ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mercredi 24 juillet

Le 30 août à Jouy-en-Josas et en grève le 12 septembre

Loi travail XXL, on en veut pas !

La loi d’habilitation des ordonnances a été votée en juillet. De nouvelles dispositions devraient concerner le contrat de travail dès la fin de cet été.

L’union syndicale solidaires est contre :

Aujourd’hui les conditions concernant le contrat de travail relévent du code du travail. Demain les branches professionnelles pourraient être chargées de la régulation des CDD et de l’intérim. Elles pourraient modifier par accord le motif, la durée, le nombre des renouvellements, la prime de précarité et la période de carence des CDD et autoriser le recours au CDI de chantier, un contrat aujourd’hui réservé au secteur du bâtiment.
Cela permettrait la généralisation pour certains secteurs d’une précarité contractuelle.
En clair, c’est l’organisation de la précarité et de la concurrence entre salarié-es branche par branche, les patrons se débrouilleront pour embaucher encore moins en CDI qu’aujourd’hui.

L’Union syndicale Solidaires est pour :

• Le respect de la norme, soit l’embauche en CDI.
  • Des sanctions lourdes pour le recours abusif à l’interim, aux CDD.
  • Un statut du salarié-e qui organise le maintien des droits entre deux emplois.

Alors agissons ensemble !

Images à télécharger > Ensemble contre la loi travail XXL

Assurance chômage et Revenu universel d’activité
Se mobiliser pour empêcher une régression de tous les droits ! Tract unitaire : AC !, APEIS, CGT Pôle emploi IDF, CIP-IdF, CIP-MP, CNTPEP-CGT, DAL, Femmes contre les précarités le chômage et les discriminations, Gilets Jaunes Intermittent·es Chomeur·es Précaires, MNCP, Recours Radiation, SNU FSU Pôle emploi IDF, Solidaires Précaires Chômeurs Calvados, Solidaires SUD Emploi, Stop précarité, SUD Solidaires Précaires 76, SUD Culture Solidaires, Union syndicale Solidaires.
Marche ADAMA III
Cela fera trois ans de lutte après la mort d’Adama Traoré, tué par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Trois ans de lutte contre le déni de justice, contre la répression étatique, pour la libération des quatre frères Traoré emprisonnés.
SORTIE DU RAPPORT DELEVOYE : vers la baisse programmée des retraites !
La sortie du rapport Delevoye confirme nos inquiétudes. Les critiques formulées par Solidaires et bien d’autres à l’encontre du système à points préconisé par le Haut commissariat à la réforme des retraites, n’ont pas été entendues. Les annonces en faveur des femmes ou des précaires sont de la poudre aux yeux pour vendre la réforme, elles ne sont pas à la hauteur des besoins et seront financées par les autres retraité-es.
Barème et plafonnement des indemnités prud’homales : la Cour de cassation contente le patronat !
La Cour de cassation, saisie pour avis, a validé le plafonnement des indemnités prud’homales qui fait suite aux ordonnances Macron de 2017, à la grande joie du patronat.
Chronopost d’Alfortville : Rassemblement devant la DIRRECTE
les salariés sans-papiers en lutte de Chronopost Alfortville se rassembleront devant la Dirrecte du Val-de-marne pour exiger la satisfaction de leurs revendications : embauche en CDI temps plein par La Poste, régularisation de l’ensemble des camarades.