ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    dimanche 25 janvier

Féminisme

Avortement sûr et accessible à toutes en Europe : une avancée, le combat continue !
Le Parlement européen a approuvé une initiative citoyenne européenne visant à faciliter l’accès à l’avortement en Europe par la mise en place d’un mécanisme volontaire de solidarité financière entre États membres. Et ceci malgré l’opposition de la droite et de l’extrême-droite européenne. Pour l’Union syndicale Solidaires, cette avancée est le fruit de mobilisations féministes et syndicales.
Communiqué du collectif "Grève Féministe" condamnant les propos de Brigitte Macron
Hier, Brigitte Macron a qualifié de « sales connes » les quatre militantes féministes de Nous Toutes qui ont interrompu le spectacle d’Ary Abittan samedi 6 décembre. Ces mots, prononcés par l’épouse du président de la République, ne sont pas un simple dérapage : ils révèlent le mépris profond des élites pour celles qui osent briser l’omerta sur les violences sexuelles.
Lutte contre les violences patriarcales faites aux femmes : Nous ne voulons plus attendre !
Partout dans le monde, au travail, à la maison, dans la rue : les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux minorités de genre restent une réalité insupportable. Elles ne viennent pas de nulle part : elles découlent d’un système de domination : le patriarcat !
Clap de fin pour la maternité de Lilas, un symbole féministe s’éteint.
C’est une page de l’histoire des droits des femmes qui se tourne : la Maternité des Lilas, institution emblématique de la Seine-Saint-Denis et pionnière du modèle d’accouchement humaniste, ferme définitivement ses portes ce 31 octobre 2025. La fermeture de la Maternité des Lilas est la 41e depuis que Macron est au pouvoir et la conséquence directe de politiques de santé publique obsédées par la rentabilité néo-libérale.
Contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !
Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons en solidarité, comme nous l’avons déjà fait le 11 octobre, avec et pour les femmes du monde entier.
Cancers féminins, à bas le sexisme !
La lutte contre le cancer ne peut se limiter à la recherche médicamenteuse. Pas d’économies sur nos vies ! Une véritable politique de prévention doit être mise en place. La censure partielle de la loi dite Duplomb doit nous encourager à poursuivre cette lutte !es professionnelles l’ensemble des cancers féminins ! Le ministère du Travail et de la Santé doit inscrire sur le tableau des maladies professionnelles l’ensemble des cancers féminins !
NON à la destruction par la France des contraceptifs payés par l’USAID
Les associations féministes et de santé sont extrêmement préoccupées par la destruction de milliers de contraceptifs imposée par Donald Trump. Suite à la suppression de l’USAid, Trump a annoncé vouloir détruire pour 10 millions de dollars de contraceptifs qui étaient destinés aux pays dits « du sud ».
Des manifestations massives pour les droits des femmes
La journée internationale de lutte pour les droits des femmes a été un énorme succès sur tout le territoire. Les manifestations ont regroupé plus de 120 000 manifestant·es à Paris, et plus de 250 000 partout en France avec plus de 200 initiatives. Les mobilisations ont aussi été l’occasion de rappeler nos valeurs de paix juste et durable et de solidarité internationale à l’heure où partout dans le monde nos droits sont directement visés par des pouvoirs autoritaires, ouvertement masculinistes, théocratiques ou militaro-nationalistes.
Pas de fascistes dans nos manifestations !
Le 8 mars a été une grande réussite de par le nombre et la diversité des participant·es sur l’ensemble du territoire. Cependant à Paris, nous avons à dénoncer les tentatives d’intrusion du collectif identitaire d’extrême droite Nemesis qui instrumentalise les droits des femmes à des fins racistes. Heureusement de nombreux-euses manifestant·es et leurs slogans antifascistes et antiracistes les ont empêchés de rejoindre la manifestation. La préfecture de Paris était prévenue que ce collectif n’était aucunement accepté et antinomique des valeurs de cette manifestation.
Appel unitaire national élaboré dans le cadre Grève Féministe pour la grève féministe du 8 Mars 2025
Avec les femmes du monde entier, pour les droits des femmes, toutes en grève féministe et en manifestations ! Le 8 mars, journée internationale de mobilisation pour les droits des femmes, nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Sans les femmes, tout s’arrête ! Nous sommes déterminées à lutter, à faire entendre nos voix pour obtenir l’égalité.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110