Intervention de Solidaires en mémoire des victimes de l’attentat de l’HyperCacherAujourd’hui, nous devons plus que jamais nous rassembler et refuser de céder face à la montée de la haine et nous devons lutter : contre l’antisémitisme, le racisme, l’islamophobie, contre les extrêmes droites qui prospèrent en exploitant nos peurs, contre les inégalités qui alimentent les oppressions.
Vérité et Justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.
Intervention de Solidaires au rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie HebdoNous sommes réuni·es aujourd’hui pour honorer la mémoire des douze vies fauchées lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, il y a exactement 10 ans. Ces vies, celles de journalistes, de dessinateurs, de policiers et de citoyen·nes, ont été brutalement prises lors d’un acte barbare qui visait non seulement des individus, mais aussi une valeur fondamentale de notre démocratie : la liberté d’expression.
Force et espoir pour 2025 !Génocide à Gaza, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite, catastrophes climatiques, Mayotte, régressions sociales par le gouvernement Macron, annonces de dizaines de milliers d’emplois supprimés, cette année 2024 a été lourde. La mobilisation de toutes les forces progressistes a toutefois permis que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir en juin. Les résultats des élections législatives laissent néanmoins une situation de crise démocratique et sociale difficile, sans lever cette menace.
Solidaires s’alarme et condamne les propos et politiques racistes d’Emmanuel Macron !L’Union syndicale Solidaires dénonce l’utilisation, par le Président de la République, de termes ouvertement racistes, dénoncés par le journal Le Monde et dans ses dernières expressions à Mayotte. Nous ne devons jamais nous habituer à cette normalisation du racisme décomplexé.
Gouvernement Bayrou : une fuite en avant libérale et réactionnaireFrançois Bayrou a annoncé la composition de son gouvernement. Emmanuel Macron et le Premier ministre opèrent une fuite en avant. Même si bon nombre de ministres sont reconduits, plus encore que dans le précédent gouvernement, la composition de l’exécutif se montre au diapason des obsessions de l’extrême droite ainsi que des politiques néolibérales que la droite et l’extrême droite ont toujours servies mises au service des intérêts des capitalistes.
Elections dans les très petites entreprises et associations : un fiasco prévisibleVendredi 20 décembre, avec un jour de retard sur le calendrier prévu, suite à des “soucis informatiques” rencontrés par le prestataire Voxaly, le ministère du travail a proclamé les résultats des élections dans les très petites entreprises et associations, et des salarié-es des particuliers employeurs.
Exilé·es et Sans-Papiers : Logement, santé, école, travail, papiers, pour toutes et tous !L’Union syndicale Solidaires appelle, avec le cadre unitaire « Né·es ici ou venu·es l’égalité des droits c’est pour toutes et tous » à se mobiliser sur tout le territoire du 14 au 18 décembre dans le cadre la journée internationale des migrant·es du 18 décembre.
On prend les mêmes et on recommence : il y a urgence à changer de capDepuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, les choix budgétaires ont toujours été les mêmes : ceux des baisses des prélèvements obligatoires favorisant les plus fortuné∙es et les grandes entreprises. Cette politique était soi-disant essentielle pour favoriser la compétitivité, la croissance et les emplois.
Urgences sociales : mobilisations, grèves, rassemblements, manifestationsLe gouvernement est tombé mais les urgences sociales demeurent. Le 5 décembre, les agents publics ont réalisé une démonstration de force avec une journée de grève réussie. Pour imposer d’autres choix, mobilisons-nous sans attendre ! Dans l’action ensemble le 12 décembre !
Se mobiliser paye !Mercredi 20 décembre le tribunal de commerce de Bobigny a décidé de confier à la société INSTANT CARE dirigée par M. Masotta et M. Frejet la direction du centre de santé du Moulinet.
Une nouvelle journée de travail gratuit votée par le Sénat : travailler plus pour gagner moins… encore et toujours !Dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale le gouvernement et ses soutiens multiplient les attaques contre les assuré·es sociaux, salarié·s et retraité·s. Le Sénat vient de voter une contribution de solidarité de sept heures de travail sans rémunération.
Au travail, les violences sexistes et sexuelles existent !Harcèlement moral à caractère sexiste, agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol, ne sont pas que des mots : 9% des viols ou tentatives de viols ont lieu au travail, 30% des salariées ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail et 70 % de ces victimes de violences au travail déclarent n’en avoir jamais parlé à leur employeur.
Plan de licenciements : ne laissons pas détruire les vies et les emplois sur l’autel du profitL’Union syndicale Solidaires travaille à la construction d’une riposte unitaire. Pour l’interdiction des licenciements, la défense de l’emploi et un statut du salarié plus protecteur qui garantisse la continuité des droits des salarié·es.
Elections TPE/TPA et du particulier employeur : Avec le syndicat Solidaires, défendons nos droits ! Du 25 novembre au 9 décembre 2024, nous élisons nos représentant.es syndicaux issu.es des Très Petites Entreprises, Très Petites Associations et des Particuliers Employeurs. Plus notre score sera important, mieux nous pourrons nos droits. Nous sommes 5 millions à travailler dans ces petites entreprises et associations de mois de 11 salarié.es. C’est une force !