ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 26 janvier

La honte à ce pouvoir qui fait la guerre aux mineur·es isolé·es ! Soutien aux expulsé·es de la Gaîté Lyrique !


L’Union syndicale Solidaires et Solidaires Ile de France dénoncent l’expulsion violente par les forces de l’ordre des 450 jeunes mineur·es isolé·es qui a eu lieu ce matin à la Gaîté Lyrique.

Nous déplorons cette expulsion et les violences physiques faites par les forces de l’ordre ainsi que l’utilisation de gaz lacrymogène qui ont provoqué plusieurs blessé·es, de nombreuses interpellations et qui a remis des centaines de jeunes à la rue et sans solution d’hébergement.

Depuis trois mois, ces jeunes mineur·es isolé·es occupaient ce lieu culturel pour échapper à la rue et au froid hivernal. A l’été 2023, ces jeunes vivaient et dormaient dans le parc de Belleville, ils et elles ont ensuite occupé le 104, puis la Maison des Métallos en 2024 dont ils et elles ont été expulsé·es. Leur lutte a permis d’arracher 800 hébergements et plus de 200 scolarisations depuis le début.

Ils et elles revendiquent des places d’hébergement, leur scolarisation, la reconnaissance de la présomption de minorité et l’accès aux services de santé. Or, l’État bafoue ces droits fondamentaux pourtant inscrits dans la convention internationale des droits des enfants signée par la France.

La situation des jeunes qui luttent pour leurs droits se retrouve partout sur le territoire et notamment dans les Drom-Com, dans un contexte d’explosion des actes et des discours politiques et médiatiques racistes et xénophobes. La Loi Darmanin et la circulaire Retailleau aggravent encore la situation des personnes étrangères en France, y compris les enfants et les jeunes qui sont victimes de ces politiques migratoires racistes.

L’Union syndicale Solidaires et Solidaires Ile de France appellent à s’engager activement dans la lutte contre le racisme, pour un accueil digne et solidaires et un réel accès à l’égalité des droits pour ces milliers de jeunes.
L’Union syndicale Solidaires et Solidaires Ile de France appellent à soutenir toutes les initiatives du collectif des jeunes du Parc de Belleville et à se mobiliser massivement le 22 mars partout sur le territoire contre le racisme !


Documents à télécharger

Actualités

Algorithme discriminatoire de notation de la CNAF : 10 nouvelles organisations se joignent à l’affaire devant le Conseil d’État

Il y a un peu plus d’un an, 15 organisations de la société civile ont contesté l’algorithme d’évaluation des risques utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la branche familiale du système français de protection sociale. Le recours a été porté devant le Conseil d’État au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination.

Mort d’El Hacen Diarra : L’Union Syndicale Solidaires exige vérité et justice

Solidaires condamne avec la plus grande fermeté la violence de l’interpellation qui a conduit à la mort d’El Hacen Diarra, décédé au commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris dans la nuit du 14 au 15 janvier. Une nouvelle fois, un homme racisé est mort entre les mains des forces de l’ordre.

Nouveau congé de naissance : on fait le point

L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.

Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman

Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.

Facebook




Twitter