Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

    ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 04 mai

Expressions Solidaires n° 103

 

La Déclaration

Restons unis, bienveillants et solidaires” C’est ainsi que Macron s’adressait à nous fin décembre 2021, vraiment ?

Nous n’avons pas attendu son appel pour être solidaires ! Nous allons continuer à le faire et à amplifier nos solidarités !

A l’approche du 8 mars nous sommes plus que jamais solidaires avec les premières de corvées, avec les première lignes, avec toutes les travailleuses, les chômeuses, les réfugiées, les exiliées, les sans-papiers ! Nous sommes solidaires avec toutes les victimes des violences sexistes et sexuelles, avec les victimes de la traite des femmes et des enfants, avec toutes celles qui sont exploitées, opprimées ou qu’on extermine dans le silence médiatique et politique ! Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui luttent de part le monde contre le système patriarcal ! Nous sommes Solidaires avec les femmes et les minorités de genre du monde entier !

 
 
Alors oui, face à votre politique néolibérale qui casse les systèmes de solidarités et enrichit les classes les plus aisées, nous allons opposer nos solidarités, nos revendications et nos luttes ! La solidarité est une de nos armes pour résister, lutter, bâtir des ponts et des convergences, pour construire une autre société.

Quand le président se contente d’avoir des belles paroles sur la solidarité, ou d’emmerder une partie de la population, Solidaires lutte, Solidaires avec d’autres syndicats et organisations du mouvement social, agit pour un tout autre monde. Soyons de plus en plus nombreux-euses à le faire !

p.2 et 3 : 8 mars Grève Féministe
p.4 : Brève de combat
p.5 et 6 : Plus jamais ça, une alliance écologique et sociale qui se développe
p.7 : jeux
p.8 et 9 : affiche centrale "Limitons les écarts de salaires"
p.10 : 3 questions à Femmes Egalité
p.11 : La galaxie Solidaires avec ASSO Solidaires
p.12 : Luttes féministes en Haute-Garonne : les femmes en première ligne et surtout très mobilisées
p.13 : Syndicalisme et politique ?
p.14 : Retour sur ...
p.15 : L’avenir au présent
p.16 : La Déclaration

Publié en mars 2022 

Expressions Solidaires n° 103



         

Agenda

Le 11 mai 2024 à 14h - place du Panthéon

Ne laissons pas Paris aux néonazis

Nous refusons d’attendre après une improbable décision de la préfecture pour s’opposer à une manifestation néonazie dans nos rues. De nombreux collectifs, syndicats, partis et organisations politiques se joignent aujourd’hui en un large front antifasciste pour appeler à un événement inédit.

Facebook




Twitter


Actualités

Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses

Le 1er mai va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.

Face à la haine anti-trans : construisons une riposte syndicale et transféministe !

Partis politiques, médias d’extrême droite, maisons d’édition, député·es et sénateur·ices, les attaques envers les personnes trans explosent de toutes parts ces derniers temps. Marguerite Stern et Dora Moutot publient leur livre et dans le même temps la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio lance l’offensive anti-trans au Sénat en voulant interdire la transition des personnes mineures.

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires en congrès

L’Union syndicale Solidaires a tenu son 9ème Congrès dans un contexte mondial délétère : guerres en cours ou qui menacent, nationalisme, montée de l’extrême droite, tandis que les trajectoires prises pour ralentir et stopper les changements climatiques sont plus qu’insuffisantes. Comme l’ensemble des populations, les travailleuses et travailleurs sont confronté·es directement aux conséquences de ces conflits comme de la crise écologique.

Libertés publiques... un pas de plus dans la répression !

Depuis quelques semaines, on a vu se multiplier les convocations de militant·es, et une vague de criminalisation de l’action syndicale. Solidaires, tout comme l’ensemble des organisations du mouvement social défendeuses des libertés publiques, soutient les militant·es qui subissent cette répression, et continuera de dénoncer et de se battre pour les libertés publiques, fondements d’une démocratie.

La solidarité avec les palestinien·nes n’est pas un crime.

Depuis plusieurs mois, la série de convocations par les services de lutte contre le terrorisme de plusieurs de nos militant·es, en raison de leur engagement envers la cause palestinienne, nous sidère et nous inquiète fortement. Le mouvement de solidarité qui s’est exprimé depuis la France connait une répression particulièrement brutale : interdictions de manifester, plaintes pour apologie du terrorisme, amendes et gardes à vue pour des personnes pour le simple fait de brandir un drapeau palestinien.