Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

    ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    vendredi 24 octobre

Expressions Solidaires n° 102

 

Vivre

La crise covid a amplifié la crise sociale. Des millions de personnes viennent de basculer dans la précarité, la pauvreté et l’insécurité au quotidien. Les licenciements s’enchaînent. La réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur le 1er décembre va elle aussi aggraver la situation.
Il n’est pas admissible de devoir choisir entre manger, payer son logement, sa facture d’électricité, faire le plein, acheter des fournitures scolaires ou prendre les transports, compter chaque euro et être en galère largement avant la fin du mois !
Pour faire face à cette inflation, le gouvernement vient d’annoncer une indemnité exceptionnelle de 100 euros.

De qui se moque-t-on ?

Nous ne voulons pas l’aumône au bon vouloir du gouvernement. Nous voulons sortir de la pauvreté, de la précarité et de l’insécurité sociale du quotidien.
 
On veut VIVRE !


Et vivre dignement en ayant les moyens de subvenir à nos besoins !
C’est pour cela que notre union revendique 400 euros mensuels de plus immédiatement pour les salaires, les allocations, les minimas sociaux, un plancher minimum de 1700 euros net mensuel et une limitation de l’écart des salaires de 1 à 5, l’accès au RSA pour les 18/25 ans, et l’égalité salariale réelle femmes/hommes avec une revalorisation des métiers à prédominance féminine ! Salaires qui permettent de financer notre Sécurité Sociale.

On nous répète qu’il n’est pas possible de financer les salaires. C’est un mensonge.

Il s’agit de choix de société. Il faut des changements en profondeur et s’en prendre à l’accaparement des richesses par les capitalistes : en 2021, 51 milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires du CAC 40, 100 milliards ont à nouveau disparu dans les paradis fiscaux au lieu de financer nos services publics.

À la crise sociale, aux attaques contre la démocratie et contre les droits des salarié·es, s’ajoute une crise écologique majeure.

Nous ne voulons pas de ce monde là. Notre 8ème congrès l’a rappelé.
Nous devons nous organiser massivement pour le crier et pour porter un projet de société plus juste et plus égalitaire.
Nos revendications sont centrales, mettons les moyens pour les transformer en luttes gagnantes !

Sommaire

    • page 1, couverture
    • page 2, l’ours
    • page 3, la déclaration de fin congrès
    • page 4, suite de la déclaration de fin de congrès
    • page 5, les Solidaires en Action : Solidaires 85
    • page 6, brève de combat
    • page 7, affiche campagne salaire
    • page 8 et 9, affiche centrale : Violentomètre contre les violences sexistes et sexuelles au travail !
    • page 10, la Galaxie Solidaires : Fédération Sud/Solidaires des Urbains et Interurbains
    • page 11, question à : Association Henri Pézerat
    • page 12 et 13, Hold-up sur la Sécurité sociale !
    • page 14, retour sur...
    • page 15, l’avenir au présent
    • page 16, La Déclaration

Publié en novembre 2021 

Expressions Solidaires n° 102



         

Facebook




Twitter


Actualités

Lutte contre la fraude sociale : le jeu de dupe contre les précaires !

Parallèlement au projet de loi de finances pour la sécurité sociale déposé à l’assemblée nationale, un projet de loi destiné à lutter contre la fraude sociale et fiscale a été déposé au Sénat. Rappelons que si la fraude sociale est estimée à 13 Md€ par an, la fraude fiscale est évaluée à près de 100 Md€ par an.

Budget Lecornu : combattons un projet de budget au service des riches !

Le projet de budget présenté par le Gouvernement est directement inspiré du projet de son prédécesseur. Il s’agit d’un projet qui n’a pour but que de perpétuer la politique de l’offre au service des grandes entreprises et de contenter les libéraux et réactionnaires. Ainsi, le budget prévoit de continuer les cadeaux fiscaux aux plus riches. L’impôt exceptionnel sur les très hauts revenus est divisé par deux.

Une première victoire sur les retraites ! Nos futures luttes sociales pour en décrocher d’autres !

Toujours pas de réelle rupture en vue ! Seule annonce d’importance, celle de la suspension de la réforme des retraites : Lecornu a annoncé qu’il n’y aura pas de relèvement de l’âge jusqu’en janvier 2028 (on reste donc à 62 ans et 9 mois) et également une suspension de la durée d’assurance, donc on en reste à 170 trimestres (42 ans et demi) pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.

La justice sociale est notre boussole le combat continue !

Les crises politiques de la Macronie n’en finissent pas. Les mobilisations sociales, syndicales et citoyennes de la rentrée, ont permis le rejet d’un budget austéritaire que le pouvoir tente de nous imposer. Les manifestations, grèves et actions du 10 et 18 septembre, du 2 octobre, ainsi que les luttes sectorielles, ont permis d’éviter la suppression de deux jours fériés, de remettre au cœur des discussions l’abrogation de la réforme des retraites, et les questions de justice fiscale à travers la taxation des hauts revenus.

Pour imposer la justice fiscale, sociale, et écologique : préparer et ancrer la grève

Après le 10 et le 18 septembre, la journée de grève et de manifestations du 2 octobre a montré une fois encore la détermination de très nombreux salarié·es, jeunes et retraité·es à faire reculer le gouvernement sur sa volonté de mettre en place un budget austéritaire.