ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    samedi 24 janvier

International

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !
Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.
Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman
Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.
Une proposition de loi au Sénat qui attaque le 1er mai, seul jour chômé et payé
Après avoir réduit de 2 années la vie à la retraite et développé le travail du dimanche, le gouvernement et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour attaquer le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les travailleurs·euses à l’international.
Gaza : un génocide sous les yeux du monde entier
S’il fallait encore s’en convaincre, malgré le refus de Macron, encore récemment, d’employer ce terme, les résultats de la politique meurtrière systémique menée par Netanyahou correspondent bien à la définition du génocide. L’aide humanitaire à la population a été bloquée totalement depuis deux mois et demi, et seuls quelques camions humanitaires viennent d’être autorisés à rentrer dans le territoire dévasté.
Droits de douane et « guerre commerciale » de Trump : quelles réponses pour les travailleurs et les travailleuses ?
Solidaires soutient un autre choix, celui de la régulation publique, centrée sur la préservation de la souveraineté, des relations internationales équilibrées et la protection des travailleur-ses contre les ravages sociaux, fiscaux et environnementaux.
Dissoudre des collectifs contre l’extrême droite, le nouveau cheval de bataille du Ministre de l’intérieur !
Bruno Retailleau a annoncé sa volonté d’entammer une procédure pour dissoudre La jeune Garde antifasciste, collectif créé en 2018 en réaction aux groupes identitaires d’extrême droite qui sévissent à Lyon et Urgence Palestine collectif engagé pour dénoncer le génocide en Palestine.
Six organisations dénoncent la tenue du gala prévu à Paris le 13 novembre par l’association « Israël Is Forever » avec la participation du ministre israélien Bezalel Smotrich
Les organisateurs ont comme objectif la « mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ».
Reconnaître l’État palestinien, oui, mais un État sans droits ne sert à rien
L’Union syndicale Solidaires se réjouit du débat qui s’ouvre sur la reconnaissance d’un État palestinien. C’est un pas vers la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, dans les modalités qu’il décidera le moment venu.
Rafah : que reste-t-il de notre humanité ?
Dimanche 26 et lundi 27 mai : l’horreur. Des images insupportables nous parviennent difficilement de Gaza. L’armée israélienne a bombardé un camp de déplacé·es à Rafah. Des dizaines de civil·es tué·es, des blessé·es, beaucoup de femmes et d’enfants. Le feu s’est propagé rapidement dans ce camp de fortune, où les familles se pensaient en sûreté, proche de la base de l’UNRWA, l’agence des nations unies qui s’occupe des réfugié·es palestinien·nes.
Urgence Kanaky - Meeting de Solidarité
Avec les interventions de membres de la délégation Kanak de la CCAT : FLNKS (UC / Parti Travailliste) et USTKE, du Mouvement des Jeunes Kanak en France, de représentant-es d’organisations solidaires (syndicats, partis politiques, associations, collectifs), ainsi que de députés et avocats.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50