Réflexions

Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   vendredi 24 novembre

Réflexions

Contester dans l’Armée
Comités de soldats, antimilitarisme et syndicalisme dans les années 70 : en avril 1974, 100 appelés signent publiquement un appel revendiquant de nouveaux droits pour les soldats, une meilleure solde ou la gratuité des transports par exemple, mais aussi des réformes démocratiques de l’institution militaire. De cet appel, rapidement rejoint par des milliers d’appelés, allait naître le mouvement des comités de soldats. Fin 1975, deux de ces comités se constituent en sections syndicales CFDT. L’État va alors frapper fort…
Désobéissance à l’usine : la perruque ouvrière
L’illégalisme à l’usine se traduit sous la forme d’actions collectives : manifestations non autorisées dans les ateliers, refus d’accepter les ordres d’un chef haï, occupation des ateliers, grèves illégales, spontanées, piquets de grève, expulsion physique d’huissiers venus constater la grève, destruction de matériel (Metaleurop, 2003), etc.
Ce que tout révolutionnaire devrait savoir sur l’antiterrorisme
Interdictions de manifester sous prétexte de lutte contre la « menace terroriste », extension à l’infini des pouvoirs des services de renseignement et des incriminations liées au « terrorisme », assignations à résidence au motif de l’état d’urgence, utilisation des moyens de l’antiterrorisme contre des actions menées dans le cadre du conflit né de la loi Travail, check points et contrôles à l’entrée des rassemblements publics, qu’ils soient politiques ou non, patrouilles de militaires en armes en pleine rue, débats récurrents autour des fichés S, articles de journaux soufflés par la DGSI autour du péril « ultra gauche » – le moins que l’on puisse dire est que les conditions de l’action politique changent.
7ème congrès de Solidaires
Les textes du congrès sont présentés ici.
Cahier revendicatif Solidaires 2017
Ce cahier revendicatif issu des derniers congrès de Solidaires. Il rassemble les revendications discutées et votées dans notre union syndicale
Bulletin n° 3 de la Coordination du service d’ordre de Solidaires IdF - Septembre 2017
Dans la foulée des attentats de 2015 à Paris et Saint Denis, les gouvernements successifs ont mis en place et prolongé l’État d’urgence, régime attentatoire aux libertés publiques et individuelles, mais qui n’apporte aucune réponse efficace.
Assigné.e.s à résistance
Décrété le soir-même des attentats du 13 novembre, l’état d’urgence est devenu permanent et promet de peser encore sur nos mobilisations. Pour autant, des résistances s’étaient faites jour dans les mois qui avaient suivi sa mise en place sur lesquelles il n’est pas inutile de se repencher aujourd’hui… pour préparer celles à venir.
Le Top 10 des raisons de se mobiliser contre la Loi « Travail jetable »
Après avoir publié le Petit guide de résistance à la loi Travail XXL, on s’est dit qu’il fallait faire encore mieux pour expliquer les dangers des ordonnances « Travail jetable » d’Emmanuel Macron.
La violence structurelle du travail et la violence contre l’autogestion des travailleurs
C’est, n’en doutons pas, d’abord la violence structurelle du travail qui pèse sur le monde ouvrier quand il perd sa vie à la gagner.
Solidarité avec le mouvement social, syndical, populaire et démocratique d’Argentine
Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes affirment leur solidarité avec le mouvement social, syndical, populaire et démocratique d’Argentine.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

25 novembre / 14h / place de la République
Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Lutte contre le sexisme, le harcèlement sexuel
30 novembre / 8h / devant le Palais de justice de Pari
Toutes et tous au côté de Loïc de la compagnie Jolie môme
Rebondissement dans l’affaire Intermittents/MEDEF le procès de Loïc est une nouvelle fois reporté !
1er décembre / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
2 décembre / 14h / place Stalingrad
Pour la justice sociale manifestons contre le chômage et la précarité
À l’appel des organisations de chômeurs
12 décembre /
Journée d’action et de grève des agents sur les RER A et B
Agir ensemble pour faire respecter nos conditions d’utilisations et de travail

Actualités Nationales
Solidaires.org

Solidaires en action n° 150 (23 novembre 2017)
Mesdames et Messieurs les ministres, arrêtez de piétiner les libertés syndicales !
ILS/ELLES DÉCIDENT ? ON SE DÉFEND !
Nouveau suicide en Caisse d’épargne
Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie !
Engrenage carcéral : la part des juges
Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?
Sortie de la 3e édition de l’Atlas des migrants
5 000 victimes des crimes de Bemba en République centrafricaine attendent réparation
PETITION – Un toit pour les victimes de l’assaut antiterroriste du 18 novembre 2015 à Saint-Denis
Ce que peut (encore) le syndicalisme
La lutte contre la loi travail semble derrière nous, certes. Doit-on pour autant tourner la page de l’action collective pour se recentrer sur l’isoloir ? Le calendrier électoral s’impose peut-être médiatiquement… mais doit-il forcément monopoliser à ce point notre attention ? Et s’il faut établir des priorités, alors mieux vaut s’inquiéter de renforcer nos outils de lutte et de résistance.