ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 27 février

DERNIERES PUBLICATIONS

Réforme du régime de garantie des salaires AGS ou la double peine pour les salarié-es
Le gouvernement ne loupera aucune occasion de mettre à bas notre système de protection sociale !
Bulletin solidaires & égales - Spécial 8 mars 2021
Bulletin édité par la commission femmes de Solidaires à destination de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Appel pour le 17 avril actions contre la réintoxication du monde
Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, une constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives ont décidé d’un nouvel appel commun pour le 17 avril 2021. Plus d’une centaine de collectifs sont ainsi déjà engagés dans un nouveau round d’actions, blocages, rassemblements et occupations contre des lieux de production, chantiers, projets et infrastructures toxiques.
Communiqué unitaire antifasciste : l’État complice de l’extrême droite
Ce samedi 20 février à Paris, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire organisait une manifestation contre sa dissolution. Un contre rassemblement unitaire antifasciste a été organisé en même temps dans un autre lieu, pour ne pas laisser la rue aux fascistes.
Nos libertés attaquées !
En pleine crises sanitaires, économiques et sociales, ce gouvernement attaque nos libertés avec ses lois liberticides : sécurité globale et dîtes séparatisme.L’Union Syndicale Solidaires se mobilise pour défendre les libertés collectives et individuelles, au travail comme dans la société. Nous ne laisserons pas un État autoritaire s’installer ! Nous allons continuer à lutter contre la crise sociale et pour des alternatives concrètes !
Vers un printemps des Libertés !
Notre détermination contre ces projets dangereux pour la société est notre force ! Nous poursuivrons nos actions jusqu’au retrait de tous ces textes liberticides ! Pour nos libertés. #StoploiSécuritéGlobale
Grève féministe du 8 mars 2021 : poursuivons la lutte !
Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser tou.te.s ensemble de payer le prix de la crise pandémique avec notre travail, notre salaire, notre corps. En France, comme en Pologne, au Chili comme en Italie et en Espagne, en Argentine comme au Nigeria, nous serons toutes et tous dans la rue pour dénoncer et arrêter une société patriarcale et raciste qui nous exploite, nous soumet et nous tue.
Santé au travail, de nouveaux reculs pour les salarié·es
Après l’accord interprofessionnel sur la santé au travail conclu le 9 décembre, un projet de loi transposant ses dispositions arrive à l’Assemblée nationale à partir du 15 février. L’un comme l’autre vont se traduire par une aggravation de la santé des travailleur-euses en fragilisant les services de santé au travail et le droit à un milieu du travail sûr, et en minimisant un peu plus la responsabilité de l’em- ployeur. D’autres solutions existent que porte l’Union syndicale Solidaires.
8 mars 2021 : Grève féministe !
Nous serons toutes et tous « en grève » à l’image des femmes en grève de par le monde, nous serons dans la rue à manifester et revendiquer, car sans les femmes, le monde s’arrête ! Solidaires revendique : L’égalité salariale (et non une bonne note de l’Index !), et une revalorisation salariale et de carrière immédiate pour les métiers les plus féminisés dans la santé, le soin, l’éducation, le nettoyage, le commerce… La fin du recours aux précaires dans la fonction publique et la titularisation des précaires (majoritairement des femmes) actuel-les. Une formation dès l’école non-sexiste, et des formations spécifiques sur les questions de violences sexistes et sexuelles, aux stéréotypes, aux partages des tâches, et à l’ensemble des discriminations. Un milliard, des moyens pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles et la ratification de la convention de l’Organisation Internationale du Travail contre ces violences au travail avec des droits nouveaux pour les salariées. Une régularisation des sans-papier-ères et une protection genrée des sans-papières. Un accès à l’avortement, aux centres IVG, confinement ou pas, et un délai légal d’avortement étendu à 14 semaines.
Solidaires revendique : L’égalité salariale (et non une bonne note de l’Index !), et une revalorisation salariale et de carrière immédiate pour les métiers les plus féminisés dans la santé, le soin, l’éducation, le nettoyage, le commerce… La fin du recours aux précaires dans la fonction publique et la titularisation des précaires (majoritairement des femmes) actuel-les. Une formation dès l’école non-sexiste, et des formations spécifiques sur les questions de violences sexistes et sexuelles, aux (...)
Grèves des femmes le 8 mars
La grève féministe c’est quoi ? La « grève féministe » est aussi un slogan politique qui renvoie au système patriarcal, elle appelle ainsi à cesser le travail, les soins, les tâches do- mestiques, les études et la consommation !

Actualités Nationales
Solidaires.org

Expressions de l’UNIRS et du G9 pour le 8 mars
Webinaire "Contrat d’engagement républicain, la liberté associative et syndicale menacée" le mardi 2 mars de 19h à 21h
Election TPE : 4 pages pour les salarié-es de la Prestataires de Services (P2ST)
(Solidaires Etudiant-e-s) Protections périodiques : une victoire syndicale qui en appelle d’autres !
6 et 8 mars : Dans la rue pour les droits des femmes
5 mars : Visioconference sur la nécessité d’un pôle public du médicament
(vidéo) NATIXIS - Offre Publique d’Arnaque
(SUD Solidaires BPCE) Natixis : Offre Publique d’Arnaque
Communiqués des syndicats Solidaires de la branche Eclat (ex Animation)
(Fonction publique) Préavis de grève pour le mois de mars 2021
CLERMONT-FERRAND : LA MOBILISATION SE POURSUIT AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE
Algérie : solidarité internationale avec le Hirak. Deux après son début, une mobilisation loin d’être achevée
(vidéo) Grèves des femmes le 8 mars
Bulletin solidaires & égales - Spécial 8 mars 2021
Les ’Deux Cités’ affiche son soutien à Génération Identitaire : Elle doit fermer !
Appel pour le 17 avril actions contre la réintoxication du monde
Adresse aux retraités et aux personnes âgées
Pour sauver nos emplois, amplifions la lutte !
MICHELIN : UN VÉRITABLE PLAN DE DESTRUCTION DE L’EMPLOI
LES SYNDICATS