Solidaires Etudiant-e-s

Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   jeudi 19 octobre

Solidaires Etudiant-e-s

Nous défendons les droits des étudiants et des étudiantes au quotidien, au niveau des conditions d’études, de logement, des inscriptions, des bourses, des examens…

A Solidaires étudiant­-e­-s, syndicats de luttes, nous militons pour une université gratuite, ouverte à tou­t-e­-s, de qualité, émancipatrice et autogérée.

Nous luttons contre les lois portant atteinte au service public de l’enseignement supérieur (comme la loi Fioraso, la LRU), dans les luttes contre la précarité dans lʼenseignement supérieur, mais aussi contre la destruction des droits des travailleurs et des travailleuses .

Solidaires étudiant­-e­-s, syndicats de luttes combat toute forme d’oppression et participe aux luttes anti­patriarcales, antifascistes, anticapitalistes, antiracistes…

• Syndicats au pluriel car nous sommes une fédération regroupant plus de 20 syndicats répartis sur universités aux réalités locales variées. Lʼautonomie des syndicats permet ainsi une adéquation à ce terrain. Nous sommes réunis en fédération afin de nous coordonner car les attaque qui nous touchent sont nationales ou internationales. Nous souhaitons ainsi nous donner les moyens de lutter collectivement, tout en adoptant un fonctionnement démocratique.
  • Luttes au pluriel, car les luttes sont diverses, multiples dans leurs formes, que nous sommes partie prenante des luttes hors des lieux dʼétudes mais aussi parce que nous développons des luttes dans les lieux dʼétudes y compris sur les questions écologiques, féministes, anti impérialistes ou racistes.
  • Étudiant­-e­-s car lʼ »étudiant » nʼest pas un concept universel. Les étudiant­-e­-s sont divers-e-s dans leurs genres, dans leurs conditions sociales, dans leurs choix dʼétudes, dans leurs âges. Cette fédération se donne pour objectif de rassembler tou­te­s les étudiant­-e­-s quʼils­/elles étudient en BTS, DUT, licence, Master, Doctorat ou formations spécifiques (soins infirmiers, travail social, etc.). « Solidaires étudiant­e­s, syndicats de Luttes » travaille à devenir le lieu de rassemblement de tou­t-e­-s les étudiant-e-s, que nous considérons comme travailleur-euse-s en période de formation.
  • Solidaires car nous sommes membres de lʼUnion Syndicale Solidaires : nous avons fait le choix dʼun travail interprofessionnel qui traduit à la fois notre volonté dʼêtre au côté des salarié­-e­-s dans leurs combats, et la nécessité de faire entendre notre combat dʼétudiant­-e­s aux salarié­-e­-s.

Dernières publications

Désinformation et stigmatisation, les mutuelles étudiantes sont prêtes à tout pour défendre leurs intérêts
Dans le cadre de la proclamation des résultats du baccalauréat, les entreprises privées à but lucratif qui se font appeler “mutuelles étudiantes” appartenant au réseau EmeVia (SMENO, SMEBA, SMERRA, SMEREB, MEP, Vittavi…), ont lancé des actions de “mobilisation” pour la défense du régime étudiant de sécurité sociale, que le gouvernement chercherait à remettre en cause. Loin d’une campagne revendicative contre un gouvernement aux projets pourtant d’ordinaire funestes, il s’agit d’une campagne de désinformation et de stigmatisation des étudiant·e·s, au profit d’intérêts privés.
Diminution des aides au logement : se loger ou manger, nous n’avons pas à choisir !
Le gouvernement vient d’annoncer une baisse des allocations logement (APL, ALF, ALS) de 5€ par mois à partir d’octobre 2017, soit 60€ par an et par personne.
Cela est absolument scandaleux ! Tous les ans, les gouvernements successifs réduisent le montant et le périmètre des aides au logement. Cette année, (...)
Coupes budgétaires : 1ère attaque contre l’enseignement supérieur
Il n’a pas fallu deux mois pour que le gouvernement renie une promesse de campagne, celle de la sanctuarisation du budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).
En tenant compte du taux d’inflation et de l’augmentation du nombre d’étudiant-e-s, une telle promesse était déjà synonyme d’austérité. Cependant le 12 (...)
Solidaires Etudiant-e-s Le pouvoir censure à l’université : des conférences annulées en île-de-France
Le climat islamophobe et sécuritaire qui s’est installé en France n’épargne pas nos universités, pourtant censées défendre l’esprit critique. En (...)
Tou-te-s à l’ExisTrans à Paris le 15 octobre !
La transphobie est aujourd’hui encore très présente dans notre société. Que ce soit à l’école, au travail, dans les services publics ou dans les médias, (...)

Infos Pratiques

25 Rue des Envierges 75020 Paris