ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       jeudi 18 avril

Réflexions

image par defaut
La marche des fiertés revendique la PMA pour toutes
Les participants, qui défileront entre les places de la Concorde et de la République samedi à Paris, rappelleront à Macron sa promesse de candidat.
image par defaut
20 ans d’Intersyndicales Femmes
En mars 2017, les intersyndicales femmes auront 20 ans. Créées à l’initiative de la CGT, de la FSU, du G10/Solidaires (et quelques syndicats de la CFDT à l’époque), ces journées qui se situent chaque année autour du 8 mars (Journée internationale de luttes pour les droits des femmes), sont un rendez-vous incontournable pour les militantes (et quelques militants) souhaitant faire coïncider leurs militantismes syndical et féministe.
image par defaut
« Quand ils ont fermé l’usine »
Le Collectif du 9 août, composé de 9 chercheur.e.s en sociologie et en sciences politiques, vient de publier aux éditions Agone Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée. Ce livre relate et analyse la lutte des salarié.es de l’usine Molex (fabrication de connecteurs) de Villemur-sur-Tarn, dans la région toulousaine, contre la délocalisation de l’activité et la fermeture du site. Issu d’une enquête collective et écrit à 18 mains, ce livre tente d’expliquer pourquoi, parmi des milliers d’autres, cette mobilisation a fait l’objet d’une attention médiatique et politique nationale.
image par defaut
Quand le « syndicalisme rassemblé » divise la CGT
Il aura fallu attendre que la CFDT se purge progressivement de ses secteurs « gauches » pour que la CGT, dans le contexte de l’effondrement matériel et idéologique du bloc de l’Est, se tourne vers elle en adoptant, en 1995, le concept de « syndicalisme rassemblé ».
image par defaut
Face à Macron, la lutte sociale, vite !
Éric Beynel revient sur la fracture de représentation démocratique caractérisée par les législatives et dénonce la volonté du gouvernement d’imposer une loi travail étendue.
image par defaut
Reprendre l’espace public
« Et la rue, elle est à qui ? Elle est à nous ! » Slogan fameux destiné à libérer nos imaginaires ? Pas vraiment, répond l’auteur. Plutôt une sorte d’aveu, conscient ou non : nous laissons au pouvoir le soin de gérer l’espace public dont nous avons pourtant l’usage quotidien. Privatisation, gentrification des centres-villes, étalement du péri-urbain, séparatisme entre classes sociales ou accélération des modes de vie : la façon de concevoir l’espace n’est jamais neutre, politiquement — les intérêts privés mènent la danse. Des pistes pour faire du droit à la ville une force de contestation.
image par defaut
La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?
Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne au début des années 2000, aujourd’hui parées de toutes les vertus par de nombreux commentateurs avec, en apparence, l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe. La réalité des chiffres montre au contraire que ces réformes du marché du travail n’ont pas radicalement réduit le chômage et la sous-activité et, surtout, ont provoqué une explosion des travailleurs pauvres, dont le nombre est l’un des plus élevés d’Europe.
image par defaut
Canicule et droit du travail : que dit la loi ?
Si l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés, il n’existe pas de température maximale pour aller au bureau, mais des recommandations du plan canicule.
image par defaut
CGT-CFDT, heurs et malheurs de l’unité dans les années 68
En 1964, la majorité de la Confédération française des travailleurs chrétiens, la CFTC, fait le choix de se déconfessionnaliser et adopte un nouveau sigle : CFDT pour Confédération française démocratique du travail. La nouvelle organisation est animée par des militantes et des militants bien décidé.e.s à ancrer leur syndicalisme dans le rapport de force avec le patronat. Au mitan des années 1960 ce dernier est à l’offensive : il faut riposter.
image par defaut
Les complémentaires santé, chevaux de Troie des attaques contre l’assurance maladie … ?
Dans le programme Les jours heureux du Conseil National de la Résistance, l’ambition était : « Nous, combattants de l’ombre, exigeons un plan complet de Sécurité Sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion par les intéressés et l’Etat ».
 
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250