Loi Égalité et Citoyenneté au Sénat

Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   mardi 24 octobre

Loi Égalité et Citoyenneté au Sénat

Le projet de Loi Égalité Citoyenneté qui vient en discussion au Sénat début octobre, notamment son titre II nous alertent sur de nombreuses attaques contre les droits des mal-logés, des locataires HLM et des habitants des quartiers populaires :Menaces sur la loi DALO, sur la justice dans l’attribution des logements sociaux, sur le parc HLM dans les quartiers populaires, sur les loyers en HLM, sur la loi SRU ...

Le projet de Loi Égalité Citoyenneté qui vient en discussion au Sénat début octobre, notamment son titre II nous alertent sur de nombreuses attaques contre les droits des mal-logés, des locataires HLM et des habitants des quartiers populaires :

• Atteinte à la loi DALO en réduisant sa portée ;
  • Menaces renforcées dans les attributions HLM au détriment des mal logés ;
  • Besoins et droits sociaux des habitants des quartiers populaires mal ou pas pris en
    compte dans les projets urbains et de programmation de l’habitat, en particulier dans les opérations de rénovation urbaine,
  • Dérégulation et hausse des loyers HLM, vente facilitées, marchandisation des HLM renforcée ;
  • Droit au maintien dans les lieux des locataires HLM fragilisé et expulsions facilitées,
  • La loi SRU (obligation de 25% de logements sociaux) neutralisée
  • Censure de mesures en faveur des gens du voyage ...

C’EST POURQUOI NOUS APPELONS À UNE MOBILISATION : Mardi 4 octobre 17h Fontaine St Michel marche vers le Sénat, puis rassemblement devant le Sénat
POUR :

• Le rétablissement des droits censurés par la commission du Sénat, et l’abandon des mesures régressives
  • La consultation réelle des habitants lors d’opération de rénovation urbaine et amélioration et respect de leur droit au relogement
  • La garantie d’une justice sociale dans les attributions HLM
  • La baisse des loyers et augmentation des APL,
  • L’arrêt immédiat des expulsions et la garantie du relogement,
  • Le respect du droit à un logement de qualité pour tous et toutes, et la garantie des investissements publics et législatifs,
  • L’abrogation de la loi travail.

3 novembre / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
18 novembre / dans la rue partout sur le territoire
Journée de mobilisation contre le CETA !
Il n’est pas trop tard pour stopper le CETA !! Dès maintenant mobilisons nous pour interpeller nos parlementaires et exiger un referendum sur le CETA !
20 novembre /
Manifestation nationale du travail social, médico-social et sanitaire
Nous appelons à la mobilisation des secteurs sociaux et médicosociaux dans une logique de convergence entre les secteurs publics et les secteurs privés.
25 novembre /
Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Lutte contre le sexisme, le harcèlement sexuel

Violences sexistes
Notre corps n’est pas un objet !
Ordonnances : la santé des travailleuses et travailleurs menacée
« Dans une période où les questions de santé sont les plus prégnantes, où l’actualité nous rappelle sans cesse la "crise du travail" et ses conséquences sur les travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles, amiante, pesticides, mal-être, burn-out, suicides…), le CHSCT est le seul lieu dans l’entreprise où la réalité du travail peut être approchée. »
Mobilisation public/privé du 19 octobre
Construire, unifier, amplifier !
Journée "noire" des assos
Grèves débrayages et actions symboliques
Suppression des CUI... dans l’Éducation nationale aussi !
Un « plan social » sans précédent, 600 suppressions dans l’académie de Paris. Pour un réemploi de tous les contrats aidés – Titularisation et un vrai salaire