ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    samedi 24 janvier

Communiqués

Algorithme discriminatoire de notation de la CNAF : 10 nouvelles organisations se joignent à l’affaire devant le Conseil d’État
Il y a un peu plus d’un an, 15 organisations de la société civile ont contesté l’algorithme d’évaluation des risques utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la branche familiale du système français de protection sociale. Le recours a été porté devant le Conseil d’État au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination.
Mort d’El Hacen Diarra : L’Union Syndicale Solidaires exige vérité et justice
Solidaires condamne avec la plus grande fermeté la violence de l’interpellation qui a conduit à la mort d’El Hacen Diarra, décédé au commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris dans la nuit du 14 au 15 janvier. Une nouvelle fois, un homme racisé est mort entre les mains des forces de l’ordre.
Le 22 janvier l’Assemblée nationale doit rejeter l’attaque du 1er mai, seul jour obligatoirement chômé et payé
Certains groupes parlementaires et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour obliger les salarié·es à travailler le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les travailleurs·euses à l’international.
Une loi de financement de la sécurité sociale adoptée, un budget recalé, nos luttes continuent !
La loi de financement de la sécurité sociale a été adoptée le 16 décembre dernier à l’issue d’un vote final serré à l’Assemblée Nationale. Du projet initial de Bayrou, certaines “horreurs” sont passées à la trappe. Grâce aux résistances, aux grèves et aux mobilisations, des régressions importantes ont été évitées comme le gel des prestations sociales et des pensions et le doublement des franchises médicales.
Communiqué du collectif "Grève Féministe" condamnant les propos de Brigitte Macron
Hier, Brigitte Macron a qualifié de « sales connes » les quatre militantes féministes de Nous Toutes qui ont interrompu le spectacle d’Ary Abittan samedi 6 décembre. Ces mots, prononcés par l’épouse du président de la République, ne sont pas un simple dérapage : ils révèlent le mépris profond des élites pour celles qui osent briser l’omerta sur les violences sexuelles.
Non au validisme : pour une société inclusive ! 3 Décembre : Journée internationale des personnes handicapées
Le validisme est un système d’oppression qui valorise la norme valide et dévalorise celles et ceux dont le corps, les sens ou les capacités cognitives ne correspondent pas à cette "norme". Le validisme organise ainsi l’exclusion et la maltraitance des personnes en situation de handicap.
L’IA au travail, une question syndicale
L’intelligence artificielle percute de plein fouet notre vie quotidienne, mais aussi nos métiers et nos conditions de travail.L’IA est en réalité surtout un objet politique. Pour mieux le comprendre, “nous devons aller au-delà des réseaux de neurones et de la reconnaissance statistique des formes et nous demander ce qui est optimisé, pour qui, et qui décide” comme le propose Kate Crawford dans “Contre atlas de l’intelligence artificielle” .
Contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !
Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons en solidarité, comme nous l’avons déjà fait le 11 octobre, avec et pour les femmes du monde entier.
Forum France Travail/Armée de terre : non, les précaires ne sont pas de la chair à canon !
Pousser les précaires à accepter n’importe quel emploi et les obliger à postuler à des postes qui n’attirent personne est un des principaux objectifs des politiques dites « de l’emploi » mises en place par les pouvoirs publics.
Budget Lecornu : combattons un projet de budget au service des riches !
Le projet de budget présenté par le Gouvernement est directement inspiré du projet de son prédécesseur. Il s’agit d’un projet qui n’a pour but que de perpétuer la politique de l’offre au service des grandes entreprises et de contenter les libéraux et réactionnaires. Ainsi, le budget prévoit de continuer les cadeaux fiscaux aux plus riches. L’impôt exceptionnel sur les très hauts revenus est divisé par deux.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690