ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 13 décembre

DERNIERES PUBLICATIONS

La retraite à points, dès 2022, 2025, 2027... Le gouvernement nous ment… on continue
Décryptage du contenu de la réforme. La retraire à points inchangée : pour Solidaires c’est toujours non !
Après les déclarations d’Edouard Philippe : le point par Solidaires
Réforme des retraites : la grande illusion !
Les annonces d’E Philippe ont confirmé que la mise en place d’un régime par points n’est qu’une grande arnaque. Au-delà des éléments que l’on connaissait déjà par le projet Delevoye, quelques mesurettes ne viendront pas compenser la paupérisation de l’ensemble des retraité-es, les inégalités femmes-hommes, ou la fin des régimes spécifiques…tandis que le « il faudra travailler plus » s’appliquera à tout le monde !
Journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Tout ça pour ça…
Aujourd’hui, alors que partout la colère sociale gronde, que la grève s’étend et que les manifestations se préparent, Delevoye a reçu quelques organisations syndicales. Il a dans cette même journée trouvé le temps de se souvenir qu’il avait oublié de signaler ses liens avec le monde de l’assurance et démissionné de l’institut où il continuait à siéger.
La répression et les violences policières continuent
La journée du 5 décembre comme première étape d’une grève générale reconductible a été un immense succès. Les plus de 250 manifestations sur tout le territoire ont réuni quelque 1 million et demi de travailleurs et travailleuses contre la réforme des retraites Delevoye profondément destructrice et inégalitaire.
Le gouvernement est fébrile
Suite à l’intervention du 1er ministre. Notre détermination est totale pour gagner le retrait et imposer une autre réforme !
"Solidaires en action" en Live Facebook
A deux jours de la grève du 5, où en sera la construction de la mobilisation dans les différents secteurs ? Quels sont les mensonges du gouvernement sur sa réforme des retraites ? Pourquoi faire grève le 5 sur ce "projet" ? Pourquoi parler de grève générale et de grève reconductible ? Quelles sont les positions de l’Union syndicale Solidaires et celles de l’intersyndicale nationale ? Comment gagner face au gouvernement et faire plier Macron ?
Réforme des retraites - Mobilisons-nous à partir du 5 décembre !
RÉFORME DES RETRAITES - C’EST NON ! Nous avons le droit à une retraite digne et heureuse. Baisse des retraites, recul de l’âge de départ, nous sommes toutes et tous concerné·e·s !
Vidéo du "Réseau Retraites" : ATTAC / Collectif Nos Retraites / CGT / Fondation Copernic / FSU / Les Économistes Atterrés / Union Syndicale Solidaires / UNEF.
Retraites : le gouvernement nous ment !
VRAI/FAUX " Les droits à retraite constitués au titre de la carrière professionnelle effectuée avant le 1er janvier 2025 seront garantis à 100%" FAUX
[ SAISON 1, ÉPISODE 1 ] « La comptabilisation en points favorisera l’égalité de traitement de tous. » FAUX [ SAISON 1, ÉPISODE 2 ] « Un système fondé sur la liberté de choix » FAUX [ SAISON 1, ÉPISODE 3 ] « Mieux prendre en compte les préjudices de carrière pour plus d’équité entre femmes et hommes » FAUX [ SAISON 1, ÉPISODE 4 ] VRAI/FAUX sur la mise en place d’une « règle d’or pour garantir la pérennité de la trajectoire du système de retraites » [ SAISON 1, ÉPISODE 5 ] VRAI/FAUX " Les droits (...)

Rendez-vous

Le 16 décembre 2019 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
Le 16 décembre 2019
La retraite version Macron : CONTRE LES DROITS DES FEMMES
Les premières victimes de la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron seront les femmes. La retraite à point, calculée sur l’ensemble de la carrière et non pas sur les meilleures années pénalise fatalement les femmes dont les carrières sont nettement moins linéaires que celles des hommes.
Le 18 décembre 2019
Journée internationale des migrant-es
Ce 18 décembre doit constituer un moment fort permettant d’exprimer la combativité des migrant-es, des sans-papiers et de leurs soutiens, de renforcer les actions en cours, en particulier les grèves.
Le 20 décembre 2019
L’extrême droite tue : manifestation antifasciste
Le 9 décembre débutera à Evry (Essonne) le procès en appel des assassins de notre camarade Clément Méric, militant de Solidaires étudiant-e-s, tué en juin 2013 par des militants d’extrême droite. Une manifestation est prévue ce 20 décembre afin de réaffirmer que l’extrême droite tue, mais que face à elle, une riposte unitaire est possible et nécessaire.
Le 3 janvier 2020 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »

Facebook


Twitter


Actualités Nationales
Solidaires.org

Les manifestations ne sont pas un terrain de jeu et d’expérimentations pour la police !
Du 12...jusqu’à la victoire, bulletin des luttes, n° 7, 12 décembre 2019
Désintox retraites des retraites - Philippe et Blanquer entre intox et provocation
La retraite à points, dès 2022, 2025, 2027... Le gouvernement nous ment… on continue
Procès France Télécom J-8 avant le verdict
Soutenez les lanceurs d’alerte en soutenant la Maison des Lanceurs d’Alerte
Réforme des retraites : Plutôt un mois de galère que des années de misère !
le 5, le 10 dans la rue et le 12 on continue
Du 11... jusqu’à la victoire, bulletin des luttes, n° 7, 11 décembre
(Vidéo) Après les déclarations d’Edouard Philippe : le point par Solidaires
LES SYNDICATS