ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      lundi 21 octobre

Expression des syndicats

Réseau RATP à l’arrêt : une première réussite
Depuis des mois, le gouvernement balade les organisations syndicales dans des discussions sans fin autour des nouvelles attaques de nos retraites. Celui-ci recule sans cesse son calendrier, par crainte que cette réforme catalyse une colère sociale légitime.
Frappons un grand coup !
Appel de l’Intersyndicale Finances publiques à mobilisation le 16 septembre et les jours suivants.
Le Conseil d’État donne raison à notre recours contre ParcourSup
Par une décision du 10 juillet 2019, le Conseil d’Etat a donné en partie raison à Solidaires étudiant-e-s – syndicats de luttes et au Mouvement National Lycéen (MNL) concernant les décisions du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur prises à propos de ParcourSup, avant la promulgation de la loi Orientation et Réussite des Etudiant (ORE) le 8 mars 2018 et la publication des premiers décrets d’application le 11 mars.
Plan social chez Blizzard
Alors que le groupe Activision Blizzard King relève des bénéfices records en 2018, Blizzard Entertainment SAS, filiale française gérant la distribution des jeux Blizzard pour le marché européen, annonce la suppression de 134 emplois, soit un tiers des effectifs de la société, par le biais d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
Grève à la Bibliothèque nationale de France, nouvelle demande de soutien à la caisse de solidarité
Comme vous le savez peut-être, il y a depuis maintenant un an, avec désormais 30 jours de grève, une lutte importante à la Bibliothèque nationale de France, principalement à l’appel de la section SUD Culture de cet établissement, qui est l’élément moteur depuis le début du conflit social et qui a appelé seule à la plupart de ces journées de grève.
Halte à la répression contre notre camarade Mourlaye Dosso !
Notre représentant de section syndicale chez Vélib’ est convoqué ce jour à 22 h à un entretien pouvant aller jusqu’au licenciement sur le site d’Alfortville (il travaille la nuit d’où cet horaire d’entretien peu habituel).
Halte à la répression contre notre camarade Mourlaye Dosso !
« Plus vite, plus haut, plus fort » - Chasser et sanctionner les chômeurs : nouveau sport olympique à Pôle Emploi ?
Retraites à points : c’est non !!
C’est un objectif majeur pour le gouvernement Macron et le patronat : la énième "reforme" du régime des retraites. Cette fois-ci l’attaque est drapée dans un nouveau système, la retraite par points. La fédération SUD PTT vous présente la brochure qui engage la campagne contre la baisse annoncée des retraites et pensions
Budget 2019 : En marche arrière !
À chaque mois son nouveau budget, à chaque fois plus de reculs sociaux !
SUD RATP viré de la famille des syndicats SUD et Solidaires
Le Sénat rejette la loi ’Fake News’, un texte inadapté, inefficace et dangereux
C’était attendu : le Sénat a rejeté ce jeudi 26 juillet la proposition de loi relative à la « lutte contre la manipulation de l’information » (dite loi « Fake news »), adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture début juillet. Les sénateurs ont adopté à une très large majorité (288 voix pour, 31 contre) les motions tendant à « opposer la question préalable », donc à rejeter le texte sans examen.
Le SNJ aux politiques : ressaisissez-vous
Il est réjouissant, à la faveur des auditions parlementaires sur l’affaire Benalla, d’entendre députés, sénateurs, ministre et hauts fonctionnaires énumérer toutes les informations essentielles dont ils ont pris connaissance à la lecture de la presse ou à l’écoute des radios et télévisions.
Lancement d’une plateforme d’aide aux candidat·e·s sur Parcoursup par Solidaires Etudiant-e-s
La fédération Solidaires étudiant-e-s vient de mettre en ligne une plateforme d’aide aux laissé·e·s pour compte de Parcoursup.
Grève et rassemblement ce vendredi 20 juillet à New Look
Depuis le 27 juin 2018, le personnel du magasin New Look du Forum des Halles, le plus grand du pays, est en colère : en effet, après plusieurs jours de grève lors des soldes et des rappels à l’ordre de l’inspection du travail, la direction n’a pris aucun engagement pour mettre fin aux conditions de travail archaïques qui y prévalent.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135

Le 21 octobre 2019 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Le 21 octobre 2019 à 19h, salle Henaff à la bourse du travail
Meeting de soutien aux grèves de sans-papiers, Egaux, égales, personne n’est illégal
4 mois de grève et de piquets à Chronopost Alfortville, un conflit à la CPN, des grèves et des piquets organisés par la CGT début oc campagne qui a démarré par plus de 60 manifestations et rassemblements en France le 18 décembre 2018 lors de la journée internationale des migrants.tobre, des actions de la CNT-SO, des Gilets noirs pour obtenir la reconnaissance et la régularisation de travailleur-euses sans papiers...
Le 25 octobre 2019
Forêts vivantes ou déserts boisés ?
Les forêts françaises sont aujourd’hui à la croisée des chemins, comme l’a été l’agriculture dans les années 1950-1960.En effet, depuis le Grenelle de l’Environnement en 2007, les appels à mobiliser davantage de bois se multiplient.
Le 1er novembre 2019 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Du 26 novembre au 27 novembre 2019 à la Bourse du Travail de Paris
Les journées Et voilà le travail
En 2010, Solidaires organisait « Et voilà le travail » réunissant plus de cinq cent militant·es de terrain de ses syndicats, issus du privé comme du public, de petites et de grosses entreprises et enclenchant une dynamique permettant de développer un réseau de militant·es autour des questions de la santé et des conditions de travail et multipliant des journées régionales « Et voilà le travail » à Limoges, Lyon, Avignon, Montpellier, en Île-de-France, à Rouen, en Bretagne, en Bourgogne, à Lille, Bordeaux, Arras… Ce chantier rend compte de tous ces échanges.

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Mobilisation contre les violences faites aux femmes