ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 03 février

Communiqués

Budget 2026 Pas d’économies sur nos vies dans les services publics.
Le premier ministre a fait ce 15 juillet les premières annonces concernant le futur budget qui sera présenté au Parlement à l’automne. Pour la fonction publique, comme on pouvait s’y attendre, les attaques sont frontales : suppression de 3000 emplois, non remplacement d’un fonctionnaire partant en retraite sur trois, suppression de nombre d’agences et opérateurs de l’État avec pour objectifs 1000 à 1500 suppressions d’emplois, gel de la rémunération des agent·es publics encore après tant d’années !
Une proposition de loi au Sénat qui attaque le 1er mai, seul jour chômé et payé
Après avoir réduit de 2 années la vie à la retraite et développé le travail du dimanche, le gouvernement et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour attaquer le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les travailleurs·euses à l’international.
Les urif CGT , FSU, Solidaires apportent tout leur soutien aux organisateurs de la marche des fiertés à Paris
A partir d’une polémique construite de toutes pièces autour d’une affiche, la région IDF de France, via sa présidente Valérie Pécresse, dans une posture politique, retire les subventions régionales mettant en danger la marche, sans qu’aucun contact n’ai été pris avec les organisateurs.
Déclaration commune de la CGT, la FSU, la LDH et Solidaires
L’assassinat de Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens, le samedi 31 mai 2025, qui survient après celui d’Aboubakar Cissé, nous rappelle brutalement une réalité : ces drames ne relèvent pas du hasard. Ils témoignent d’une escalade préoccupante de la violence à caractère racial et islamophobes dans notre société et notamment du discours tenu par l’extrême droite.
Réforme du RSA et de l’allocation chômage : le décret de la honte !
Malgré l’avis défavorable rendu par le conseil national de la lutte contre l’exclusion, le gouvernement a publié par décret le 31 mai son régime de sanctions des demandeurs·euses d’emploi qui ne respecteraient pas leurs obligations à chercher activement du travail. Ces obligation figurent dans le « contrat d’engagement » que ces dernier·es sont contraint·es de signer avec leur conseiller·e France Travail.
Gaza : un génocide sous les yeux du monde entier
S’il fallait encore s’en convaincre, malgré le refus de Macron, encore récemment, d’employer ce terme, les résultats de la politique meurtrière systémique menée par Netanyahou correspondent bien à la définition du génocide. L’aide humanitaire à la population a été bloquée totalement depuis deux mois et demi, et seuls quelques camions humanitaires viennent d’être autorisés à rentrer dans le territoire dévasté.
Pour la défense des libertés démocratiques, contre les dissolutions politiques
Les récentes procédures de dissolution visant les organisations Urgence Palestine et la Jeune Garde antifasciste suscitent notre vive inquiétude. Ces initiatives gouvernementales s’inscrivent dans un contexte de répression croissante des mouvements sociaux, syndicaux et associatifs, et menacent les libertés fondamentales d’expression et d’organisation.
Le SNU doit être abrogé, pas transformé Refusons l’embrigadement de la jeunesse
En janvier lors de ses vœux aux armées, puis en mars dans une allocution, Macron avait annoncé une refonte du SNU, mesure phare de ses deux quinquennats, à laquelle il avait dû cependant renoncer, faute de crédits votés par le Sénat pour ce dispositif coûteux, délaissé par la jeunesse et largement combattu.
Dissoudre des collectifs contre l’extrême droite, le nouveau cheval de bataille du Ministre de l’intérieur !
Bruno Retailleau a annoncé sa volonté d’entammer une procédure pour dissoudre La jeune Garde antifasciste, collectif créé en 2018 en réaction aux groupes identitaires d’extrême droite qui sévissent à Lyon et Urgence Palestine collectif engagé pour dénoncer le génocide en Palestine.
En lutte contre l’austérité et l’effort de guerre
Depuis plusieurs mois, des travailleurs et travailleuses précaires de différents secteurs sont en lutte. Leur point commun ? Les coupes budgétaires annoncées qui vont avoir pour conséquence la remise en cause de leurs emplois, de leurs salaires, leurs conditions de travail et de la qualité de leur travail. Ce sont notamment les services publics de la culture, du social et de la santé, du travail, de l’éducation ou les études qui vont les subir de plein fouet.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690