Expression des syndicats

Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   jeudi 14 décembre
Lettre ouverte du Syndicat ASSO au Mouvement Associatif au sujet des contrats aidés
Courrier ASSO Solidaires pour que les revendications des salarié-es associatifs soient prises en compte.
Des conséquences plus que floues de la réforme de la licence pour les bourses !
Le 16 novembre dernier, lors d’une rencontre avec les Vice-Président·e·s des CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) des universités, la Ministre chargée de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, en plus de signaler la fin du système de compensation, a déclaré que le système de bourse au niveau de la licence sera transformé par rapport au système actuel. Il ne sera plus lié au statut d’étudiant·e mais au « contrat pédagogique » passé entre l’étudiant·e et l’établissement.
Décès de notre ami & camarade Laurent Lacoste
Hommage de l’USSI suite au décès de Laurent, coordinateur national de Solidaires industrie dans sa cinquantième année, d’un cancer foudroyant.
Première victoire chez EELV
l’inspection du travail invalide les licenciements pour motif économique
Lancement d’une cartocrise sur les contrats aidés
Le gouvernement vient d’annoncer une baisse drastique des contrats aidés qui vont passer de 459 000 contrats signés en 2016 à 310 000 en 2017 avec des conséquences sociales et humaines dramatiques. Pour 2018, c’est pire encore, on parle de 200 000 contrats aidés seulement. Aujourd’hui 130 000 salarié.e.s associatifs sont en contrats aidés, leurs emplois sont tous menacés quand ils n’existent d’ores et déjà plus.
Macron veut faire place nette pour l’ouverture à la concurrence !
Désinformation et stigmatisation, les mutuelles étudiantes sont prêtes à tout pour défendre leurs intérêts
Dans le cadre de la proclamation des résultats du baccalauréat, les entreprises privées à but lucratif qui se font appeler “mutuelles étudiantes” appartenant au réseau EmeVia (SMENO, SMEBA, SMERRA, SMEREB, MEP, Vittavi…), ont lancé des actions de “mobilisation” pour la défense du régime étudiant de sécurité sociale, que le gouvernement chercherait à remettre en cause. Loin d’une campagne revendicative contre un gouvernement aux projets pourtant d’ordinaire funestes, il s’agit d’une campagne de désinformation et de stigmatisation des étudiant·e·s, au profit d’intérêts privés.
EELV licencie les 2/3 de ses salarié.e.s en plein été malgré un budget excédentaire record en 2016 !
A la lecture de ces documents, on comprend mieux pourquoi Monsieur Thierry Brochot, Trésorier du parti écologiste, n’a pas souhaité communiquer les éléments financiers plus tôt. Les comptes du parti sont, à l’heure actuelle, parfaitement sains : le parti a réalisé en 2016 un excédent budgétaire record de 2 438 139 millions d’euros (en cumulant échelons régionaux et national) dont 574 599€ pour l’échelon national qui emploie les salarié.e.s licencié.e.s. De facto, il n’y a aucune difficulté financière urgente : EELV national dispose de la coquette somme de 2 863 985 millions d’euros en trésorerie, qui lui permettrait largement de régler les salaires des employé.e.s encore plusieurs mois.
Destruction étatique du site archéologique d’Hasankeyf au Kurdistan en Turquie
une catastrophe scientifique, humaine et écologique
30 août et 12 septembre
Tous concerné-(e)s et dans l’action pour ne pas subir un recul social de 100 ans !!
Préavis de grève de la fédération SUD CT pour la journée du 12 septembre
La Fédération SUD Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève pour le 12 septembre 2017. Il concerne tous les agents titulaires et non titulaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
SUD Santé Sociaux demande des excuses au préfet
Ce matin, la préfecture d’Ile de France annonce une 34ème évacuation d’un campement de réfugié-es à Paris. 350 CRS mobilisé-es, un quartier bouclé… et on voudrait nous faire croire que c’est du social.
SUD Santé Sociaux dénonce le mélange des genres effectué par la Préfecture, une mise à l’abri c’est de l’action sociale, une rafle suivie d’un tri entre (...)
Les CArottEs sont elles CUItes ?
La Ministre du travail avait préparé le terrain en juillet, mais personne ne s’attendait à une rupture aussi brutale. Considérés comme coûteux et inefficaces par Muriel Pénicaud, le gouvernement Macron/Philippe a décidé de mettre aux contrats aidés.
Dans les Fonctions Publiques Territoriales, Education Nationale et Fonction Publique Hospitalière, les emplois financés par les CAE, CUI... sont (...)
Fin des contrats aidés : Vers un plan social de grande ampleur dans le secteur associatif
Solidaires-ASSO a lu avec stupéfaction les déclarations du 31 juillet 2017de Murielle Pénicaud sur l’inefficacité des emplois aidés. Alors que 60 % des recrutements en contrat aidé dans le secteur non-marchand n’auraient pas lieu sans l’aide de l’État, on peut se demander si la ministre du travail est en train d’annoncer un plan social de grande ampleur pour les travailleurs du secteur associatif ?
Airbnb, Google, etc : pourquoi et comment avancer réellement sur la fiscalité de l’économie numérique
L’information selon laquelle Airbnb paie un faible montant d’impôt sur les sociétés en France n’a malheureusement pas de quoi surprendre. A l’instar des autres acteurs de l’économie numérique, cette entreprise bénéfice de la concurrence fiscale mais aussi des lacunes du droit fiscal qui, demeurant inadapté à l’économie numérique, offre de larges possibilités de contournement.

14 décembre / 14h / 14 avenue Duquesne
Pour la défense de la liberté d’expression au Ministère du travail et ailleurs !
Le 14 novembre dernier, une Inspectrice du travail a été suspendue de ses fonctions pour « faute grave » par la direction du ministère du travail, jusqu’à la tenue d’une commission disciplinaire programmée le 14 décembre.
5 janvier / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
25 janvier / 8h / devant le Palais de justice de Pari
Toutes et tous au côté de Loïc de la compagnie Jolie môme
Rebondissement dans l’affaire Intermittents/MEDEF le procès de Loïc est une nouvelle fois reporté !

Notre santé en danger
Women's March
Mobilisation des retraités et retraitées
Pas touche aux APL !
Mobilisation des livreur-euses Deliveroo
#Le30BloquonsLeMedef
Mobilisation pour le droit à l’avortement partout en Europe !
Nos droits contre leurs privilèges
Clément Méric
Loi travail 2 XXL - Journée nationale de manifestations et grèves
Nos droits contre leurs privilèges
Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre
Mobilisation pour le droit à l’avortement partout en Europe !
Mobilisation contre les violences faites aux femmes
19ème anniversaire de l'évacuation de Saint Bernard