THÈMES    ⇒  Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestation Réflexions Retour sur ... Syndicalisme Travail    lundi 26 juin
Le show du roi Carlos : pas t’éthique !
Le syndicat SUD Renault constate que la moralisation des revenus des plus hauts dirigeants de l’entreprise n’est toujours pas au rendez-vous en 2017.
Pour éviter une nouvelle fronde, les administrateurs ont établi un nouveau mode de calcul de la rémunération du PDG qui aboutirait à une baisse de sa (...)
L’Elysée n’a pas à « réguler » la Liberté de la presse !
Ce jeudi 18 mai 2017, lors du premier Conseil des ministres du quinquennat Macron, les journalistes ont été étrangement poussés à l’extérieur de la cour du Palais de l’Elysée.
Ils n’ont donc pas pu photographier ou filmer la sortie du conseil, ni interroger les nouveaux ministres. Raison invoquée : l’organisation de la (...)
Le Griffe - avril 2017
Sommaire Édito : Rendez l’argent ! Coup de griffe : Sévices civiques au SIP Père Lachaise Harcèlement moral, harcèlement sexuel, (...)
Pour les droits des femmes
Pourquoi le 8 mars ? La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire des luttes des femmes, est la journée internationale pour les droits des (...)
Appel de l’assemblée des précaires de l’éducation nationale IdF
L’Éducation nationale, premier employeur de précaires De contrats précaires en RSA, de RSA en contrats précaires. Appel de l’Assemblée des précaires (...)
La Griffe de février 2017
Au sommaire : (Edito) Nos droits contre leurs privilèges Le contrôle fiscal attaqué A Dax au procès de l’évasion fiscale Le combat (...)
Après la "Loi Travail " la lutte continue !
De nombreuses dispositions de la « Loi Travail » attaquent nos droits en tant que salariés ainsi que nos organisations syndicales, dans lesquelles (...)
Halte à la violence sociale : la direction de Renault doit rendre des comptes
Vendredi 25 novembre, les représentants du personnel d’un des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail) du Technocentre Renault à (...)
Non au livret scolaire unique numérique !
Contre le fichage des élèves et la constitution d’un casier scolaire ! Contre la soumission des pratiques pédagogiques à un formatage institutionnel ! (...)
Election au Conseil d’Administration de la BnF
Pourquoi se présenter à l’élection du conseil d’administration de la BnF ? Le CA de la BnF est l’instance décisionnaire de la politique générale de (...)
Conférence de presse le 9 novembre 2016 Défendre la liberté d’expression et d’information
Sans débat démocratique digne de ce nom, le Sénat a voté sans sourciller des dispositions liberticides dans un projet de loi pourtant appelé « (...)
PLFSS Le trou de la sécu bouché sur le dos des salariés
La sécu... C’est l’affaire de toutes et tous Elle contribue avec les subventions des collectivités territoriales au financement de nos (...)
Négociation discrète chez Monoprix
En toute discrétion, Monoprix cherche à conclure un accord illégal sur le travail de nuit Depuis le 13 octobre 2016, la direction de Monoprix - (...)
Sécurité de la cité douanière de Tremblay 2
La situation que subissent les locataires de la cité douanière de Tremblay 2 depuis de longs mois (pour ne pas dire années) a connu une évolution (...)
Choisi ton camp... Et pratique le hors piste
Annoncé à grands renforts de communication, un camp humanitaire d’accueil des "migrants primo arrivants" ouvre ses portes dans le 18ème (...)

26 juin / 20h30 / au cinema La Clef - 34 Rue Daubenton Paris
Film & Débat - Inspecteurs du Travail - Une rencontre de Jean-Pierre Bloc
Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils ? Que voient-ils ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?
27 juin / 12h - 14h / Esplanade des Invalides
Rassemblement intersyndical Pas de code du travail sur ordonnance ! Mobilisons-nous contre les reculs sociaux
Intersyndicale régionale Ile de France Solidaires-FSU-CGT-FO-UNEF
27 juin / 19H / au bar Le Lieu-Dit 6 Rue Sorbier Paris
Le travail associatif est-il un « Boulot de merde ? »
La section ASSO Solidaires Ile-De France organise une soirée-débat avec Olivier Cyran
1er juillet / 10h30 / au 35 rue Heurtault Aubervilliers
Assemblée générale ouverte de l’Union local Solidaires Aubervilliers
Au programme : Présentation de l’Union Locale et de ses activités (cours de droit du travail, permanences, campagnes syndicale) Les services publics en Seine-Saint-Denis : éducation, transports, poste, hôpitaux, PMI, CAF… des services indispensables mais insuffisants. Présentation de la campagne syndicale à venir, et débat autour des luttes à mener. Les luttes de l’année : logement, éducation, code du travail...
7 juillet / 17h30 / Bourse du Travail de Paris

Violences porte de la Chapelle - Le « Camp humanitaire » de Paris : un accueil à coups de lacrymo
Ce camp dit humanitaire, ouvert en novembre 2016 à l’initiative de la mairie de Paris et géré par Emmaüs solidarité, mis en avant comme vitrine de l’accueil des réfugiés cache une toute autre réalité.
On recommence bientôt !
Tout ça pour ça ! Plus de dix mois de cirque médiatique orchestré par nos professionnels de la politique (et celles et ceux qui aspirent à l’être) pour nous resservir les mêmes sujets que ceux contenus dans la loi travail de 2016.
Inspecteurs du travail, une rencontre
L’Union syndicale Solidaires s’est associée avec Mediapart pour la diffusion d’un web documentaire sur les services de l’inspection du travail écrit et réalisé par Jean-Pierre Bloc avec la participation de militant-es du syndicat Sud travail affaires sociales.
Quand le « syndicalisme rassemblé » divise la CGT
Il aura fallu attendre que la CFDT se purge progressivement de ses secteurs « gauches » pour que la CGT, dans le contexte de l’effondrement matériel et idéologique du bloc de l’Est, se tourne vers elle en adoptant, en 1995, le concept de « syndicalisme rassemblé ».
Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage du SAF
Le Syndicat des Avocats de France lance sur sa chaîne YouTube 14 vidéos pour comprendre les enjeux des projets d’ordonnances sur le droit du travail.