ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    vendredi 07 novembre

Transformation sociale

Lutte contre la fraude sociale : le jeu de dupe contre les précaires !
Parallèlement au projet de loi de finances pour la sécurité sociale déposé à l’assemblée nationale, un projet de loi destiné à lutter contre la fraude sociale et fiscale a été déposé au Sénat. Rappelons que si la fraude sociale est estimée à 13 Md€ par an, la fraude fiscale est évaluée à près de 100 Md€ par an.
Pour imposer la justice fiscale, sociale, et écologique : préparer et ancrer la grève
Après le 10 et le 18 septembre, la journée de grève et de manifestations du 2 octobre a montré une fois encore la détermination de très nombreux salarié·es, jeunes et retraité·es à faire reculer le gouvernement sur sa volonté de mettre en place un budget austéritaire.
L’intersyndicale lance un ultimatum
L’ensemble des organisations syndicales se félicite du succès de la journée de mobilisation interprofessionnelle et unitaire du 18 septembre avec un million de manifestant·es et de grévistes dans toute la France. Cela confirme la colère et la détermination des salarié·es, privé·es d’emplois, jeunes et retraité·es : les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! La mobilisation massive du 18 septembre démontre que le compte n’y est toujours pas !
Grève et mobilisations dès le 10 septembre Pour une autre politique budgétaire, sociale et le partage des richesses !
L’Union syndicale Solidaires appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou. Pas d’économies sur nos vies ! Imposons dans la rue un budget de justice fiscale, sociale et environnementale !
Budget Bayrou : pas d’économies sur nos vies !
Le gouvernement Bayrou a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non ! Pas d’économies sur nos vies. De l’argent, il y en a. Allons le chercher ensemble.
Agiter les peurs ne suffira pas à faire accepter ce projet de budget injuste et brutal
La répétition est l’art de la pédagogie disait Bordas. Le professeur Bayrou s’est beaucoup répété mais n’aura pas dit grand-chose. Comme lors de la réforme des retraites on essaie de nous faire avaler que si le rejet de la politique du gouvernement est massive c’est qu’elle est mal comprise.
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces !
Le SNU doit être abrogé, pas transformé Refusons l’embrigadement de la jeunesse
En janvier lors de ses vœux aux armées, puis en mars dans une allocution, Macron avait annoncé une refonte du SNU, mesure phare de ses deux quinquennats, à laquelle il avait dû cependant renoncer, faute de crédits votés par le Sénat pour ce dispositif coûteux, délaissé par la jeunesse et largement combattu.
Par nos luttes, imposons la Paix et la justice sociale
Le 1er mai, journée internationale de lutte pour les travailleurs et travailleuses, aura lieu cette année, dans une période de profonde gravité pour la démocratie, pour les droits sociaux, pour la Paix. Les guerres sont à l’origine de centaine de milliers de morts, et touchent les populations, femmes, enfants. Le droit international, le droit des peuples à l’autodétermination doivent être respectés.
C’est quand qu’on lutte vraiment contre le chômage ?
Rien ne va décidément plus pour la Macronie. Même ses apparents bons résultats économiques s’étiolent : les chiffres du chômage pour le dernier trimestre 2024 sont catastrophiques, le plus mauvais score depuis 2015 période Covid exceptée ! Soit 117 000 de chômeurs et chômeuses en plus. Une hausse de près de 4 % des chômeur·ses n’ayant pas du tout travaillé sur la période (8,5 % pour les moins de 25 ans).
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220