ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 26 janvier

Se mobiliser paye !


Mercredi 20 décembre le tribunal de commerce de Bobigny a décidé de confier à la société INSTANT CARE dirigée par M. Masotta et M. Frejet la direction du centre de santé du Moulinet.

Le Centre du Moulinet va donc pouvoir continuer ses activités en secteur 1

Cela ne va pas sans dommage puisque plusieurs fermetures sont prévues en banlieue et l’optique a été liquidée en juillet. A Paris le centre dentaire Corentin ferme mais est rapatrié sur Moulinet. Au total plusieurs dizaines d’emplois sont supprimés et, une fois encore les salariés paient les combines financières d’un patron voyou.

D’ailleurs si nous nous félicitons de la poursuite de l’activité, l’histoire nous apprend à être vigilant. Sur l’offre de soin qui ne doit pas se restreindre, sur le maintien du secteur 1, sur les conditions de travail des personnels.

Beaucoup de questions restent donc posées. Les personnels doivent être informés du projet porté par la nouvelle direction. Leurs avis doivent être pris en compte. Ainsi que celui du collectif des usagers qui se mobilise depuis plus d’une année pour que vive le centre de santé, fort, rappelons-le, une pétition signée par des milliers de personnes demandant la municipalisation

Enfin une question doit être encore réglée. La mairie du 13ème et la Ville de Paris, qui ont écarté notre demande de municipalisation, se sont engagées pour acquérir l’immeuble Moulinet afin de garantir son rôle de service public essentiel pour la santé dans le 13ème. Il y a urgence à concrétiser !

Ceux qui considèrent depuis des années notre santé comme un business ont mené le système dans l’impasse. Notre santé nous appartient, c’est un bien précieux. Le système de santé est notre bien commun. A nous d’exiger qu’il soit au service de la santé de tous et toutes.

Collectif des usagers pour la défense des services publics 5e/13e

cudsp513@gmail.com
Appel à le rejoindre : SNUipp-FSU Paris, UL CGT 13e, UL Solidaires 5-13e Paris-Ivry, CNT UL 13e, ATTAC Paris-13, Ensemble ! 5e/13e, EELV 13e, France Insoumise 5e/13e, Gauche Ecosocialiste 13e, GénéraJon.s 13e, NPA 5e/13e, PCF13e


Télécharger le communiqué en pdf

Actualités

Algorithme discriminatoire de notation de la CNAF : 10 nouvelles organisations se joignent à l’affaire devant le Conseil d’État

Il y a un peu plus d’un an, 15 organisations de la société civile ont contesté l’algorithme d’évaluation des risques utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la branche familiale du système français de protection sociale. Le recours a été porté devant le Conseil d’État au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination.

Mort d’El Hacen Diarra : L’Union Syndicale Solidaires exige vérité et justice

Solidaires condamne avec la plus grande fermeté la violence de l’interpellation qui a conduit à la mort d’El Hacen Diarra, décédé au commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris dans la nuit du 14 au 15 janvier. Une nouvelle fois, un homme racisé est mort entre les mains des forces de l’ordre.

Nouveau congé de naissance : on fait le point

L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.

Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman

Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.

Facebook




Twitter