ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 26 janvier

Solidarité avec les grévistes du CASI SNCF région « Paris Rive Gauche »


Depuis le jeudi 29 juin, les salarié·e·s du Comité des Activités Sociales et culturelles Interentreprises (les anciens CE) de la SNCF sur le secteur Paris Rive Gauche sont en grève. Initialement appelée par la CGT et SUD Rail, les salarié·e·s réunis en AG continuent de la reconduire depuis.

Cette grève est très majoritairement suivie, avec des taux de grévistes entre 80 et 95 %. L’Assemblée Générale des grévistes a décidé de poursuivre la lutte avec des débrayages les prochains jours et des journées de grève complètes à certains moments, afin d’exiger l’ouverture de vraies négociations permettant de faire aboutir leurs revendications.

Les grévistes sont les salarié·e·s de droit privé, qui sont employé·e·s par le CASI pour fournir les activités sociales, la cantine, les actions culturelles, les bibliothèques ... aux cheminot·e·s du secteur Paris Rive Gauche.

Pourtant, si leurs activités sont très utiles aux cheminot·e·s, la situation de ces salarié·e·s est très loin d’être satisfaisante.

Ils/elles subissent le sous-effectif, de mauvaises conditions de travail, un manque de moyens qui entraîne des dégradations des services offerts aux cheminot·e·s, des difficultés à embaucher à cause de cette situation dégradée et en plus ont des salaires très bas, indignes par rapport au travail fourni et par rapport à l’image que veulent se donner leur employeur.

Car la particularité du CASI, c’est qu’il est géré par les élu·e·s du personnel SNCF et en particulier dans le cas du réseau PRG par le syndicat arrivé en tête aux élections. Mais étrangement, lorsque ces syndicalistes deviennent les patrons des salarié·e·s du CASI, ils/elles oublient aussitôt leurs revendications et leurs idées et se comportent comme n’importe quel patron, refusant toute augmentation de salaire, refusant de négocier, refusant de reconnaître la signification de la grève.

Ce double discours n’est pas acceptable et doit cesser.

L’Union Locale Solidaires des 5éme-13éme arrondissements de Paris et d’Ivry-sur-Seine est aux côtés des camarades de SUD Rail PRG, membres de notre UL et des grévistes du CASI. Nous soutenons pleinement leur lutte et nous appelons leur employeur à satisfaire immédiatement leurs revendications légitimes :
• L’augmentation des salaires
• La continuité du déroulement de carrière après 20 ans d’ancienneté, limite actuelle.
• Un déroulement de carrière amélioré dans son contenu par rapport à celui déjà existant.
• Des embauches supplémentaires.
• La revalorisation de toutes les primes accordées dans les accords locaux.

Nous appelons aussi à alimenter leur caisse de grève en ligne :
https://www.leetchi.com/fr/c/caisse-de-greve-des-salaries-du-casi-prg-9843631

Et à signer la pétition de soutien à cette grève : https://chng.it/mhf6ZB59kj

Mobilisons-nous pour nos droits, quelque soit le patronat !


Document à télécharger

Actualités

Algorithme discriminatoire de notation de la CNAF : 10 nouvelles organisations se joignent à l’affaire devant le Conseil d’État

Il y a un peu plus d’un an, 15 organisations de la société civile ont contesté l’algorithme d’évaluation des risques utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la branche familiale du système français de protection sociale. Le recours a été porté devant le Conseil d’État au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination.

Mort d’El Hacen Diarra : L’Union Syndicale Solidaires exige vérité et justice

Solidaires condamne avec la plus grande fermeté la violence de l’interpellation qui a conduit à la mort d’El Hacen Diarra, décédé au commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris dans la nuit du 14 au 15 janvier. Une nouvelle fois, un homme racisé est mort entre les mains des forces de l’ordre.

Nouveau congé de naissance : on fait le point

L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.

Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman

Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.

Facebook




Twitter