Lutte contre la fraude sociale : le jeu de dupe contre les précaires !
Parallèlement au projet de loi de finances pour la sécurité sociale déposé à l’assemblée nationale, un projet de loi destiné à lutter contre la fraude sociale et fiscale a été déposé au Sénat. Rappelons que si la fraude sociale est estimée à 13 Md€ par an, la fraude fiscale est évaluée à près de 100 Md€ par an.
Budget Lecornu : combattons un projet de budget au service des riches !
Le projet de budget présenté par le Gouvernement est directement inspiré du projet de son prédécesseur. Il s’agit d’un projet qui n’a pour but que de perpétuer la politique de l’offre au service des grandes entreprises et de contenter les libéraux et réactionnaires. Ainsi, le budget prévoit de continuer les cadeaux fiscaux aux plus riches. L’impôt exceptionnel sur les très hauts revenus est divisé par deux.
Une première victoire sur les retraites ! Nos futures luttes sociales pour en décrocher d’autres !
Toujours pas de réelle rupture en vue ! Seule annonce d’importance, celle de la suspension de la réforme des retraites : Lecornu a annoncé qu’il n’y aura pas de relèvement de l’âge jusqu’en janvier 2028 (on reste donc à 62 ans et 9 mois) et également une suspension de la durée d’assurance, donc on en reste à 170 trimestres (42 ans et demi) pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.
La justice sociale est notre boussole le combat continue !
Les crises politiques de la Macronie n’en finissent pas. Les mobilisations sociales, syndicales et citoyennes de la rentrée, ont permis le rejet d’un budget austéritaire que le pouvoir tente de nous imposer. Les manifestations, grèves et actions du 10 et 18 septembre, du 2 octobre, ainsi que les luttes sectorielles, ont permis d’éviter la suppression de deux jours fériés, de remettre au cœur des discussions l’abrogation de la réforme des retraites, et les questions de justice fiscale à travers la taxation des hauts revenus.
Pour imposer la justice fiscale, sociale, et écologique : préparer et ancrer la grève
Après le 10 et le 18 septembre, la journée de grève et de manifestations du 2 octobre a montré une fois encore la détermination de très nombreux salarié·es, jeunes et retraité·es à faire reculer le gouvernement sur sa volonté de mettre en place un budget austéritaire.