ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 23 juin

Le 30 août à Jouy-en-Josas et en grève le 12 septembre

Ensemble contre la loi travail XXL

Loi travail XXL, on en veut pas !

La loi d’habilitation des ordonnances a été votée en juillet. De nouvelles dispositions devraient concerner le contrat de travail dès la fin de cet été.

L’union syndicale solidaires est contre :

Aujourd’hui les conditions concernant le contrat de travail relévent du code du travail. Demain les branches professionnelles pourraient être chargées de la régulation des CDD et de l’intérim. Elles pourraient modifier par accord le motif, la durée, le nombre des renouvellements, la prime de précarité et la période de carence des CDD et autoriser le recours au CDI de chantier, un contrat aujourd’hui réservé au secteur du bâtiment.
Cela permettrait la généralisation pour certains secteurs d’une précarité contractuelle.
En clair, c’est l’organisation de la précarité et de la concurrence entre salarié-es branche par branche, les patrons se débrouilleront pour embaucher encore moins en CDI qu’aujourd’hui.

L’Union syndicale Solidaires est pour :

• Le respect de la norme, soit l’embauche en CDI.
  • Des sanctions lourdes pour le recours abusif à l’interim, aux CDD.
  • Un statut du salarié-e qui organise le maintien des droits entre deux emplois.

Alors agissons ensemble !

Images à télécharger > Ensemble contre la loi travail XXL

23 juin /
Journée nationale de mobilisation pour les Services publics
La Convergence nationale de défense et développement des services publics appelle à mobilisation sur l’ensemble du territoire
28 juin / 9h30 / 31 rue de la Grange aux belles
Ateliers « La digitalisation du travail »
Digitalisation, automatisation, robotisation, dématérialisation, intelligence artificielle...
28 juin /
En grève, dans la rue, dans l’action le 28 juin !
Pour les services publics, nos biens communs, notre richesse, nos zones à défendre ; pour nos salaires et pour nos pensions, dans les entreprises et les services où se crée la richesse ; pour la liberté d’expression, de lutter, de revendiquer, d’agir et de créer notre avenir…
6 juillet / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
16 juillet / 17h30 / Bourse du Travail de Paris

Mettre en concurrence les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, une nouvelle stratégie du gouvernement ?
L’Association Européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail (AVFT) tirait en début d’année la sonnette d’alarme : face à l’augmentation des appels téléphoniques suscités par #MeToo et #BalanceTonPorc, elle était obligée de fermer son accueil téléphonique, faute de moyens supplémentaires pour y faire face.
La DGT sur les rails de la SNCF : l’inspection du travail bloquée au passage à niveau
Le DGT ne veut pas que l’inspection du travail fasse son travail. Afin de protéger les intérêts de la SNCF face aux cheminots en grève, les agents ont reçu l’ordre de se taire. Pour tout comprendre sur la chronologie de l’affaire, lisez le tract ci-dessous qui soutient le droit des agents de contrôle à intervenir.
Poursuivre la lutte !
L’Union syndicale Solidaires appelle à la mobilisation et à la grève le 28 juin. Gardons le fil de notre légitime colère, continuons à construire patiemment mais résolument la résistance et les luttes contre leur monde.
Les utopiques 1968/2018
On se rencontre, on réfléchit, on échange, on invente et on passe un bon moment
Soutien aux inculpé-es d’Arago
L’union syndicale Solidaires appelait, comme beaucoup d’autres organisations aux manifestations du 22 mai 2018 qui réunissaient à la fois les agent-es de fonction publique, les cheminot-es engagé-es dans un long conflit, les salarié-es du privé et les lycéen-nes et étudiant-es engagé-es contre la politique de sélection profondément inégalitaire de Parcoursup. A Paris, notamment, cette manifestation a été marquée par de nombreuses violences policières contre les participant-es du cortège.