SUD Industrie Francilien

Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   jeudi 19 octobre

SUD Industrie Francilien

SUD Industrie Francilien, c’est quoi ?

SUD Industrie Francilien rassemble des sections du secteur de l’industrie (métallurgie, bâtiment, agroalimentaire...) aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérents.

Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

SUD Industrie Francilien se développe chaque jour, et est déjà présente dans de nombreux secteurs et entreprises : Areva, Alstom, Bombardier, Bosch, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Electronic Data Systems / Hewlett-Packard, Fagor- Brandt, Fenwick-Linde, Peugeot-Citroën, Renault, Renault Trucks, National Cash Register, Safran, Technicolor, Valeo...

Son fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation de peser davantage dans l’ensemble des entreprises.

Le souci de préserver l’autonomie des sections, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérents, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner, à tous les niveaux de Solidaires. Ce fonctionnement privilégie la recherche du consensus, et donc de ce qui unit plutôt que de ce qui divise.

Un syndicalisme de lutte !

SUD Industrie Francilien entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société.

Un syndicalisme de lutte pour la construction d’un rapport de forces en vue de contrer les politiques patronales et gouvernementales.

Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salariés quels que soient leur statut ou la taille de leur entreprise, aux chômeurs, aux précaires, aux retraités et aux sans droits.

Un syndicalisme qui agit contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au sexe, à l’origine ou à d’autres motifs. SUD Industrie Francilien s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Aujourd’hui, il s’agit de créer des conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociaux.

Pour SUD Industrie Francilien, défendre efficacement les travailleurs, c’est être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent leurs conditions d’existence. Agir localement contre les décisions patronales ou gouvernementales ne peut suffire si, dans le même temps, rien n’est fait pour s’attaquer aux causes premières à l’origine de ces décisions.

Notre Union syndicale essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, permettant aux salariés de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leur lieu de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète.

C’est pourquoi notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement global.

Rejoignez-nous ! Adhérez !

Dernières publications

Décès de notre ami & camarade Laurent Lacoste
Hommage de l’USSI suite au décès de Laurent, coordinateur national de Solidaires industrie dans sa cinquantième année, d’un cancer foudroyant.
Contre Trump, Macron et leur monde. Contre la guerre et l’exploitation des peuples. Contre l’impérialisme et le nouvel ordre colonial
La France et les USA depuis des décennies pratiquent une politique interventionniste qui s’est traduite par des désastres, par exemple ces dernières années, en Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, en Afrique subsaharienne. Cette guerre impérialiste de civilisation a renforcé le djihadisme qu’elle prétendait combattre.
Des ordonnances pour « rénover » le Code du Travail
Entre illusions et archaïsmes
GM&S : une catastrophe sociale à mettre au compte du nouveau gouvernement
Non, le gouvernement ne fait pas tout ce qu’il peut pour éviter une catastrophe sociale
Stop à l’exclusion des cadres des NAO SUD saisit la justice
Le syndicat SUD Renault Guyancourt/Aubevoye a décidé de saisir la justice afin que les Ingénieurs et Cadres soient désormais intégrés dans les NAO, les Négociations Annuelles Obligatoires qui portent notamment sur les salaires.
Le show du roi Carlos : pas t’éthique !
Le syndicat SUD Renault constate que la moralisation des revenus des plus hauts dirigeants de l’entreprise n’est toujours pas au rendez-vous en 2017.
Pour éviter une nouvelle fronde, les administrateurs ont établi un nouveau mode de calcul de la rémunération du PDG qui aboutirait à une baisse de sa (...)
Pour les droits des femmes
Pourquoi le 8 mars ? La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire des luttes des femmes, est la journée internationale pour les droits des (...)
Après la "Loi Travail " la lutte continue !
De nombreuses dispositions de la « Loi Travail » attaquent nos droits en tant que salariés ainsi que nos organisations syndicales, dans lesquelles (...)
Halte à la violence sociale : la direction de Renault doit rendre des comptes
Vendredi 25 novembre, les représentants du personnel d’un des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail) du Technocentre Renault à (...)
Instances Représentatives du Personnel : Résister à la DUPisation
La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi dite loi Rebsamen, du nom de l’ancien ministre du travail, a en particu- lier élargi (...)
Fausse baisse du salaire de Carlos Ghosn !
Le Conseil d’administration de Renault doit démissionner Faisant suite au scandale lié à la rémunération indécente de Carlos Ghosn (7,2 millions (...)
Solidaires Industrie Francilien s’alarme de la recrudescence de violence policière, dernier exemple en date à l’encontre des manifestants présents (...)
Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
Résumé historique de 1789 à nos jours