ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       mardi 23 avril

Communiqués

Carrières longues, travailler jusqu’à la mort !
Le débat parlementaire a débuté ce lundi 6 février à l’Assemblée nationale (20000 amendements déposés), et le gouvernement, pressé de faire voter sa réforme, cherche les voix de la droite, en commençant par le sujet des carrières longues - ceux et celles qui ont commencé le travail entre 16 et 20 ans, souvent comme apprenti-es.
Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante
Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
On va gagner la bataille des retraites !
La mobilisation est massive et historique, mais Macron et Borne ne lâcheront pas facilement. Mais nous avons les moyens de les faire céder et de protéger nos retraites. Pour gagner il faut un certain nombre d’ingrédients, voici la liste :
La répression policière sur des manifestant·es et militant·es n’est pas acceptable
A l’arrivée de notre cortège syndical à Paris, lors de la manifestation du 31 janvier 2023, des policiers casqués et armés de matraques s’en sont pris violemment au service d’ordre de l’Union syndicale Solidaires et aux camarades du cortège de Sud Rail, directement autour de la camionnette, les frappant violemment.
Une puissante mobilisation qui oblige au retrait
Le 19 janvier plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé·es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier.
Salarié·es de l’associatif : Tou·te·s en grève et dans la rue le 31 janvier
AG du secteur association à la Bourse du Travail de Paris. Dès à présent, chacun·e dans nos associations, nous devons mobiliser pour ces journées et discuter de la suite : grève reconductibles ? Mise en place de caisses de grèves ? Actions festives, originales, visibles pour faire vivre le mouvement ?
image par defaut
(Réforme des retraites) Déclaration du 25 janvier 2023 de l’intersyndicale nationale
Nous sommes aujourd’hui présents, responsables de nos organisations, pour réaffirmer collectivement notre opposition au projet de réforme qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs en décalant l’âge légal de départ en retraite à 64 ans et en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.
image par defaut
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.
Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

image par defaut
Comment gagner la bataille des retraites ?
La bataille pour nos retraites a commencé. Malgré la mobilisation massive qui s’annonce, Macron et Borne ne lâcheront pas facilement. Mais nous avons les moyens de les faire céder et de protéger nos retraites. Il n’y a pas de méthode “magique”. Nous avons construit notre tactique sur l’expérience des luttes précédentes.
image par defaut
L’extrême droite n’est pas du côté des travailleur·euses ! C’EST UNE IMPOSTURE !
Le RN a changé plusieurs fois de positionnement sur les retraites, et a abandonné la revendication de la retraite à 60 ans. Pire, il demande des augmentations de salaires en échange de baisses des cotisations patronales qui servent à financer, les retraites ! Le RN mène bel et bien une politique en faveur du patronat et au service de son idéologie nauséabonde.
 
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 610