ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 25 mai

Loi Égalité et Citoyenneté au Sénat

Le projet de Loi Égalité Citoyenneté qui vient en discussion au Sénat début octobre, notamment son titre II nous alertent sur de nombreuses attaques contre les droits des mal-logés, des locataires HLM et des habitants des quartiers populaires :Menaces sur la loi DALO, sur la justice dans l’attribution des logements sociaux, sur le parc HLM dans les quartiers populaires, sur les loyers en HLM, sur la loi SRU ...

Le projet de Loi Égalité Citoyenneté qui vient en discussion au Sénat début octobre, notamment son titre II nous alertent sur de nombreuses attaques contre les droits des mal-logés, des locataires HLM et des habitants des quartiers populaires :

• Atteinte à la loi DALO en réduisant sa portée ;
  • Menaces renforcées dans les attributions HLM au détriment des mal logés ;
  • Besoins et droits sociaux des habitants des quartiers populaires mal ou pas pris en
    compte dans les projets urbains et de programmation de l’habitat, en particulier dans les opérations de rénovation urbaine,
  • Dérégulation et hausse des loyers HLM, vente facilitées, marchandisation des HLM renforcée ;
  • Droit au maintien dans les lieux des locataires HLM fragilisé et expulsions facilitées,
  • La loi SRU (obligation de 25% de logements sociaux) neutralisée
  • Censure de mesures en faveur des gens du voyage ...

C’EST POURQUOI NOUS APPELONS À UNE MOBILISATION : Mardi 4 octobre 17h Fontaine St Michel marche vers le Sénat, puis rassemblement devant le Sénat
POUR :

• Le rétablissement des droits censurés par la commission du Sénat, et l’abandon des mesures régressives
  • La consultation réelle des habitants lors d’opération de rénovation urbaine et amélioration et respect de leur droit au relogement
  • La garantie d’une justice sociale dans les attributions HLM
  • La baisse des loyers et augmentation des APL,
  • L’arrêt immédiat des expulsions et la garantie du relogement,
  • Le respect du droit à un logement de qualité pour tous et toutes, et la garantie des investissements publics et législatifs,
  • L’abrogation de la loi travail.

25 mai / 14h / 31 rue de la Grange aux Belles
La révolution portugaise 1974/1975 à Solidaires
La révolution des Œillets commence par un putsch d’officiers qui, las de la guerre coloniale qu’ils savent perdue, font le choix de renverser la dictature.
7 juin / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
17 juin / 17h30 / Bourse du Travail de Paris

Le 28 mai en Argentine : pour le droit des femmes à l’avortement, libre, public et gratuit
Les forces réactionnaires sont à l’offensive partout dans le monde. Comme toujours, les femmes font partie des populations les plus visées par les remises en cause des droits.
Grève mondiale pour le climat
Chaque jour qui passe sans réponse face à l’urgence renforce notre détermination à mener la bataille du siècle !
ATTENTION aux médias d’extrême droite !!!
Fiche éditée par le groupe de travail "Ripostes syndicales contre l’extrême droite" de l’Union syndicale Solidaires.
Soirée pour les prisonnier-es et exilé-es basques à Solidaires
avec au programme : la question des prisonniers dans le processus de paix, de la difficile sortie de prison et de l’aide apportée, et aussi sur le syndicalisme au Pays Basque et la question des prisonnier-es.
La RETRAITE à points : plus ça va, moins ça va...
De petites phrases en annonces fracassantes, messieurs Macron, Philippe et Delevoye (le Haut-commissaire aux retraites) sortent du bois. Il est clair maintenant que leur système ne sera ni « universel », ni « transparent », ni « simple », ni « équitable ». Il aura une fonction essentielle et universelle : nous faire travailler plus longtemps et gagner moins à la retraite.