ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail   vendredi 27 avril

Expression des syndicats

ZTI : la justice impose des limites à la ! loi Macron
Communiqué Clic-P (Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris)
Santé, social, médico-social, rail : Mêmes attaques, même combat !
Dans la santé, le social et le médico-social comme dans le rail, les mêmes méthodes entrainent la même casse sociale. La contre-réforme de la SNCF que le gouvernement tente d’imposer révèle des mécanismes identiques à ceux qui broient notre secteur.
Le 19 avril, convergeons contre Macron et son monde !
Macron a un problème : non seulement la politique du Président des riches est massivement rejetée par les classes populaires mais étudiant-es et cheminot-es se battent pied à pied contre elle depuis plusieurs semaines, en dépit de la politique de la matraque et du mépris.
Augmentez les salaires !
Le chef de la recherche économique chez Natixis fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Il publie un livre au titre évocateur « et si les salariés se révoltaient ».
Après s’être appuyé récemment sur les travaux de Karl Marx pour tailler en pièce la logique économique dominante du capitalisme, Patrick Artus récidive. (...)
Solidaires RATP soutient toutes et tous les cheminot-es en lutte !
Répression syndicale chez ELIOR SERVICES FM
Appel à Soutien/Solidarité face à la répression antisyndicale contre des syndicalistes de SUD Industrie. Tract SUD Industrie francilien appelant à un rassemblement en soutien à soutien à d’Olivier, secrétaire du CHSCT, le jour de son entretien préalable à licenciement.
Suite aux nombreuses entraves de la direction, le CHSCT a finalement fait condamner la société et l’ancien directeur au tribunal correctionnel le (...)
O’TACOS : l’exploitation et la violence, ça suffit !
Ces pratiques inacceptables doivent cesser et la société O’Tacos Corporation, qui gère la marque, agir fermement contre son franchisé indélicat. Faîtes connaître notre lutte autour de vous ; tous ensemble jusqu’à la victoire !
Nous sommes tous et toutes, caissiers et cuisiniers de la franchise O’Tacos « La Maison de Pigalle » situé à Paris 18ème, en grève illimitée à compter (...)
Pour la défense de la liberté d’expression au Ministère du travail et ailleurs !
Le 14 novembre dernier, une Inspectrice du travail a été suspendue de ses fonctions pour « faute grave » par la direction du ministère du travail, jusqu’à la tenue d’une commission disciplinaire programmée le 14 décembre.
Journée d’action et de grève des agents sur les RER A et B
Agir ensemble pour faire respecter nos conditions d’utilisations et de travail
Lettre ouverte du Syndicat ASSO au Mouvement Associatif au sujet des contrats aidés
Courrier ASSO Solidaires pour que les revendications des salarié-es associatifs soient prises en compte.
Des conséquences plus que floues de la réforme de la licence pour les bourses !
Le 16 novembre dernier, lors d’une rencontre avec les Vice-Président·e·s des CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) des universités, la Ministre chargée de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, en plus de signaler la fin du système de compensation, a déclaré que le système de bourse au niveau de la licence sera transformé par rapport au système actuel. Il ne sera plus lié au statut d’étudiant·e mais au « contrat pédagogique » passé entre l’étudiant·e et l’établissement.
Décès de notre ami & camarade Laurent Lacoste
Hommage de l’USSI suite au décès de Laurent, coordinateur national de Solidaires industrie dans sa cinquantième année, d’un cancer foudroyant.
Première victoire chez EELV
l’inspection du travail invalide les licenciements pour motif économique
Lancement d’une cartocrise sur les contrats aidés
Le gouvernement vient d’annoncer une baisse drastique des contrats aidés qui vont passer de 459 000 contrats signés en 2016 à 310 000 en 2017 avec des conséquences sociales et humaines dramatiques. Pour 2018, c’est pire encore, on parle de 200 000 contrats aidés seulement. Aujourd’hui 130 000 salarié.e.s associatifs sont en contrats aidés, leurs emplois sont tous menacés quand ils n’existent d’ores et déjà plus.
Macron veut faire place nette pour l’ouverture à la concurrence !

1er mai / 14h30 / place de la Bastille
Journée internationale de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleur-euse-s !
Dans le contexte actuel de mobilisations face à l’ampleur des attaques de Macron et de son gouvernement, cette journée du 1er mai prendra une importance toute particulière et constituera une étape importante de la convergence des luttes.
2 mai / 18h30 / 31 rue de la Grange aux belles
Réunion publique sur le syndicalisme au Mexique et les communautés zapatistes
Syndicalisme de lutte, autonomie des communautés zapatistes au Chiapas. Intervention du collectif Paris-Ayotzinapa
4 mai / 17h30 / Bourse du Travail de Paris