" Communiqué de l’union syndicale Solidaires Île de France : Depuis l’annonce du 11 mai comme date de déconfinement, les institutions de l’État se mettent en marche pour la reprise de l’économique se fasse en toute quiétude pour le patronat.C’est le cas en Ile de France, le Préfet de région épaulé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) font des pieds et des mains pour que la reprise se fasse sous les meilleurs auspices.
" Non la lutte des classes et pour la défense de nos libertés ne sont pas des « chamailleries » ! Solidaires exige la libération et l’abandon de toutes les poursuites contre celles et ceux qui ont voulu exprimer leurs opinions
" 1er mai : « plus jamais ça ! »Texte commun. Un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !
" Foyers, CRA, Sans-papiers : Des mesures immédiates contre la bombe sanitaire !À l’appel de 140 organisations, « ces exigences de justice et d’égalité sont aussi d’impérieuses nécessités sanitaires hors desquelles tous les discours contre la propagation du coronavirus sont vains », « nous appelons à une journée de manifestations le samedi 30 mai selon des modalités tenant compte de la situation et des mesures de distanciation physique »
" Nous devons savoir !Lettre ouverte à Édouard Philippe, premier ministre et à Olivier Veran, ministre de la santé
" Application « Stop Covid » : Non au traçage numérique !A partir de ce mardi 28 avril, les parlementaires vont être amenés à examiner un texte permettant la mise en œuvre d’une application de traçage numérique dénommée « StopCovid ». Cette application anti-Coronavirus, présentée comme l’outil idéal du déconfinement, porte en elle un ensemble de dispositions gravement attentatoires aux libertés individuelles et collectives, et totalement contraires à la Constitution française et à toutes les conventions internationales.
" 1er mai, 2 épidémies à combattre le virus et le capitalismeLe 1er mai, on s’empare du jour d’après et on commence à le construire !
" Le gouvernement profite de la crise pour imposer de nouveaux reculs : Inacceptable !Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT, FO, Solidaires, FSU, avec l’UNEF et l’UNL, dénoncent l’irresponsabilité du gouvernement, qui, après avoir érigé le confinement comme seule solution possible, cherche à imposer des conditions de reprise qui ne correspondent qu’à un objectif : répondre aux intérêts du patronat. Les URIF condamnent cette situation où le gouvernement cherche à profiter de la crise sanitaire pour revenir sur tous les acquis sociaux arrachés en 1936 et en 1945 : après les ordonnances contre les congés payés, les jours de repos et les jours RTT, le gouvernement annonce vouloir désormais briser la sécurité sociale : INACCEPTABLE !
" La colère des quartiers populaires est légitimeTribune unitaire publiés le 24 avril par Bondy Blog, Mediapart et Regards.
" Refusons que la protection de l’enfance soit sacrifiée dans la lutte contre la pandémieTribune unitaire parue dans Libération le 23 avril 2020. Face au coronavirus, les services de protection de l’enfance, déjà mal en point, ne sont plus en mesure de remplir leur mission d’accompagnement. De toute urgence, il faut bannir les placements à l’hôtel, garantir la continuité des soins ainsi que le repérage des situations de violence.
" Le chômage partiel pose question Depuis la mise en place de la loi d’État d’urgence sanitaire plus de 10 millions de salarié-es ont été placé-es en activité partielle.
" Primes, salaires, revenus : plus d’égalité et plus de justice !Difficultés pour vivre, précarité, inégalités de salaires, de revenus, discriminations contre les femmes, contre les per- sonnes victimes du racisme. Nous sommes nombreux et nombreuses à subir ces injustices. Avec la crise sanitaire et économique.
" Plus que jamais le 1er Mai Communiqué intersyndical. Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !
" Covid 19 : Les avortements ne peuvent attendre ! Pour une loi d’urgence !Signez et faites circuler largement la pétition, les droits des Femmes n’ont pas à payer le prix des conséquences de l’épidémie !
" Coronavirus : Il faut « revaloriser les emplois et carrières à prédominance féminine »Aide-soignante, infirmière, aide à domicile, agente d’entretien ou caissière : parce que désignés comme des « métiers de femmes », ceux-ci souffrent d’une dévalorisation salariale, que dénoncent, dans une tribune au « Monde », des chercheur-euses et l’ensemble des représentant-es syndicaux/ales.