ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       jeudi 25 avril

Conditions de travail et santé

Les arrêts maladie ne sont pas du repos : l’État enfin condamné !
L’Etat vient d’être condamné par la Cour administrative d’appel de Versailles, le 18 juillet 2023, pour mauvaise transposition de la directive temps de travail publiée en 2003. Depuis 20 ans donc, l’Etat, pourtant prompt à appliquer les directives libérales de l’Union européenne, refuse sciemment d’appliquer une directive protectrice des salarié-es.
image par defaut
Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?
La loi prévoit que l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salarié-es, en y intégrant les conditions de température. Il doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
image par defaut
Santé au travail, de nouveaux reculs pour les salarié·es
Après l’accord interprofessionnel sur la santé au travail conclu le 9 décembre, un projet de loi transposant ses dispositions arrive à l’Assemblée nationale à partir du 15 février. L’un comme l’autre vont se traduire par une aggravation de la santé des travailleur-euses en fragilisant les services de santé au travail et le droit à un milieu du travail sûr, et en minimisant un peu plus la responsabilité de l’em- ployeur. D’autres solutions existent que porte l’Union syndicale Solidaires.
image par defaut
Prolongation du confinement : la santé et les droits des salarié-es doivent primer !
Le Premier Ministre, lors de sa conférence de presse du 12 novembre, a confirmé que le "confinement" était prolongé au moins jusqu’au 1er décembre prochain et n’a annoncé que peu de choses, et notamment rien de nouveau pour donner des moyens de protection sanitaire dans les écoles, collèges et lycées.
image par defaut
Conférence de presse de Solidaires, analyses, revendications et luttes
Retour sur la situation sanitaire, économique, sociale et écologique avec le secrétariat national de Solidaires et des représentant.es de SUD Santé-Sociaux, SUD Éducation, SUD Amazon (fédération SUD Commerce et Service) et SUD PTT.
image par defaut
Face aux urgences, aux côtés des jeunes et des salarié.es !
Communiqué intersyndical. Cette crise majeure doit être l’opportunité et l’obligation d’impulser une réelle transformation sociale et écologique.
image par defaut
Face au COVID et à ce gouvernement
Le COVID se répand à nouveau d’une façon exponentielle. La crise sanitaire est grave. La première des priorités doit être la lutte pour limiter la contagion. Il faut également lutter contre la crise économique, sociale et écologique ! Il y a des mesures immédiates à prendre
image par defaut
L’urgence, c’est la protection des travailleurs-ses et de la population !
Sur le front de la pandémie les nouvelles ne sont pas bonnes, avec un COVID 19 à nouveau en expansion. Les clusters dans les entreprises et les établissements scolaires se multiplient mais le gouvernement place principalement ses réponses sur le plan du rapport individuel et de l’espace privé : les mesures principales de lutte contre la maladie touchent à la restriction des espaces de sociabilités.
image par defaut
Communiqué du collectif "Ne plus perdre sa vie à la gagner"
Pour la santé des travailleuses et des travailleurs. Alors que la pandémie de COVID confirme que les travailleur·e·s n’ont pas été correctement protégé·e·s, le gouvernement s’apprête à assouplir la réglementation : organisons collectivement la riposte !
image par defaut
Le 14 juillet, les invisibles prennent la bastille !
Ils et elles ont été en première ligne pour permettre à la société de fonctionner pendant le confinement. Soignant-es et personnels hospitaliers, personnels de nettoyage, agent-es de sécurité, éboueurs-euses, caissiers-ères, livreurs-euses, agent-es municipaux-ales et territoriaux-ales.... toutes et tous ont démontré à quel point ils et elles sont indispensables au fonctionnement de la société et particulièrement les femmes très présentes dans la plupart de ces métiers.
 
0 | 10 | 20