ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 24 février

Une expo hommage contre l’oubli


La Maison des journalistes de Paris accueille une exposition à la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal au Nord Mali, alors qu’ils étaient en reportage pour Radio France Internationale (RFI).

Trois ans après leur mort, les raisons de ce drame ne sont pas élucidées ou du moins non rendues publiques. A l’appel de l’Association « Les amis de Ghislaine et Claude », plus de 30 dessinateurs et graphistes ont confié leurs œuvres pour dénoncer les entraves à la liberté de l’information et réclamer la vérité et la justice contre le silence et l’oubli.

Le SNJ, membre de l’Association, a publié un communiqué « A quand la vérité sur les meurtres de Ghislaine et Claude » invitant la profession a réclamer des informations au président et au ministre de la Défense français à l’occasion de la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes », instituée par les Nations Unies le 2 novembre en mémoire de Ghislaine et Claude.

Exposition Maison des journalistes, 35 rue Cauchy, 75015 Paris

Lire aussi le communiqué de l’association


http://snj-paris-idf.org/2016/11/02...

Actualités

CESER « optionnels » : non la démocratie n’est pas une option !

Après avoir tenté de les supprimer purement et simplement, les parlementaires ennemis de la démocratie locale profitent d’une proposition de loi pour « simplifier la vie économique » pour rendre facultatifs les CESER (ou conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux). En effet, il reviendra à chaque conseil régional d’en instituer un ou pas. Autant dire que seules les régions les plus riches et sensibles au respect des règles démocratiques choisiront cette possibilité !

Dérive autoritaire et xénophobe : Refusons l’importation de la « méthode Trump » en France

L’Union syndicale Solidaires dénonce une accélération brutale de la fascisation des politiques migratoires et sécuritaires en France. Nous refusons que notre pays devienne le laboratoire européen des méthodes de l’ICE américain. Nous refusons la complicité des entreprises françaises.

Adoption du PLF 2026 : un budget très loin des enjeux de justice sociale, fiscale et environnementale

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 après utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement. C’est un énième passage en force qui nie le processus démocratique, des mesures étant ajoutées dans la copie finale sans débat.

Loi CHOC : le logement social est en danger mais nous serons là pour le défendre !

Le 20 janvier, le Sénat a voté la proposition de loi (PPL) présentée par la sénatrice de droite Estrosi avec le soutien du ministre du logement Vincent Jeanbrun. Cette loi est une attaque frontale contre le logement social et les droits des locataires.

Congés payés en arrêt maladie : réclamez les !

Depuis avril 2024, les salarié·es du secteur privé peuvent acquérir des congés payés durant leurs périodes d’arrêt maladie. Ils et elles peuvent remonter jusqu’en décembre 2009 pour réclamer des rappels de congés payés. Les salarié·es génèrent donc 2 jours de congés payés par mois d’arrêt maladie. Sur des salarié·es ayant eu de nombreux arrêts de travail, ou des arrêts de longue durée cela peut représenter des sommes de plusieurs milliers d’euros.

Facebook




Twitter