" Manifester en masse pour faire céder le gouvernementL’Union syndicale Solidaires appelle à manifester sur l’ensemble du territoire avec ou sans gilet, ce samedi 12 janvier lors de l’acte 9 des gilets jaunes et lors des manifestations des samedis qui suivront.
" Loi anticasseurs et atteintes à la liberté de manifestationEn annonçant l’adoption d’un nouvel arsenal sécuritaire pour répondre aux manifestations des gilets jaunes, le Gouvernement remet en cause une composante essentielle de la Liberté d’expression, liberté fondamentale à valeur constitutionnelle.
" Contre le fascisme, solidarité avec le peuple brésilienL’élection de Bolsanaro à la présidence du Brésil est lourde de menaces. Le fascisme, la dictature militaire ne sont pas tombées aux oubliettes de l’histoire ! Mais l’extrême violence envers les femmes, les pauvres, les LGBTQI, la population noire, les sans-logis ou les sans-terre est bien antérieure. Tout comme les énormes inégalités et injustices sociales qui règnent dans ce pays.
" Chômage : Surveiller et punir les plus précairesContesté comme jamais sur sa politique sociale et fiscale, sur son traitement des urgences écologiques et sa gestion des services publics, le gouvernement vient de décider d’agir… Il s’en prend aux plus faibles, les chômeurs et chômeuses en renforçant le contrôle et en supprimant certaines de leurs garanties.
" 2019 sera ce que nous en ferons !Les mobilisations de ces dernières semaines renforcent la pertinence de notre engagement dans un syndicalisme de transformation sociale disponible pour toutes celles et tous ceux qui se battent pour changer ce système.
" Contre le fascisme, solidarité avec le peuple brésilienL’élection de Bolsanaro à la présidence du Brésil est lourde de menaces. Le fascisme, la dictature militaire ne sont pas tombées aux oubliettes de l’histoire ! Mais l’extrême violence envers les femmes, les pauvres, les LGBTQI, la population noire, les sans-logis ou les sans-terre est bien antérieure. Tout comme les énormes inégalités et injustices sociales qui règnent dans ce pays.
" Ce qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 en matière d’asileLa loi du 10 septembre 2018 entre en vigueur le 1er janvier 2019 dans le domaine du droit d’asile et de la rétention. Inventaire des nouvelles mesures.
" Les vœux gouvernementaux pour 2019 : « Des sanctions pour les chômeurs ! »Le dimanche 30 décembre dernier, avec une discrétion bien digne de la trêve des confiseurs, le gouvernement, qui sait s’occuper des vrais problèmes et gérer les vraies urgences comme nous le constatons tous depuis le 17 novembre dernier, n’a rien trouvé de mieux que de ressortir la machine à stigmatiser et à broyer les chômeurs.
" Oui, les APL baissent et ce n’est pas une fake news !Le journal Le Parisien dans son édition du jour laisse entendre que la baisse des allocations logements dénoncée par des gilets jaunes est une fake news. C’est pourtant une réalité car les allocataires vont effectivement subir une nouvelle baisse dans les prochains mois.
" Macronie rime-t-elle avec démocratie ?Au tour de la justice et ainsi des conseils des prud’hommes de se confronter aux ordonnances Macron. Et ce n’est pas parce que le mouvement social n’avait pas été en capacité à l’automne 2017 d’obtenir le retrait de ces textes régressifs que la justice entend ne rien dire sur les régressions sociales que Macron a fait passer en force.
" Pour la conquête sociale, la lutte collective est et reste essentielle !Les personnels de la chaîne hôtelière de luxe Park Hyatt et de son prestataire de nettoyage STN viennent d’obtenir gain de cause après plus de 87 jours de grève.
" Antisémitisme, violences, non au gouvernement par l’émotion !Samedi dernier, durant la manifestation parisienne des « gilets jaunes », une vingtaine d’abruti-es ont repris à Montmartre le chant antisémite « la quenelle » de Dieudonné et le geste popularisé par celui-ci. Dans la soirée, 3 ou 4 d’entre eux ont commis dans le métro ce qui ressemble beaucoup à une agression antisémite.
" Ce n’est qu’un débutLe gouvernement se félicite de la baisse de la mobilisation des Gilets Jaunes. Oui il y avait un peu moins de monde la semaine dernière, mais comment pouvait-il en être autrement entre le matraquage d’une partie des éditorialistes médiatiques, la tentative d’arnaque des annonces macrons, l’attentat de Strasbourg, une mobilisation qui dure depuis plus d’un mois et une météo humide et glaciale. Bien sur, l’approche des fêtes de fin d’année complique les choses. Évidemment le ministère de l’intérieur en profite pour durcir les interventions sur les ronds points et les espaces occupés, croyant que démonter les cabanes et tous les espaces de discussion permet de faire disparaître la colère.
" Pouvoir d’achat, stop aux entourloupes... de vrais emplois, de vrais salaires !La réponse de Macron aux exigences des Gilets Jaunes est dans la droite ligne de sa politique libérale. Il a été obligé de lâcher du lest face à une mobilisation inédite et avec la crainte de voir encore plus de convergences se réaliser sur le terrain, avec des lycéennes, ou des salarié-es se mettant en grève. Mais cela se fait sans que ce gouvernement finalement ne cède sur l’essentiel : la répartition des richesses. Le résultat de ces mesures par rapport à de vraies augmentations de salaires et de pensions ne sera pas le même. Alors où est le problème ?
" VRAI/FAUX sur les impôts, l’économie, la répartition des richessesChacun doit contribuer à l’impôt suivant ses ressources (Déclaration des Droits de l’Homme)