ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 16 août

L’expertise CHSCT

Voici enfin la fiche numéro 5 de la commission « Santé et Conditions de travail » de l’Union
syndicale Solidaires. Celle-ci continue un lent travail de débroussaillage et se réunit régulièrement,
une fois par mois en continuant de s’élargir et d’accueillir de nouvelles structures.

Cette fiche a pour vocation de servir de support aux actions des équipes militantes des
syndicats et fédérations de l’Union syndicale Solidaires et essaye de donner quelques pistes
pour qu’une expertise CHSCT puisse être la plus utile possible pour les travailleurs. Ce
n’est pas un prêt à penser mais un outil pour aider à questionner, interroger, débattre, produire,
échanger, confronter pour construire l’action syndicale avec les salariés.

Pour poursuivre ce travail, nous allons essayer de mettre en place et à disposition une
banque de données d’expertises CHSCT par thèmes et situations aussi nous vous invitons à
nous transmettre celles en votre possession à etvoilaletravail@solidaires.org.

Vos questions, propositions, critiques, etc., sont non seulement les bienvenues mais largement
sollicitées

Documents à télécharger : L’expertise CHSCT

Nos services publics Zone à Défendre
Les services publics sont un bien commun essentiel. Ils se sont imposés aux pouvoirs publics au fil des luttes sociales pour la reconnaissance des besoins et des droits collectifs pour toutes et tous
Tout notre soutien aux Argentines !
De Paris à Tokyo, Quito, Mexico, Madrid, Berlin, New York ou Sydney… dans plus de 30 pays étaient organisées le 8 août des actions de soutien au combat des femmes en Argentine pour leur droit à choisir d’avoir un enfant ou pas.
Liberté de choisir son avenir professionnel : le gouvernement nous ment !
Grande fierté du gouvernement, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vient d’être votée. Aux dires du gouvernement elle constitue un volet social après les réformes du marché du travail !
3 chiffres de l’été qui résument les politiques gouvernementales
Alors à la rentrée… ce sont des augmentations de salaires qu’il nous faut, exigeons des emplois à temps plein en réduisant le temps de travail et un droit à la retraite digne pour toutes et tous !
« Affaire Macron-Benalla » le retour des barbouzes !
Depuis quelques jours la polémique enfle sur le système de non-droit mis en place par Macron à l’Elysée. Une fois de plus nous voyons que ceux et celles qui détruisent les droits sociaux se pensent au dessus des lois. Certainement au nom de « l’exemplarité ». Cette pratique illégale est aussi significative de la conception de l’Etat qu’à Macron, un peu comme si Benalla à l’Elysée était un premier exemple de son projet pour la fonction publique : la place grandissante faite au secteur privé, l’externalisation des missions, les privilèges accordés à certain-es, la fidélité au pouvoir en place.