Solidaires Douanes


MENU
Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   mardi 24 octobre

Solidaires Douanes

  

Solidaires pour une douane publique progressiste et d’utilité sociale !
Né en 2004 de la fusion de deux syndicats, SUD Douanes et SNUDDI, Solidaires Douanes syndique l’ensemble des personnels, quels que soient leurs statuts, de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Fort de près de 800 adhérents en 2015, Solidaires revendique une douane d’utilité économique et sociale qui protège la population face aux dégâts provoqués par les échanges marchands et la finance internationale. Notre organisation, fondamentalement démocratique, se place résolument au service de l’émancipation sociale, économique et politique, de la défense des intérêts matériels et moraux des personnels douaniers, pour lutter contre toutes formes de discriminations afin de permettre une société enfin libérée des rapports de domination.
Agir concrètement et collectivement, au quotidien avec les douaniers
Suppressions d’emplois et d’implantations douanières, conditions de travail, discriminations, salaires, carrières, Solidaires Douanes investit tous les terrains concernant le personnel douanier. Sous l’effet conjugué de la RGPP, de la réduction brutale des effectifs de la fonction publique et de la libéralisation absolue des échanges, les douaniers font face à des menaces très fortes sur leurs conditions de travail. Solidaires Douanes est présent sur tous les fronts, pour préserver par tous les moyens (grève, mobilisations, CHS CT,...) l’environnement professionnel des agents des douanes.
...pour transformer la société
Afin d’être efficace et offensif dans sa démarche syndicale, Solidaires Douanes œuvre pour décrire, expliquer et promouvoir le rôle social fondamental de l’administration des douanes. Pour notre organisation, il ne peut s’agir que d’une régulation forte et appropriée des échanges commerciaux et de lutte contre les fraudes nocives à la société (fiscales, sanitaires, économiques).

Mais pour agir sur les réalités concrètes, il est indispensable de développer le rapport de force, fondamentalement collectif, seul capable, loin des chimères du dialogue social, de transformer la société dans un sens progressiste à commencer par une plus juste répartition des richesses et un développement économique au service de l’humain et compatible avec son environnement.
Protéger pour émanciper
Pour cela, alors que nous sommes engagés dans une lutte acharnée de préservation de l’utilité sociale de la douane que notre direction générale cherche à tout prix à faire rentrer dans le partenariat patronal, gommant toute capacité de contrôle et donc nos missions de protection économiques, fiscales et sanitaires des populations et laminant les conditions de vie des personnels au sein du travail mais également en dehors, une seule chose à faire : nous rejoindre, débattre et, ensemble, agir !


Dernières publications


Fonctionnaires : n’en déplaise à certain-es, c’est un statut au service de l’intérêt général !
"Fonctionnaire patriote", "utilisation abusive des missions qui leur sont confiées"... quelques propos entendus récemment dans la bouche de Marine Le Pen et Gilbert Collard stigmatisant les fonctionnaires. Sans doute en lien avec quelques affaires judiciaires qui concernent directement cette famille politique décidément totalement infréquentable.
Sécurité de la cité douanière de Tremblay 2
La situation que subissent les locataires de la cité douanière de Tremblay 2 depuis de longs mois (pour ne pas dire années) a connu une évolution (...)

Infos Pratiques



93 bis Rue de Montreuil 75011 Paris
Contact : 01 55 25 28 85

Email : solidaires-douanes@solidaires-douanes.org

Voir le site

Voir le Facebook

Permanences


()