ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 09 décembre

Politique économique et sociale

Une nouvelle journée de travail gratuit votée par le Sénat : travailler plus pour gagner moins… encore et toujours !
Dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale le gouvernement et ses soutiens multiplient les attaques contre les assuré·es sociaux, salarié·s et retraité·s. Le Sénat vient de voter une contribution de solidarité de sept heures de travail sans rémunération.
Face à l’offensive libérale, construire la riposte !
Report de l’indexation des pensions sur l’inflation, recul des remboursements par la Sécurité sociale, gel du point d’indice, baisse de la rémunération des arrêts maladie, augmentation du nombre de jours de carence et suppressions de postes dans la Fonction publique, baisse des subventions aux associations… Le gouvernement porte un projet budgétaire d’austérité qui pèsera sur la majeure partie de la population tandis que la minorité la plus aisée continue de refuser de participer à l’effort de solidarité.
La justice fiscale, sociale et écologique, vite !
Le bilan de la politique fiscale d’Emmanuel Macron est désastreux : elle a plombé les recettes publiques, ce qui empêche de financer les besoins sociaux et écologiques, et a contribué à nourrir la hausse des inégalités. Malgré ce bilan désastreux, les tenants des politiques néolibérales s’enferment dans le dogme du « moins d’impôt, moins de dépenses publiques » Pour empêcher l’austérité et instaurer une véritable justice fiscale, des solutions existent !
Michel Barnier à Matignon : imposons le changement par la lutte !
Emmanuel Macron vient d’annoncer la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. Le Président de la République tente de poursuivre à tout prix l’orientation libérale des précédents gouvernements sans tenir compte du désaveu massif de sa politique tant lors des dernières élections législatives qu’il a lui-même provoquées que du mouvement social historique contre la réforme des retraites. Cette nomination ne répond pas aux urgences sociales et écologiques.
des JOP inclusifs, populaires, neutres en carbone ? Que nenni !
Ces jeux ont été promus auprès de la population française sur la base de promesses ambitieuses : des jeux inclusifs et populaires, neutres en carbone, porteurs de bénéfices inédits et d’héritages positifs.
Et maintenant, tout reste à faire
Les premiers résultats du second tour des élections législatives sont désormais connus. Le Rassemblement national n’obtient pas de majorité absolue. Il s’agit d’un soulagement pour des millions de personnes. L’Union syndicale Solidaires salue la large mobilisation de ses adhérent·es mais aussi de nombreuses organisations syndicales et plus généralement du mouvement social qui a permis d’empêcher que survienne la catastrophe annoncée d’une prise du pouvoir par l’extrême droite.
Faire front ensemble pour gagner !
Opposition à la hausse du SMIC et des salaires, des milliards d’euros de cadeaux au patronat (exonérations de cotisations, suppression des impôts de production…), suppressions de postes dans la Fonction publique, maintien de la réforme des retraites… Le programme du RN c’est le programme de Macron en pire, avec le racisme et les discriminations en plus. Pour Solidaires, il faut l’unité de toutes celles et ceux qui travaillent. Nous ne devons pas nous diviser mais nous unir comme contre la réforme des retraites (que le RN ne supprimera pas ! ).
G.Attal au 20h de TF1 : Dur avec les plus précaires, doux avec les plus riches
La petite musique du déficit incontrôlé et de l’inéluctable austérité montait depuis plusieurs jours, sur un air de déjà vu. L’intervention de Gabriel Attal a confirmé ce singulier manque d’originalité. Rigueur, austérité… Ces mots font sérieux.
Doublement des franchises médicales : les assuré-es sociaux en seront de leur poche !
Le gouvernement l’a décidé, l’assuré social devra payer 1 euro par boite de médicament remboursée et par acte d’un auxiliaire médical et 2 euros pour une consultation chez le médecin ou examen/analyse, 4 euros par transport sanitaire ou taxi, le tout dans un plafond de 50 euros annuels.
Contre les inégalités : grève et rapport de force !
Au nom d’une croissance moins forte que prévu, Bruno Le Maire annonce que l’État va devoir se serrer la ceinture de 10 milliards d’euros supplémentaires. Comme il est hors de question d’augmenter les recettes, donc les impôts, la calculette du ministre des finances est tombée sur les ministères chargés de trouver la plus grande partie des milliards qui ne seront pas dépensés.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140