ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    samedi 21 septembre

Pressions au travail : quand des collègues ‘‘pètent les plombs’’


« On a des collègues qui craquent... crises de nerf, altercations, crises de larmes, arrêts de travail, dépression... » cette situation est assez courante dans les services en contact avec le public en direct ou à distance comme dans les centres d’appels. Dans certains secteurs cela se traduira par une fatigue importante au point par exemple qu’un salarié estime être trop fatigué pour poursuivre sa journée de travail. Dans d’autres secteurs, les relations sont tellement dégradées, y compris entre collègues, que des violences verbales et parfois physiques se développent...

C’est aussi la démotivation, la mise en retrait, la déprime qui devient dépression. Situation plus dramatique encore, les suicides qui sont le plus souvent cachés et occultés tant la situation est difficile...

Quand l’organisation du travail fait péter les plombs aux salarié(e)s, il est très rare que ce soit pris en compte dans le cadre des conséquences du travail. Et pourtant...

Si le « pétage de plomb » prend souvent l’allure d’un conflit entre deux (hiérarchie) ou plusieurs personnes (collègues), cette apparence est souvent trompeuse. La véritable question est celle du travail : quel est le rôle de chacun ? En quoi le travail des uns retentit sur celui des autres ? Quels sont les obstacles, dans le travail, à leur coopération ? Qu’est-ce qui, auparavant, permettait cette coopération et qui a disparu ?

Ainsi, s’il faut partir de la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et comprendre l’événement qui a déclenché la crise, il faut surtout savoir pourquoi, et de quoi, le vase était si plein. Autrement dit : quelles sont les difficultés professionnelles, individuelles et collectives, accumulées qui ont abouti à cette situation ?

Tous ces « pétages de plomb » liés au travail, sont la conséquence de l’organisation mise en place par les directions. La course effrénée aux profits et les sommes parties en fumée à la bourse se payent par une plus grande productivité impliquant une détérioration des conditions de travail et de la santé des salarié(e)s...
 

Documents à télécharger : Pressions au travail : quand des collègues ‘‘pètent les plombs’’

Actualités

Se mobiliser pour tout changer !

Après avoir imposé la réforme des retraites contre l’avis d’une très large partie de la population et sans majorité à l’Assemblée, E. Macron persiste à appliquer à tout prix sa politique au service du patronat et des plus riches. Il s’apprête à faire adopter un budget d’austérité. Il existe une majorité dans ce pays, composée de celles et ceux qui travaillent pour gagner leur vie. L’Union syndicale Solidaires appelle, dans l’unité avec la CGT et la FSU, à se mobiliser massivement par la grève et les manifestations le 1er octobre pour imposer nos mesures d’urgence !

Vidéos des débats sur le stand de Solidaires à la fête de l’Huma

→ Lutter pour nos services publics contre la désespérance sociale → Gagner le congé hormonal : un pas vers l’égalité au travail ? → Rentrée sociale : se mobiliser pour tout changer ! → Après le succès du RN dans les urnes, comment faire reculer l’extrême droite ? → Syndicats et mouvement social : quel rapport au NFP ? → Contre l’offensive transphobe : quelle perspective après le mouvement Riposte-Trans ?

Réforme des retraites : à partir du 1er octobre on termine le travail !

En 2023, Macron a imposé sa réforme des retraites malgré une forte opposition. Trois quarts de la population étaient contre et des millions de personnes ont fait grève et sont descendues dans la rue pour protester. Même promulguée, sa réforme est toujours aussi injuste et rejetée. En obligeant les travailleurs et travailleuses à travailler deux années de plus, elle les use davantage et leur retire deux années de vie en bonne santé.

Michel Barnier à Matignon : imposons le changement par la lutte !

Emmanuel Macron vient d’annoncer la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. Le Président de la République tente de poursuivre à tout prix l’orientation libérale des précédents gouvernements sans tenir compte du désaveu massif de sa politique tant lors des dernières élections législatives qu’il a lui-même provoquées que du mouvement social historique contre la réforme des retraites. Cette nomination ne répond pas aux urgences sociales et écologiques.

Reprendre l’offensive, gagner les revendications !

Emmanuel Macron ne comprend que le rapport de force. Pour imposer le changement et vivre mieux, l’Union syndicale Solidaires appelle à se mobiliser massivement par la grève et les manifestations, dans l’unité la plus large possible, le 1er octobre pour imposer nos mesures d’urgence ! Solidaires appelle à se réunir sur les lieux de travail pour préparer cette mobilisation et ses suites.