ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       jeudi 25 avril

Réflexions

image par defaut
Genre(s) au travail
Le Corpus de ce numéro explore l’intérêt et les apports d’une lecture genrée des dynamiques des mondes du travail contemporain. Il questionne ensemble « rapports de genre » et « rapports au travail » dans un contexte où s’exacerbent, dans ces deux registres comme dans leurs intersections, les tensions entre les dynamiques d’émancipation et le renouvellement ou l’aggravation des logiques de domination.
image par defaut
80 milliards d’euros sont volés chaque année par l’évasion fiscale. La société civile lance la bataille
Un an après les Panama papers, la société civile du monde entier lance une semaine mondiale d’action contre l’évasion fiscale. Celle-ci coûte 80 milliards d’euros à la France. Mais les candidats à la présidentielle n’en parlent presque pas.
image par defaut
Faire juger les policiers, s’organiser au quartier et dans la communauté
Relaxé à l’issue du premier procès en assises à Bobigny en 2016, Damien Saboundjian, le policier meurtrier d’Amine Bentounsi, a été reconnu coupable en appel de « coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner » et condamné à une peine de 5 ans de prison avec sursis (assortie d’une interdiction de porter une arme pendant 5 ans).
image par defaut
Nationalisation, privatisation, socialisation, autogestion : Le droit de propriété en question
Le syndicalisme ne peut pas faire l’économie d’approfondir ces questions car elles sont au cœur de tout projet de transformation sociale radicale.
image par defaut
#8mars15h40 : le précédent de 1974 que tout le monde a oublié.
Le 9 juin 1974, des féministes ont appelé à une grande grève nationale. L’idée était de montrer que sans les femmes, la société ne pouvait plus fonctionner normalement. Qu’elles avaient donc un pouvoir... Retour sur cet épisode pionnier.
image par defaut
Chauffeurs Uber : au volant avec les prolétaires 2.0, « entrepreneurs » pour 3,5 euros de l’heure.
Ils travaillent plus de 60 heures par semaine et gagnent moins que le Smic. Ce sont les chauffeurs VTC. Ils seraient autour de 20 000 en France. L’arrivée de la plateforme numérique Uber a suscité espoirs et vocations pour de nombreux exclus du marché du travail. Et la marque a tout fait pour attirer de nouveaux « partenaires », en particulier en Seine-Saint-Denis où le chômage dépasse les 18%. Derrière les promesses d’autonomie et d’activités rémunératrices, beaucoup découvrent la précarité, le salariat déguisé sans protection sociale, l’endettement et, au final, une nouvelle forme de soumission. Aujourd’hui en lutte, certains chauffeurs s’apprêtent à attaquer Uber en justice pour travail dissimulé. Reportage auprès de ces « uberusés » en colère.
image par defaut
Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars
Syndicalistes nous prendrons part à la Marche du 19 mars pour la justice et la dignité. Pourquoi ? Parce que nous n’entendons pas séparer antiracisme et question sociale. Une tribune signée par des militant.e.s CGT, SUD-Solidaires, FSU, LAB, STC, CNT, CNT-SO...
image par defaut
Scandaleux ! Le flic-violeur porte plainte contre Théo pour outrage et rébellion !
On pensait avoir touché le fond en terme d’immondice de la part des forces de répression dans l’affaire Théo, mais voila un nouveau scandale. En effet, le policier poursuivit pour viol a décidé de porter plainte... contre Théo, pour outrage et rébellion.
image par defaut
Retours sur l’émeute du 6 février 1934
Alors que les fascistes de Jeune Nation et du Parti nationaliste français commémoraient samedi dernier le 83ème anniversaire de l’émeute du 6 février 1934, profitant de l’occasion pour déposer une gerbe (qui n’a jamais si bien porté son nom...) sur la tombe de l’écrivain antisémite et collaborationniste Robert Brasillach, fusillé le 6 février 1945, il nous a paru intéressant et utile de revenir sur cet important évènement historique. L’article de notre camarade Patrick Le Moal, écrit le 9 avril 2013, permet de faire le point.
image par defaut
Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue »
Il arrive souvent que les grands médias contribuent à diffuser, quand ils ne les ont pas créées, des expressions qui déforment la réalité, ou qui dissimulent tout ou partie de celle-ci. Nous avons régulièrement l’occasion de le souligner dans nos articles et, a fortiori, dans nos « lexiques » : de la grève devenue « prise d’otage » aux assassinats rebaptisés « dommages collatéraux », en passant par la critique de l’Union européenne nécessairement « europhobe » ou la conformité à l’orthodoxie néolibérale forcément « pragmatique », les exemples sont nombreux de ces expressions abondamment relayées qui contribuent à modifier les perceptions de la réalité.
 
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250