ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 26 janvier

Féminisme

Toustes mobiliséEs contre ce gouvernement qui protège l’extrême droite dans nos manifestations féministes
Des militantEs fémonationalistes, d’extrême-droite et anti-féministes ont organisé une action d’infiltration lors de la manifestation annuelle contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre, à Paris le 23 novembre 2024.
Mobilisons-nous contre les féminicides et les violences patriarcales partout, tout le temps !
Les 23, 24 ou 25 novembre, dans les rues, partout en France et dans le monde, nous manifesterons pour dire Stop aux violences faites aux femmes ! Parce que tant qu’une seule d’entre nous subira des violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, ou sexuelles, nous lutterons.
Pour un accès universel à l’IVG : Mobilisons-nous le 28 septembre !
Le droit à l’avortement, durement conquis, est menacé aujourd’hui dans de nombreux pays. En France, l’IVG est légalisée depuis 1975 et la liberté d’avorter est inscrite dans la Constitution depuis le mois de mars 2024. Mais l’accès à ce droit fondamental reste difficile pour de nombreuses femmes. Les attaques conservatrices ne cessent de remettre en question ces acquis. Avec plus de 140 sièges pour le RN et ses alliés à l’Assemblée Nationale ainsi qu’un 1er ministre qui avait voté contre le remboursement de l’IVG par la Sécurité sociale, nous devons être plus vigilant-es que jamais !
Nous sonnerons des alertes féministes partout en France pour appeler à faire barrage à l’extrême-droite
Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle. Nous savons qu’elle a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population.
Continuons à combattre l’extrême droite restons déterminées !
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue ce week-end contre l’extrême droite. L’intersyndicale se félicite de ce succès, et de cette expression dans la rue pour qu’enfin les mesures sociales d’urgence se concrétisent et pour que les valeurs d’égalité, de justice et de libertés s’imposent. Nous le réaffirmons : l’extrême droite véhicule une imposture sociale, fondée sur un projet de société raciste. C’est dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses, et plus largement de l’ensemble de la population de continuer à combattre l’extrême droite.
Solidaires et égales : Après le 8 mars, l’action toute l’année !
Il est temps de mettre fin au système patriarcal et au capitalisme qui font des inégalités et de la violence des normes. Nous continuerons d’élever nos voix pour la justice, l’égalité et les droits des femmes dans le monde entier ! Nos luttes féministes ne s’arrêtent pas aux importantes dates calendaires. Nous les menons toute l’année. Sur nos lieux de travail et d’étude, dans la rue, dans les champs, dans les médias, dans nos espaces militants.
Au travail comme ailleurs, luttons contre la LGBTIphobie !
Les attaques contre les personnes LGBTQIA+ se multiplient : appels à couper les financements du planning familial, attaques de centres, agressions physiques, campagnes de harcèlement envers les militant·es, infiltrations d’associations trans par des médias d’extrême-droite, publication du Transmania de Marguerite Stern et Dora Moutot et dans le même temps la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio lance l’offensive anti-trans au Sénat en voulant interdire les bloqueurs de puberté.
Constitutionnalisation de l’ivg une victoire symbolique. La lutte continue pour en garantir le droit effectif !
C’est un énorme revers aux réactionnaires et anti-choix, et un grand espoir pour des millions de femmes dans le monde. Cette victoire n’est pas juste une victoire de parlementaires, c’est une victoire féministe mais aussi celle de toute la société.
8 mars 2024 : face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites, partout les femmes résistent ! Grève féministe !
Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites, partout les femmes résistent ! Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l’égalité.
Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violence sexiste et sexuelles ! Appel à des rassemblements partout le 11 janvier !
Nous continuerons à défendre avec détermination les droits des femmes à disposer de leur corps et leur droit à une vie digne, débarrassée des violences sexistes et sexuelles, une vie dans laquelle chaque agresseur, quel que soit son statut, ne pourra se retrancher derrière une quelconque immunité.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110