ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       jeudi 25 avril

Restructurations et réorganisations

Gouvernement inflexible ?
Nous aussi !
Non à la fermeture des CIO et à la régionalisation de l’orientation !
Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » étudié à l’Assemblée nationale à partir du 12 avril prévoit le transfert de l’information sur l’orientation aux régions. En effet, l’article 10 du projet de loi stipule que c’est la région, et non plus l’État, qui « délivre l’information nécessaire sur toutes les voies de formation aux élèves et aux étudiants ».
N’attendons plus, construisons la grève tous ensemble !
La Fédération SUD-Rail et son union syndicale Solidaires ont la volonté de construire un mouvement national fort, qui unit la majorité des salariés, des chômeurs, retraités et jeunes, qui nous permettra de gagner ensemble et pour tous !
La Police nous chasse des gares ? Chiche !
0 cheminot au travail
Manifestation McDo à Paris
Le collectif de soutien aux salariés de la restauration rapide, la CGT et SUD organisent une manifestation pour l’arrêt de la franchisation, la fin de l’évasion fiscale, un salaire horaire à 13 euros
Mobilisation contre la réforme ferroviaire
Rassemblement national à Paris
« Frères de classe », un film de Christophe Cordier
En 2004, Christophe Cordier a réalisé Frères de classe, film où il part à la recherche des deux protagonistes, l’un ouvrier, l’autre CRS, d’une photo qui a immortalisé la grève du Joint français de 1972, le « mai breton ».
Assurance chômage : un projet de loi contre les chômeurs et les chômeuses
La réforme de l’assurance chômage élégamment appelée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est présentée au conseil des ministres ce 25 avril.
L’injonction au courage
Le refrain est connu : nos pays, baignés dans l’illusion des Trente Glorieuses, doivent faire un retour « douloureux mais nécessaire » à la réalité. Ce discours de la nécessité est très répandu : respect des 3 % de déficit, remboursement de la dette, ouverture à la concurrence, équilibre financier, etc. Mais qu’en est-il de la douleur ? Comment la justifier ? Toute la perversité d’un pouvoir, aligné en outre sur l’agenda du capital, se loge là — et elle est sans limite : elle donne au caractère vertueux du courage le sens de l’abattement et de l’inaction. En somme, plus les réformes sont dures socialement, plus nous serions courageux d’accepter leur nécessité. Cette équation est une ritournelle médiatique d’autant plus redoutable qu’elle se base sur un certain bon sens populaire. À l’heure des mobilisations contre les réformes du gouvernement Philippe et forts de l’expérience de ces dernières années (grecque, notamment), levons à nouveau le voile sur ces faux appels au courage
image par defaut
Le 9 avril, marchons sur l’Assemblée nationale
Le 9 Avril va commencer l’examen du projet de loi d’habilitation par ordonnances sur la réforme du secteur ferroviaire à l’Assemblée nationale. En cette occasion, SUD-Rail organise un rassemblement devant celle-ci afin de marquer le coup et faire converger grévistes et autres secteurs en lutte.
 
0 | 10 | 20 | 30