ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 18 mai

Palestine : Soutien à la marche du retour


Cette manifestation se tiendra dans le contexte d’anniversaire de la Nakba (expulsion des Palestinien-nes de leurs terres) et après les marches pacifiques réprimées dans le sang par l’armée israélienne à Gaza.

« La marche du grand retour » commémore chaque année la Nakba (« catastrophe », en arabe). Cette manifestation est l’occasion de rappeler qu’il y a 70 ans , plus de 700.000 Palestinien-ne-s étaient chassé-e-s de leurs villages par les israélien-ne-s, avec la complicité de la quasi-totalité des puissances occidentales. Depuis, ce sont 70 années de colonisation israélienne qui font vivre un régime d’apartheid à celles et ceux restés sur le territoire israélien. Pour les Palestinien-ne-s de Cisjordanie, Gaza ou Jérusalem-Est, c’est la violence de l’occupation militaire israélienne quotidienne avec des arrestations arbitraires, des restrictions dans les déplacements, des humiliations, l’impossibilité de développer une économie, des destructions de maisons et la violation de nombreuses résolutions du droit international.

L’union syndicale Solidaires appelle à manifester le 12 mai en soutien au peuple palestinien, au droit à son autodétermination. Nous encourageons les militant-e-s, les citoyen-ne-s, à rejoindre la campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions) afin de sanctionner le gouvernement israélien.


Voir le dernier communiqué de Solidaires

Actualités

Au travail comme ailleurs, luttons contre la LGBTIphobie !

Les attaques contre les personnes LGBTQIA+ se multiplient : appels à couper les financements du planning familial, attaques de centres, agressions physiques, campagnes de harcèlement envers les militant·es, infiltrations d’associations trans par des médias d’extrême-droite, publication du Transmania de Marguerite Stern et Dora Moutot et dans le même temps la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio lance l’offensive anti-trans au Sénat en voulant interdire les bloqueurs de puberté.

Ne laissons pas Paris aux néonazis

Nous refusons d’attendre après une improbable décision de la préfecture pour s’opposer à une manifestation néonazie dans nos rues. De nombreux collectifs, syndicats, partis et organisations politiques se joignent aujourd’hui en un large front antifasciste pour appeler à un événement inédit.

Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses

Le 1er mai va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.

Face à la haine anti-trans : construisons une riposte syndicale et transféministe !

Partis politiques, médias d’extrême droite, maisons d’édition, député·es et sénateur·ices, les attaques envers les personnes trans explosent de toutes parts ces derniers temps. Marguerite Stern et Dora Moutot publient leur livre et dans le même temps la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio lance l’offensive anti-trans au Sénat en voulant interdire la transition des personnes mineures.

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires en congrès

L’Union syndicale Solidaires a tenu son 9ème Congrès dans un contexte mondial délétère : guerres en cours ou qui menacent, nationalisme, montée de l’extrême droite, tandis que les trajectoires prises pour ralentir et stopper les changements climatiques sont plus qu’insuffisantes. Comme l’ensemble des populations, les travailleuses et travailleurs sont confronté·es directement aux conséquences de ces conflits comme de la crise écologique.

Facebook




Twitter