ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 03 mai

Transformation sociale

image par defaut
Comment gagner la bataille des retraites ?
La bataille pour nos retraites a commencé. Malgré la mobilisation massive qui s’annonce, Macron et Borne ne lâcheront pas facilement. Mais nous avons les moyens de les faire céder et de protéger nos retraites. Il n’y a pas de méthode “magique”. Nous avons construit notre tactique sur l’expérience des luttes précédentes.
image par defaut
Nous luttons pour gagner !
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne décident de voler nos vies et notre droit à la retraite en bonne santé. La société qu’ils nous construisent est mortifère sur tous les plans. Rien ne justifie économiquement, ni aujourd’hui ni demain, une telle réforme. Elle s’inscrit dans l’idéologie capitaliste qui vise à nous faire travailler toujours plus pour enrichir, préserver et augmenter les revenus des actionnaires et des plus riches, pour attirer leurs capitaux.
image par defaut
PLFSS 2023 : Derrière les beaux discours et les promesses, Macron continue de saper la sécurité sociale !
Dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement a beau parler prévention, accès à la santé, aide à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, force est de constater qu’au final tout cela n’est qu’enfumage pour tenter de masquer sa véritable politique : réduire coûte que coûte les dépenses de la sécurité sociale, soit ce qu’il appelle la baisse du « déficit ».
image par defaut
La priorité de la rentrée sociale n’est pas la baisse des droits au chômage !
En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions, des retraites, minimas sociaux et bourses d’études demeurent un sujet majeur pour nombre de travailleuses, travailleurs et jeunes. Comme nous le déclarions le 12 juillet, la préservation du pouvoir d’achat nécessite toujours un meilleur partage de la richesse.
image par defaut
Solidaires n’ira pas au Conseil national pour la refondation
Solidaires a reçu une Invitation par l’Elysée, à se rendre ce jeudi 8 septembre au Conseil national pour la refondation (CNR) comme tous-tes les représentant-es syndicaux et politiques, certaines associations et des citoyen-nes tiré-es au sort. Présenté comme un outil visant à revivifier une démocratie malade, tout en répondant aux défis actuels dans l’urgence, Macron assume avoir fait explicitement référence au Conseil national de la résistance (CNR) qui en 1944 a refondé un nouveau modèle social après-guerre.
image par defaut
Solidaires à la fête de l’Huma
Au stand, vous trouverez : des syndicalistes pour répondre à vos questions, toutes les explications pour vous syndiquer Solidaires, une table de solidarité avec la lutte des travailleurs sans-papiers en grève (DPD, Chronopost et RSI), avec des T-Shirt de soutien, les caisses de grève, des tables spécifiques de Solidaires Etudiant.es, d’ASSO et du SNJ, un bar et un espace de convivialité, du matériel militant, des autocollants, des stickers, des affiches et des tatoos gratuits, des débats avec pleins d’invité·es
image par defaut
Urgence écologique ? Agir concrètement avec les syndicats de Solidaires
La reconversion écologique et sociale fait partie des préoccupations majeures de l’Union syndicale Solidaires. Il y a urgence à mener une transformation écologique et sociale en profondeur.
image par defaut
Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !
Une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux personnes non ressortissantes de l’Union européenne résidant en France. Bien que le texte proposé n’aborde que la question des élections municipales, le collectif « J’y suis, j’y vote » soutient cette proposition de loi constitutionnelle.
image par defaut
Déconjugalisation de l’AAH : il faut faire mieux et plus !
Aujourd’hui l’AAH est versée aux personnes dont le handicap rend difficile l’accès au marché du travail. D’un montant de 919,86 euros par mois à taux plein, elle décroît en fonction des revenus du/de la conjoint-e, jusqu’à atteindre 0 si celui-ci gagne plus de 2270 euros mensuels. Une règle qui crée des situations de dépendance économique et accroît le risque de violences conjugales.
image par defaut
La préservation du pouvoir d’achat nécessite un meilleur partage de la richesse
A l’heure où les conflits sociaux se multiplient pour obtenir des revalorisations salariales légitimes au moins à la hauteur du taux d’inflation, la question du pouvoir d’achat est centrale pour les travailleurs et travailleuses. Alors que les débats commencent à l’Assemblée nationale sur cet enjeu prioritaire, nos organisations respectives réaffirment ensemble que le sujet relève également des politiques salariales dans les branches, les entreprises et la Fonction publique.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190