MENU
ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail   mercredi 25 avril

Évenements

L’Université d’été d’Attac sonne le regain des mobilisations
Deux mille personnes se sont retrouvées à Toulouse pour l’université européenne d’Attac. Dans une atmosphère studieuse et chaleureuse, ils ont préparé les mobilisations de la rentrée. Finance, migrations et écologie sont les trois thèmes dominants l’agenda européen des mouvements sociaux.
Le 30 bloquons le Medef
Rentrée sociale et tour de chauffe pour le 12 setembre à l’occasion de l’université d’été du MEDEF le 30 août à Jouy-en-Josas
La grève redouble de vitesse à DELIVEROO
Après la réussite de leur première grève nationale le 11 août dernier, les livreurs de Deliveroo sont à nouveau appelés à se mobiliser les 27 et 28 août prochains.
Ils seront rejoints par leurs collègues allemands, anglais et belges qui ont prévus de cesser le travail par la même occasion. Les Deliveroo montrent la voie à suivre : avec la manifestation unitaire prévue lors de l’Université d’été du MEDEF le 30 août et à partir de la journée de grève interprofessionnelle du 12 septembre, libérons nos énergies pour mettre en échec le projet de loi Travail XXL par lequel Macron et son gouvernement veulent étendre l’insécurité sociale dont les bikers sont déjà les (...)
Parce que le Medef, c’est ceux qui inspirent la politique de Macron...
CinéSolidaires Contre la #LoiTravail2
Alors que le gouvernement nous rejoue la loi travail, Solidaires vous invite à partager un film en plein air. L’occassion de se croiser, de discuter, d’échanger pour préparer ensemble la lutte conte la loi travail 2. L’été sera chaud.
PRIDE - Film de Matthew Warchus - 2014 Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un (...)
Pétition unitaire pour le maintien du CHSCT
Solidaires s’est associé à cette pétition désormais unitaire pour défendre les CHSCT que le gouvernement veut supprimer dans la #loitravail2
Nous en appelons à la vigilance et à l’action de tous les salariés et de leurs représentants du personnel, pour le maintien d’une prévention efficace ! “L’entreprise ne peut plus être le lieu du bruit des machines et du silence des hommes”. Ainsi s’exprimait Jean Auroux, alors Ministre du Travail, créant en 1982 le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Cette instance devait – enfin – permettre aux représentants du personnel de discuter à égalité avec leur employeur, de tout ce (...)
Présentation/discussion du nouveau numéro des Utopiques
Au Maltais Rouge est organisée une soirée de présentation/discussion publique - avec quelques invité-es - du nouveau numéro des Utopiques, dont le thème porte sur "état d’urgence/répressions/désobéissances" : sans doute que cela intéressera des délégué.e.s au Comité national qui débutera le lendemain !
Assemblée générale ouverte de l’Union local Solidaires Aubervilliers
Au programme : Présentation de l’Union Locale et de ses activités (cours de droit du travail, permanences, campagnes syndicale) Les services publics en Seine-Saint-Denis : éducation, transports, poste, hôpitaux, PMI, CAF… des services indispensables mais insuffisants. Présentation de la campagne syndicale à venir, et débat autour des luttes à mener. Les luttes de l’année : logement, éducation, code du travail...
Que vous soyez adhérent-e ou sympathisant-e d’un syndicat SUD/Solidaires a Aubervilliers, que vous ayez assisté aux cours de droit du travail de l’UL, ou que vous ayez simplement envie de nous rencontrer, vous êtes toutes et tous les bienvenues !
Le travail associatif est-il un « Boulot de merde ? »
La section ASSO Solidaires Ile-De France organise une soirée-débat avec Olivier Cyran
Enthousiasme, engagement, militantisme, recherche de sens... ? Les associations sont aussi, pour ne pas dire surtout, des laboratoires de précarité, où valsent les contrats précaires et l’absence de protection des salarié.e.s. Sous prétexte de leur haute utilité sociale, elles font subir les pires souffrances à leurs travailleur.euse.s. Faut-il souffrir pour être salarié.e en association ou en ONG ? Que se passe-t-il quand on met en concurrence des travailleurs associatifs ? Comment lutter et (...)
Film & Débat - Inspecteurs du Travail - Une rencontre de Jean-Pierre Bloc
Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils ? Que voient-ils ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?
10 inspecteurs du travail à travers la France parlent à visage ouvert de ce qu’ils font et observent au quotidien, de leurs convictions profondes, de l’évolution de leur métier et de celle du monde du travail. Avec humour et passion, ils font part de leurs difficultés pour défendre l’ordre public social, une notion théorique qu’ils rendent concrète et incarnée.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Rendez-vous

25 avril / 14h / 4 rue Traversière
Assurance chômage : un projet de loi contre les chômeurs et les chômeuses
La réforme de l’assurance chômage élégamment appelée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est présentée au conseil des ministres ce 25 avril.
1er mai / 14h30 / place de la Bastille
Journée internationale de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleur-euse-s !
Dans le contexte actuel de mobilisations face à l’ampleur des attaques de Macron et de son gouvernement, cette journée du 1er mai prendra une importance toute particulière et constituera une étape importante de la convergence des luttes.
2 mai / 18h30 / 31 rue de la Grange aux belles
Réunion publique sur le syndicalisme au Mexique et les communautés zapatistes
Syndicalisme de lutte, autonomie des communautés zapatistes au Chiapas. Intervention du collectif Paris-Ayotzinapa
4 mai / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
22 mai /
Processus d’actions et nouvelle grève le 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique
Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics »

Facebook


Twitter



Grève reconductible pour la défense du Service public ferroviaire
Tract SUD-Rail pour déconstruire le discours dominant et les mensonges qui sont servis à la population dans les médias traditionnels.