ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 25 avril

Expression des syndicats

Halte à la répression contre notre camarade Mourlaye Dosso !
Notre représentant de section syndicale chez Vélib’ est convoqué ce jour à 22 h à un entretien pouvant aller jusqu’au licenciement sur le site d’Alfortville (il travaille la nuit d’où cet horaire d’entretien peu habituel).
Halte à la répression contre notre camarade Mourlaye Dosso !
« Plus vite, plus haut, plus fort » - Chasser et sanctionner les chômeurs : nouveau sport olympique à Pôle Emploi ?
Retraites à points : c’est non !!
C’est un objectif majeur pour le gouvernement Macron et le patronat : la énième "reforme" du régime des retraites. Cette fois-ci l’attaque est drapée dans un nouveau système, la retraite par points. La fédération SUD PTT vous présente la brochure qui engage la campagne contre la baisse annoncée des retraites et pensions
Budget 2019 : En marche arrière !
À chaque mois son nouveau budget, à chaque fois plus de reculs sociaux !
SUD RATP viré de la famille des syndicats SUD et Solidaires
Le Sénat rejette la loi ’Fake News’, un texte inadapté, inefficace et dangereux
C’était attendu : le Sénat a rejeté ce jeudi 26 juillet la proposition de loi relative à la « lutte contre la manipulation de l’information » (dite loi « Fake news »), adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture début juillet. Les sénateurs ont adopté à une très large majorité (288 voix pour, 31 contre) les motions tendant à « opposer la question préalable », donc à rejeter le texte sans examen.
Le SNJ aux politiques : ressaisissez-vous
Il est réjouissant, à la faveur des auditions parlementaires sur l’affaire Benalla, d’entendre députés, sénateurs, ministre et hauts fonctionnaires énumérer toutes les informations essentielles dont ils ont pris connaissance à la lecture de la presse ou à l’écoute des radios et télévisions.
Lancement d’une plateforme d’aide aux candidat·e·s sur Parcoursup par Solidaires Etudiant-e-s
La fédération Solidaires étudiant-e-s vient de mettre en ligne une plateforme d’aide aux laissé·e·s pour compte de Parcoursup.
Grève et rassemblement ce vendredi 20 juillet à New Look
Depuis le 27 juin 2018, le personnel du magasin New Look du Forum des Halles, le plus grand du pays, est en colère : en effet, après plusieurs jours de grève lors des soldes et des rappels à l’ordre de l’inspection du travail, la direction n’a pris aucun engagement pour mettre fin aux conditions de travail archaïques qui y prévalent.
Soirée de soutien aux grévistes de New Look
Il n’y a pas de création d’emplois dans les ZTI !
Nouvelle grève des livreurs à vélos
Tract d’appel à une nouvelle grève des livreurs pour le dimanche 8 juillet avec un rassemblement à 19 h à République
NEW LOOK : Tous mobilisés pour nos conditions de travail
Occupation d’une agence Pôle emploi à Paris
Les associations de chômeurs AC !, APEIS, CGT chômeurs et MNCP, soutenues par les syndicats et organisations Sud-emploi, Snu/Fsu, JOC…, ont occupé l’agence Pôle emploi, 78 boulevard Ney, ce vendredi 29 juin 2018 à 10 heures. Il s’agissait de protester, entre autres, contre la multiplication par trois des contrôles et des sanctions ainsi que le vote de la loi Pénicaud, remplaçant l’assurance-chômage actuelle par un système non-assurantiel d’aides sociales. Celles-ci seront soumises aux aléas de décrets décidés en tout arbitraire par le gouvernement.

27 avril / 14h / à la Bourse du travail de Paris
Meeting « Pour la régularisation et la justice sociale en Europe »
Meeting organisé par la CISPM et la Marche des Solidarités avec la présence de représentant.es d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et d’Italie.
1er mai /
Journée internationale de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleur-euse-s !
Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité. Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat.
3 mai / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
9 mai /
Pour la fonction publique, amplifions la mobilisation !
Depuis de nombreux mois, en dépit de leurs revendications et propositions, elles constatent que le pouvoir exécutif poursuit une politique néfaste pour la population, pour les missions publiques et pour les agent-e-s.
11 mai / 9h30 / Bourse du Travail de Paris
Rencontre nationale contre la criminalisation des luttes
À l’initiative de : Comité Adama Traoré, ATTAC, Solidaires, Front de Mères, Collectif « Tous Migrants », Désarmons Les !, Confédération Paysanne, Réseau « Sortir du Nucléaire », des participant-e-s à la lutte de Bure, et d’autres...