ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 13 décembre

Retraite

La retraite à points, dès 2022, 2025, 2027... Le gouvernement nous ment… on continue
Décryptage du contenu de la réforme. La retraire à points inchangée : pour Solidaires c’est toujours non !
Retraites : le gouvernement nous ment !
VRAI/FAUX " Les droits à retraite constitués au titre de la carrière professionnelle effectuée avant le 1er janvier 2025 seront garantis à 100%" FAUX
[ SAISON 1, ÉPISODE 1 ] « La comptabilisation en points favorisera l’égalité de traitement de tous. » FAUX [ SAISON 1, ÉPISODE 2 ] « Un système fondé sur la liberté de choix » FAUX [ SAISON 1, ÉPISODE 3 ] « Mieux prendre en compte les préjudices de carrière pour plus d’équité entre femmes et hommes » FAUX [ SAISON 1, ÉPISODE 4 ] VRAI/FAUX sur la mise en place d’une « règle d’or pour garantir la pérennité de la trajectoire du système de retraites » [ SAISON 1, ÉPISODE 5 ] VRAI/FAUX " Les droits (...)
Quand le gouvernement ment… la température monte et la rue rue !
Le gouvernement nous mène en bateau depuis maintenant deux ans : son projet de retraites à points était censé se faire à coût constant « pas pour faire des économies » nous disait-il. Or le projet s’éclaircit et ce que l’Union syndicale Solidaires avec d’autres ont dénoncé depuis des mois est en train d’apparaître au grand jour.
Journée nationale d’action des retraitées et retraités
« Trop vieux pour bouger » C’est ce que se sont dit les récents Présidents de la République qui ont cru pouvoir, sans réaction, reculer la date de revalorisation des pensions, voire les geler.
A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système
Sous un faux prétexte de simplifications, ce gouvernement tente de mettre en place la réforme des retraites avec un système à points. Il a pour objectif de nous faire travailler plus longtemps et de diminuer le montant des pensions. Nous ne sommes pas dupes du nouveau « grand débat » qui vise à monter les professions et les régimes les uns contre les autres pour, au final, tirer la totalité vers le bas. C’est ce message que nous allons porter au plus grand nombre dans les semaines qui viennent dans nos entreprises, nos services et auprès de la population.
Déclarations de Macron sur le projet de retraites à points : de l’enfumage pour rendre cette réforme présentable
La mise en place d’un système de retraite à points, inéquitable, injuste, inégalitaire et compliqué est un énorme scandale. L’apparent recul de Macron qui propose de remettre en place une durée de cotisation à la place d’un âge d’équilibre de 64 ans ne doit tromper personne.
(retraites) 4 mensonges et 1 enterrement
En plein mois de juillet, le gouvernement a rendu public le cadrage général du projet de loi sur les retraites. Il prépare maintenant le projet de loi. Il prépare un “débat citoyen” alors que le projet n’a pas bougé depuis la mise en place du Haut commissariat et que la majorité des syndicats y sont opposés.
image par defaut
SORTIE DU RAPPORT DELEVOYE : vers la baisse programmée des retraites !
La sortie du rapport Delevoye confirme nos inquiétudes. Les critiques formulées par Solidaires et bien d’autres à l’encontre du système à points préconisé par le Haut commissariat à la réforme des retraites, n’ont pas été entendues. Les annonces en faveur des femmes ou des précaires sont de la poudre aux yeux pour vendre la réforme, elles ne sont pas à la hauteur des besoins et seront financées par les autres retraité-es.
Retraites à points, l’arnaque du siècle…
Comment faire travailler plus longtemps en faisant croire que ce sera un choix individuel ? Le gouvernement a trouvé le moyen.
La RETRAITE à points : plus ça va, moins ça va...
De petites phrases en annonces fracassantes, messieurs Macron, Philippe et Delevoye (le Haut-commissaire aux retraites) sortent du bois. Il est clair maintenant que leur système ne sera ni « universel », ni « transparent », ni « simple », ni « équitable ». Il aura une fonction essentielle et universelle : nous faire travailler plus longtemps et gagner moins à la retraite.
 
0 | 10

Rendez-vous

Le 16 décembre 2019 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
Le 16 décembre 2019
La retraite version Macron : CONTRE LES DROITS DES FEMMES
Les premières victimes de la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron seront les femmes. La retraite à point, calculée sur l’ensemble de la carrière et non pas sur les meilleures années pénalise fatalement les femmes dont les carrières sont nettement moins linéaires que celles des hommes.
Le 18 décembre 2019
Journée internationale des migrant-es
Ce 18 décembre doit constituer un moment fort permettant d’exprimer la combativité des migrant-es, des sans-papiers et de leurs soutiens, de renforcer les actions en cours, en particulier les grèves.
Le 20 décembre 2019
L’extrême droite tue : manifestation antifasciste
Le 9 décembre débutera à Evry (Essonne) le procès en appel des assassins de notre camarade Clément Méric, militant de Solidaires étudiant-e-s, tué en juin 2013 par des militants d’extrême droite. Une manifestation est prévue ce 20 décembre afin de réaffirmer que l’extrême droite tue, mais que face à elle, une riposte unitaire est possible et nécessaire.
Le 3 janvier 2020 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
aa

Facebook


Twitter