ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 09 décembre

Transformation sociale

Une nouvelle journée de travail gratuit votée par le Sénat : travailler plus pour gagner moins… encore et toujours !
Dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale le gouvernement et ses soutiens multiplient les attaques contre les assuré·es sociaux, salarié·s et retraité·s. Le Sénat vient de voter une contribution de solidarité de sept heures de travail sans rémunération.
Face à l’offensive libérale, construire la riposte !
Report de l’indexation des pensions sur l’inflation, recul des remboursements par la Sécurité sociale, gel du point d’indice, baisse de la rémunération des arrêts maladie, augmentation du nombre de jours de carence et suppressions de postes dans la Fonction publique, baisse des subventions aux associations… Le gouvernement porte un projet budgétaire d’austérité qui pèsera sur la majeure partie de la population tandis que la minorité la plus aisée continue de refuser de participer à l’effort de solidarité.
La justice fiscale, sociale et écologique, vite !
Le bilan de la politique fiscale d’Emmanuel Macron est désastreux : elle a plombé les recettes publiques, ce qui empêche de financer les besoins sociaux et écologiques, et a contribué à nourrir la hausse des inégalités. Malgré ce bilan désastreux, les tenants des politiques néolibérales s’enferment dans le dogme du « moins d’impôt, moins de dépenses publiques » Pour empêcher l’austérité et instaurer une véritable justice fiscale, des solutions existent !
Michel Barnier à Matignon : imposons le changement par la lutte !
Emmanuel Macron vient d’annoncer la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. Le Président de la République tente de poursuivre à tout prix l’orientation libérale des précédents gouvernements sans tenir compte du désaveu massif de sa politique tant lors des dernières élections législatives qu’il a lui-même provoquées que du mouvement social historique contre la réforme des retraites. Cette nomination ne répond pas aux urgences sociales et écologiques.
Faisons monter la pression sociale tout l’été !
La période que nous traversons est marquée par la menace de l’extrême droite et le danger mortel qu’elle fait peser sur les personnes racisées, les minorités de genre et les libertés publiques. Les violences racistes, sexistes, LGBTIphobes se sont ainsi multipliées ces derniers jours. Alors que le pays a échappé à la catastrophe, le Président de la République continue de s’attaquer à l’État de droit. Il n’a déjà pas respecté la démocratie sociale, il persiste à affaiblir les institutions.
Communiqué intersyndical : les exigences sociales doivent être entendues !
Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années. Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain.
Déclaration du comité national de Solidaires
L’Union syndicale Solidaires réunie en comité national ce jour, se félicite que la mobilisation des organisations du mouvement social ait contribué à faire barrage à l’extrême droite. Pour autant, rien n’est réglé. Le RN augmente significativement le nombre de ses député·es et ses moyens financiers pour promouvoir ses idées rétrogrades, racistes et accentuer son imposture sociale.
Et maintenant, tout reste à faire
Les premiers résultats du second tour des élections législatives sont désormais connus. Le Rassemblement national n’obtient pas de majorité absolue. Il s’agit d’un soulagement pour des millions de personnes. L’Union syndicale Solidaires salue la large mobilisation de ses adhérent·es mais aussi de nombreuses organisations syndicales et plus généralement du mouvement social qui a permis d’empêcher que survienne la catastrophe annoncée d’une prise du pouvoir par l’extrême droite.
Déclaration intersyndicale : Battre l’extrême droite et gagner le progrès social !
L’extrême droite est arrivée en tête des suffrages lors du premier tour des élections législatives. Ce résultat est une alerte inquiétante. Mais rien n’est joué. Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes.
L’extrême droite est l’ennemie des privé·es d’emploi et des précaires
Il oppose notamment « le salarié·e qui se lèverait tôt au chômeur·se qui serait éternellement en vacances et vivrait aux crochets de la collectivité ». La réalité du chômage et de la précarité est à l’opposé de cette perception « brève de comptoir ». Avant d’être un chômeur·se ou un·e précaire, les femmes et les hommes qui subissent cette situation sont avant tout des travailleur·ses qui soit ont perdu leur emploi soit doivent accepter une précarité et des conditions de travail indignes pour survivre…
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200