Solidaires Paris
Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !
Solidaires Paris
Qui sommes-nous ?
Composition
Actualités
Expression
Agenda
Expression des syndicats
Expression nationale
Formation syndicale
Aide Juridique
Conseillers du salariés
Permanences juridiques
Défenseurs syndicaux
Lettres types
Conditions de travail
Connaître ses droits
La petite Boite à Outils
Saisine du conseil de prud’hommes
Ressources
Féminisme
Des pancartes ou rien
visuels Solidaires
Expressions Solidaires
Les Utopiques
Repères
Liens utiles
Intranet
Solidaires IdF Infos
Vos droits
Votre recherche :
Filtre :
Votre choix ?
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
|
dimanche 25 janvier
Édito
Nouveau congé de naissance : on fait le point
L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.
Avortement sûr et accessible à toutes en Europe : une avancée, le combat continue !
Le Parlement européen a approuvé une initiative citoyenne européenne visant à faciliter l’accès à l’avortement en Europe par la mise en place d’un mécanisme volontaire de solidarité financière entre États membres. Et ceci malgré l’opposition de la droite et de l’extrême-droite européenne. Pour l’Union syndicale Solidaires, cette avancée est le fruit de mobilisations féministes et syndicales.
Les exigences sociales restent fortes : il y a urgence à une meilleure répartition des richesses
Les exigences de justice fiscale, sociale et environnementale restent fortes. Nous maintenons les débats budgétaires sous haute surveillance et nous mobiliserons dans les entreprises pour que les négociations sur les salaires soient à la hauteur des bénéfices engrangés.
L’IA au travail, une question syndicale
L’intelligence artificielle percute de plein fouet notre vie quotidienne, mais aussi nos métiers et nos conditions de travail.L’IA est en réalité surtout un objet politique. Pour mieux le comprendre, “nous devons aller au-delà des réseaux de neurones et de la reconnaissance statistique des formes et nous demander ce qui est optimisé, pour qui, et qui décide” comme le propose Kate Crawford dans “Contre atlas de l’intelligence artificielle” .
Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18 septembre !
Après la mobilisation réussie du 10 septembre, il nous faut accentuer la pression le 18 ! En nommant M. Lecornu au poste de Premier ministre, Macron indique vouloir continuer la même politique au service des plus riches. Toutes et tous ensemble imposons un véritable changement et plus de justice sociale !
Agiter les peurs ne suffira pas à faire accepter ce projet de budget injuste et brutal
La répétition est l’art de la pédagogie disait Bordas. Le professeur Bayrou s’est beaucoup répété mais n’aura pas dit grand-chose. Comme lors de la réforme des retraites on essaie de nous faire avaler que si le rejet de la politique du gouvernement est massive c’est qu’elle est mal comprise.
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces !
Depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés est bien plus qu’un arc-en-ciel de couleurs et de musique dans les rues
C’est un cri du cœur, une clameur collective pour l’égalité, la tolérance et le respect des droits humains. En 2025, On ne marche pas seul, on marche ensemble. Fièrement. Pour que l’égalité ne soit plus un combat, mais une réalité.
Droits de douane et « guerre commerciale » de Trump : quelles réponses pour les travailleurs et les travailleuses ?
Solidaires soutient un autre choix, celui de la régulation publique, centrée sur la préservation de la souveraineté, des relations internationales équilibrées et la protection des travailleur-ses contre les ravages sociaux, fiscaux et environnementaux.
17 mai, au travail comme ailleurs, luttons contre la LGBTIphobie !
En 2025, les droits des personnes LGBTQI+ ne sont toujours pas pleinement appliqués et sont toujours plus menacés. Les attaques contre les personnes LGBTQIA+ se multiplient : attaques de centres LGBTQIA+, agressions physiques, campagnes de harcèlement envers les militant·es LGBTQIA+, infiltrations d’associations trans par des médias d’extrême-droite, offensive anti-trans au Sénat en 2024 en voulant interdire les bloqueurs de puberté.
0
|
10
|
20
|
30
|
40
|
50
|
60
|
70
|
80
|
...
|
120
Facebook
Solidaires Paris
Twitter
Tweets by SolidairesParis
Antiracisme
Chômage
Conditions de travail et santé
Discriminations
Ecologie
Extrême-droite
Féminisme
Fonction publique
Grève
Immigration
Instance représentative du personnel
International
LGBTQIA+
Lutter
Politique économique et sociale
Protection sociale
Répression et libertés
Représentativité syndicale
Restructurations et réorganisations
Retraites
Service public
Solidarité
Statut du salarié
Transformation sociale