ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 15 juin

International

Reconnaître l’État palestinien, oui, mais un État sans droits ne sert à rien
L’Union syndicale Solidaires se réjouit du débat qui s’ouvre sur la reconnaissance d’un État palestinien. C’est un pas vers la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, dans les modalités qu’il décidera le moment venu.
Rafah : que reste-t-il de notre humanité ?
Dimanche 26 et lundi 27 mai : l’horreur. Des images insupportables nous parviennent difficilement de Gaza. L’armée israélienne a bombardé un camp de déplacé·es à Rafah. Des dizaines de civil·es tué·es, des blessé·es, beaucoup de femmes et d’enfants. Le feu s’est propagé rapidement dans ce camp de fortune, où les familles se pensaient en sûreté, proche de la base de l’UNRWA, l’agence des nations unies qui s’occupe des réfugié·es palestinien·nes.
Urgence Kanaky - Meeting de Solidarité
Avec les interventions de membres de la délégation Kanak de la CCAT : FLNKS (UC / Parti Travailliste) et USTKE, du Mouvement des Jeunes Kanak en France, de représentant-es d’organisations solidaires (syndicats, partis politiques, associations, collectifs), ainsi que de députés et avocats.
Déclaration de l’Union syndicale Solidaires en congrès
L’Union syndicale Solidaires a tenu son 9ème Congrès dans un contexte mondial délétère : guerres en cours ou qui menacent, nationalisme, montée de l’extrême droite, tandis que les trajectoires prises pour ralentir et stopper les changements climatiques sont plus qu’insuffisantes. Comme l’ensemble des populations, les travailleuses et travailleurs sont confronté·es directement aux conséquences de ces conflits comme de la crise écologique.
La solidarité avec les palestinien·nes n’est pas un crime.
Depuis plusieurs mois, la série de convocations par les services de lutte contre le terrorisme de plusieurs de nos militant·es, en raison de leur engagement envers la cause palestinienne, nous sidère et nous inquiète fortement. Le mouvement de solidarité qui s’est exprimé depuis la France connait une répression particulièrement brutale : interdictions de manifester, plaintes pour apologie du terrorisme, amendes et gardes à vue pour des personnes pour le simple fait de brandir un drapeau palestinien.
Solidarité avec la Palestine, pour la journée de la terre, les organisations syndicales se mobilisent !
La « Journée de la Terre » est commémorée en Palestine depuis le 30 mars 1976, date marquée par des tirs de l’armée israélienne sur des Palestiniennes et des Palestiniens qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres.
Vérité et justice pour Sakine, Fidan et Leyla, ainsi qu’Emine Kara, Mir Perwer et Abdulrahman Kizil
Il y a un an, le 23 décembre 2022, une fusillade visait la communauté kurde de Paris faisant 3 morts et 4 blessés. Mir Perwer et Abdulrahman Kizil étaient des réfugiés politiques, Emine Kara une responsable internationale du mouvement kurde, responsable du Mouvement des femmes kurdes en France.
Israël Palestine : mobilisation la plus large possible pour la paix, la protection des populations civiles et un cessez le feu immédiat !
Tout doit être mis en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et le retour à la table des négociations pour imposer une solution politique dans le droit imprescriptible des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Silence, on massacre à Gaza - Ne cédons pas à la tentative de L’État français de faire taire la solidarité
L’Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et des prisonnier·es et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.
Israël-Palestine : La paix tout de suite !
Pour nos organisations syndicales, il est intolérable de s’en prendre aux populations civiles. Elles appellent la communauté internationale à agir pour que cessent immédiatement les violences dont sont principalement victimes les populations civiles, les travailleurs et leurs familles, dont beaucoup d’enfants.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50