Solidaires Paris

Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   jeudi 19 octobre

DERNIERES PUBLICATIONS

Nous ne faisons pas partie de la cordée de Macron…
L’Union syndicale Solidaires a été reçue par le Premier ministre, la Ministre du travail et le Ministre de l’éducation ce mardi 17 octobre. Cela a été un moment pour affirmer notre exigence de retrait des ordonnances, d’abrogation de la loi El Khomri, mais aussi notre rejet des restrictions budgétaires qui touchent les services publics et exiger le maintien des contrats aidés, des APL et des fonds du logement social.
Cahier revendicatif Solidaires 2017
Solidaires a un projet de transformation sociale : anticapitaliste, féministe, internationaliste, antiraciste et écologique global. Cela repose sur un certain nombre de principes : l’intérêt général, la mise en commun des ressources, le partage des richesses, l’égalité des droits ou encore le respect des libertés fondamentales, la préservation de l’environnement.
Alerte TMS
Les TMS : Troubles Musculo Squelettiques sont des symptômes douloureux des membres du corps et du dos dûent à des gestes répétitifs ou des positions statiques au travail.
APHP - Halte à la répression policière !
Pour clôturer ces 15 jours de marche des hospitaliers, rassemblement devant les fenêtres de Martin Hirsch qui n’a pour seul réponse le gazage des hospitaliers
Et la transparence de la Direction Générale du Travail, on en parle ?
Le lundi 18 septembre à 12 h s’est clos le processus de désignation des conseiller-es prud’hommes par les organisations syndicales. Rappelons que c’est le précédent gouvernement qui avait par ordonnance supprimé l’élection prud’homale et mis en place ce dispositif de désignation dans le but évident de rompre le lien existant entre travailleurs-ses et leurs conseiller-es prud’hommes. Technocratique, le nouveau mode de désignation est fondé sur les données de la représentativité syndicale interprofessionnelle, ce qui le rend incomplet, bancal et au final discriminatoire.
Loi travail : l’indispensable riposte
Les attaques contre les salarié-es et plus largement contre la majorité de la population n’ont jamais été aussi claires, massives et rapprochées. Que l’on travaille dans le privé ou dans le public, que l’on soit jeune ou retraité-e, tout le monde en subira les conséquences si on ne réagit pas fortement.
12 septembre : un succès qui nous engage !
La journée d‘actions, de manifestations et de grèves du 12 septembre 2017 contre les ordonnances travail a été un large succès. L’Union syndicale Solidaires a comptabilisé plus de 200 manifestations regroupant plus de 450 000 manifestant-es dans des cortèges dynamiques, denses et déterminés.
Les projets d’ordonnances de la loi travail XXL : la « libération » pour les patrons, la soupe à la grimace pour les salarié-es !
Quatre pages Solidaires sur les principaux contenus des ordonnances et leurs conséquences néfastes pour les salarié-es.
Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe
Emmanuel Macron l’a promis. Les femmes seront la grande cause nationale du quinquennat. Il est élu depuis à peine 150 jours et il a déjà réussi à se faire mentir 3 fois. Une première fois avec la nomination du gouvernement et l’absence de Ministère dédié. Une deuxième fois cet été avec la baisse de 27% du budget du Secrétariat d’État à l’Égalité. Une troisième fois avec la Loi Travail n°2.
Code du travail : mort sur ordonnances
Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement, qui tout en vantant le dialogue social n’a pris la peine ni de consulter notre organisation ni même de lui faire parvenir les textes. Nous prendrons le temps de décortiquer en détail ceux-ci mais voici déjà quelques exemples de ce qui nous attend si nous ne nous mobilisons pas :

19 octobre / 14h / à Montparnasse
Mobilisation public/privé
Construire, unifier, amplifier !
3 novembre / 17h30 / Bourse du Travail de Paris

Actualités Nationales
Solidaires.org

2018 : un budget de classe
Nouvelle manifestation ce jeudi 19 octobre contre Macron et son monde.
Congrès de CSP Conlutas (Brésil)
Apple... la technologie de l’optimisation des profits au détriment de l’humain !
Taxation forfaitaire des revenus financiers : qui veut gagner des dizaines de milliers d’euros ?
Bonne nouvelle : la justice américaine rejette la poursuite-bâillon de Résolu
Algérie : La chasse aux migrants et réfugiés doit cesser
Quatre mois de macron-économie (par Jean-Marie Harribey)
Myanmar. De nouveaux éléments attestent de crimes contre l’humanité systématiques visant à terroriser et chasser les Rohingyas