ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 20 avril

Retraites

Un bilan de la lutte pour nos retraites
Cette bataille a été importante et doit nous donner confiance en l’avenir : en renforçant nos syndicats et nos outils interprofessionnels, en renforçant le travail unitaire, en remettant au centre la question de la grève, nous pouvons empêcher les régressions sociales et gagner de nouveaux droits !
Suppression des régimes spéciaux : pas de pause dans le détricotage de nos retraites !
Rejetée massivement par la population, la réforme des retraites imposée aux forceps continue de décliner ses régressions. Prévue pour s’appliquer à compter du 1er septembre prochain, le gouvernement met donc les bouchées doubles pour publier les décrets d’application pendant la période estivale.
Malgré son déni, un rapport du COR qui va si bien au gouvernement !
Alors qu’il vient tout juste d’être publié, le nouveau rapport du COR (Comité d’orientation des retraites) fait une nouvelle fois grand bruit. En effet et contrairement à ses prévisions initiales, le COR prévoit que le système des retraites serait déficitaire de 6 milliards d’euros en 2030 et ne serait équilibré qu’à la fin des années 2040.
Communiqué de l’intersyndicale nationale : continuons à agir !
Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes.
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !
Dans le cadre de la préparation de la grande journée de mobilisation, l’intersyndicale IDF appelle les travailleur·euses à se réunir en Assemblées Générales dans les entreprises et administrations pour décider ensemble de la grève et de l’action pour le 6 juin. De même elle appelle à des initiatives pour interpeller les député·e·s.
Le 6 juin, pour nos retraite et le progrès social !
Macron et son gouvernement, en faisant un semblant de “dialogue social” tente de faire croire que la page des retraites est tournée, qu’il n’y a aucun problème dans ce pays…et que la colère sociale n’existe plus. Mais les raisons de fond de notre mobilisation engagée depuis janvier sont bien plus profondes et ont pour socle la lutte pour le partage des richesses.
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !
A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites. L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.
Courrier intersyndical adressé aux parlementaires le 6 mai 2023
Parce que nous sommes profondément attachés à notre système de retraites par répartition et au principe de solidarité. Nous vous avions écrit le 14 février dernier pour vous interpeller de façon très solennelle et grave sur la crise politique et sociale que traverse actuellement notre pays, en raison de l’entêtement incompréhensible de l’exécutif sur le projet de réforme des retraites.
La mobilisation, l’unité et notre combat contre la réforme des retraites continuent !
Ce 1er mai a été historique : 2,3 millions de personnes mobilisées dans des cortèges festifs à l’appel d’une intersyndicale unie. Depuis plus de 3 mois, les nombreuses manifestations ont atteint des records de participation. Le soutien de la population au mouvement reste très largement majoritaire.
[Intersyndicale] Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social
2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité·e·s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90