Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

    ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    jeudi 23 octobre

Expressions Solidaires n° 103

 

La Déclaration

Restons unis, bienveillants et solidaires” C’est ainsi que Macron s’adressait à nous fin décembre 2021, vraiment ?

Nous n’avons pas attendu son appel pour être solidaires ! Nous allons continuer à le faire et à amplifier nos solidarités !

A l’approche du 8 mars nous sommes plus que jamais solidaires avec les premières de corvées, avec les première lignes, avec toutes les travailleuses, les chômeuses, les réfugiées, les exiliées, les sans-papiers ! Nous sommes solidaires avec toutes les victimes des violences sexistes et sexuelles, avec les victimes de la traite des femmes et des enfants, avec toutes celles qui sont exploitées, opprimées ou qu’on extermine dans le silence médiatique et politique ! Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui luttent de part le monde contre le système patriarcal ! Nous sommes Solidaires avec les femmes et les minorités de genre du monde entier !

 
 
Alors oui, face à votre politique néolibérale qui casse les systèmes de solidarités et enrichit les classes les plus aisées, nous allons opposer nos solidarités, nos revendications et nos luttes ! La solidarité est une de nos armes pour résister, lutter, bâtir des ponts et des convergences, pour construire une autre société.

Quand le président se contente d’avoir des belles paroles sur la solidarité, ou d’emmerder une partie de la population, Solidaires lutte, Solidaires avec d’autres syndicats et organisations du mouvement social, agit pour un tout autre monde. Soyons de plus en plus nombreux-euses à le faire !

p.2 et 3 : 8 mars Grève Féministe
p.4 : Brève de combat
p.5 et 6 : Plus jamais ça, une alliance écologique et sociale qui se développe
p.7 : jeux
p.8 et 9 : affiche centrale "Limitons les écarts de salaires"
p.10 : 3 questions à Femmes Egalité
p.11 : La galaxie Solidaires avec ASSO Solidaires
p.12 : Luttes féministes en Haute-Garonne : les femmes en première ligne et surtout très mobilisées
p.13 : Syndicalisme et politique ?
p.14 : Retour sur ...
p.15 : L’avenir au présent
p.16 : La Déclaration

Publié en mars 2022 

Expressions Solidaires n° 103



         

Facebook




Twitter


Actualités

Lutte contre la fraude sociale : le jeu de dupe contre les précaires !

Parallèlement au projet de loi de finances pour la sécurité sociale déposé à l’assemblée nationale, un projet de loi destiné à lutter contre la fraude sociale et fiscale a été déposé au Sénat. Rappelons que si la fraude sociale est estimée à 13 Md€ par an, la fraude fiscale est évaluée à près de 100 Md€ par an.

Budget Lecornu : combattons un projet de budget au service des riches !

Le projet de budget présenté par le Gouvernement est directement inspiré du projet de son prédécesseur. Il s’agit d’un projet qui n’a pour but que de perpétuer la politique de l’offre au service des grandes entreprises et de contenter les libéraux et réactionnaires. Ainsi, le budget prévoit de continuer les cadeaux fiscaux aux plus riches. L’impôt exceptionnel sur les très hauts revenus est divisé par deux.

Une première victoire sur les retraites ! Nos futures luttes sociales pour en décrocher d’autres !

Toujours pas de réelle rupture en vue ! Seule annonce d’importance, celle de la suspension de la réforme des retraites : Lecornu a annoncé qu’il n’y aura pas de relèvement de l’âge jusqu’en janvier 2028 (on reste donc à 62 ans et 9 mois) et également une suspension de la durée d’assurance, donc on en reste à 170 trimestres (42 ans et demi) pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.

La justice sociale est notre boussole le combat continue !

Les crises politiques de la Macronie n’en finissent pas. Les mobilisations sociales, syndicales et citoyennes de la rentrée, ont permis le rejet d’un budget austéritaire que le pouvoir tente de nous imposer. Les manifestations, grèves et actions du 10 et 18 septembre, du 2 octobre, ainsi que les luttes sectorielles, ont permis d’éviter la suppression de deux jours fériés, de remettre au cœur des discussions l’abrogation de la réforme des retraites, et les questions de justice fiscale à travers la taxation des hauts revenus.

Pour imposer la justice fiscale, sociale, et écologique : préparer et ancrer la grève

Après le 10 et le 18 septembre, la journée de grève et de manifestations du 2 octobre a montré une fois encore la détermination de très nombreux salarié·es, jeunes et retraité·es à faire reculer le gouvernement sur sa volonté de mettre en place un budget austéritaire.