ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 19 avril

Chômage

Loi du plein emploi ou loi du travail forcé ?
Dissipons tout de suite un malentendu. La loi pour le « plein emploi » ne signifie pas que le gouvernement entend faire disparaître le chômage. Il joue en réalité sur les mots. Et compte bien que l’on retienne que le gouvernement aurait vaincu le chômage. Mais sa loi a surtout pour ambition de lutter contre les chômeurs et chômeuses.
Fliquer les pauvres avec l’argent des chômeurs·euses, fallait oser y penser !
Cela fait longtemps que le gouvernement décide de tout (ou presque) en matière d’indemnisation des chômeurs-euses. Tout en faisant croire qu’il laisse aux syndicats et organisations patronales représentatifs des marges de négociation, les conditions qu’il impose empêchent en réalité tout accord.
Loi « plein emploi » : non au « travaille et ferme là » !
Le 10 juillet a débuté l’examen parlementaire du projet de loi relatif au plein emploi. Pour Macron « plein emploi » à une signification bien particulière. Pour lui et son gouvernement il s’agit que le monde du travail soit tout entier précaire, sans statut protecteur, et donc pieds et mains liés au patronat et à la finance.
Réforme retraites et assurance-chômage : Double peine pour les chômeurs/ses !!
Avec la nouvelle réforme chômage, le gouvernement instrumentalise la baisse apparente du taux de chômage aux alentours de 7% pour diminuer la durée de versement des allocations chômage. Pourtant cette baisse du chômage est en grande partie fabriquée. En effet, Pole Emploi n’a jamais autant radié ces derniers mois et ce « sans raison particulière », avec un pic à 58 000 en novembre 2022 !
image par defaut
Réforme chômage : reculer pour mieux sauter ?
La première ministre E. Borne a annoncé ce 3 janvier sur l’antenne de France Info le retrait de la mesure scandaleuse annoncée avant Noël par son ministre du travail O. Dussopt, à savoir la baisse de la durée d’indemnisation des chômeurs·euses de 40 % au cas où le taux de chômage (par rapport à la « population active ») descendait sous la barre des 6 %.
image par defaut
Guerre au chômage pas aux chômeurs !
Occupation de l’agence Pôle-Emploi de Montreuil

Nous appelons l’ensemble des travailleur·euse·s à rejoindre les privé·e·s d’emploi et précaires en lutte en se rendant à l’agence située au 7 Rue Kléber à Montreuil. Depuis 10h, des travailleur·euse·s privé·e·s d’emploi et précaires occupent avec leurs organisations l’agence Pôle-Emploi
image par defaut
Réforme chômage : la voix de son maître !
Alors que bien des juristes mettent sérieusement en doute le sérieux de la légalité des dispositifs apportés pendant les débats parlementaires comme la présomption de démission pour un abandon de poste d’un-e salarié-e, disposition qui pourrait être contraire à la Convention 158 de l’OIT, le Conseil Constitutionnel n’en a eu cure et a validé le dispositif.
image par defaut
Assurance chômage : ne laissons pas faire !
Au-delà des habillages (soi-disant modulation selon le taux de chômage, incitations à la reprise d’emploi), il s’agit bien d’une attaque contre la protection sociale, un appui au patronat pour forcer aux contrats précaires et des économies sur les plus pauvres. Venez nombreuses et nombreux au meeting unitaire à la Bourse du travail - salle Eugène Hénaff
image par defaut
Réforme de l’assurance chômage : le Parlement de la régression sociale !
La commission mixte paritaire a trouvé début novembre un accord satisfaitant le Parlement et le gouvernement. Mais certainement pas les premiers concerné-es, les chômeurs et chômeuses à qui le représentation nationale vient une nouvelle fois de raboter les droits en imposant le principe de « contracyclicité » qui fait dépendre la durée de versement des allocations de l’état du marché du travail.
image par defaut
Qui accepterait de perdre 25% de ses revenus quand la situation économique s’améliore ?
Les chômeurs indemnisés bien entendu ! Ils profitent déjà tellement du système !! C’est à peu de choses près ce que le gouvernement nous explique en annonçant une baisse programmée de la durée d’indemnisation des chômeurs quand la situation du “marché de l’emploi” passera sous le seuil des 9%
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40