ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 15 décembre

Des représentant-es Solidaires...

Des représentant-es de l’Union syndicale Solidaires siègent dans différentes instances grâce à la représentativité acquise aujourd’hui.

Au conseil commun et au conseil supérieur de la Fonction publique
Résultat des élections Fonction publique, Solidaires a des représentants au conseil supérieur de la fonction publique d’Etat et au conseil commun.

Dans une quinzaine de branches professionnelle du secteur privé
Solidaires est présente entre autres dans la branche associative du sanitaire et social, la branche professionnelle du secteur sanitaire, médico-social et social, le caoutchouc, la distribution directe... Cette représentativité nous permet de participer aux négociations entre autres aux négociations salariales de branches.

Au Conseil économique social et environnemental
Ce conseil est une assemblée consultative qui intervient sur demande du gouvernement ou qui s’autosaisit de certains sujets. Solidaires y est présent (2 sièges) au niveau national et dans les assemblées régionales correspondantes : les CESER.

On veut pouvoir vivre
Les annonces de Macron ne répondent ni à l’urgence sociale ni à l’injustice fiscale ou aux mobilisations des jeunes. Pire encore : une partie de ce qui est dit par le gouvernement sera payé sur nos impôts pendant que les riches s’en sortent tranquillement.
Journée nationale de mobilisation contre le projet de loi Justice
Contre la casse du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous » Continuons la mobilisation partout en France !
Macron reçoit les "partenaires sociaux" : Solidaires n’ira pas !
A 19h30 dimanche soir, l’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du Président de la République nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement », annoncée à grands renforts de publicité, demain matin, lundi 10 décembre.
Noël aura-t-il lieu cette année ?
L’acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes a vu une participation aussi forte que celle de la semaine dernière. Tout cela malgré les jours précédents où tout aura été fait pour discréditer et décourager cette participation.
Marches pour le climat
Malgré les dizaines de tribunes, d’appels publiées, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n’a pas encore eu lieu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire.