ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       dimanche 05 mai

Saisine du conseil de prud’hommes


Le conseil de prud’hommes (CPH) est chargé de régler les conflits individuels entre employeurs et salariés liés au contrat de travail de droit privé (apprentis inclus). Le salarié (ou, plus rarement, l’employeur) qui souhaite le saisir doit respecter diverses conditions (démarches, prescription).
 

Quand saisir le conseil de prud’hommes ?

Le conseil de prud’hommes (CPH) peut être saisi pour résoudre tout litige apparu entre le salarié et l’employeur (ou entre salariés) durant la relation de travail ou à l’occasion de la rupture du contrat.

À l’inverse, le CPH n’est pas compétent pour résoudre :

Litiges consernes

Le recours au CPH est possible en cas de conflit lié, notamment :

  • À un licenciement (ou tout autre rupture du contrat de travail suscitant un litige entre le salarié et l’employeur)
  • À une sanction disciplinaire
  • Au paiement du salaire ou des primes
  • À la durée de travail
  • Aux jours de repos ou de congé
  • Aux conditions d’hygiène et de sécurité du poste de travail
  • À la remise de l’attestation Pôle emploi ou du certificat de travail
  • À une situation de harcèlement (moral ou sexuel) ou de discrimination

Délais de recours

Pour que l’action soit recevable, le CPH doit être saisi sous certains délais. Ceux-ci varient selon la nature du litige.
Au-delà, les faits sont prescrits.

Licenciement pour motif personnel :

  • Action portant sur l’exécution du contrat de travail : La saisie du CPH porte sur un litige entre le salarié et l’employeur intervenu pendant l’exécution du contrat de travail. Vous pouvez saisir le CPH dans une délai de 2 ans. Ce délai est calculé à partir de la date de la notification de la rupture du contrat.
  • Action portant sur la rupture du contrat de travail : La saisie du CPH porte sur un litige entre le salarié et l’employeur intervenu à l’occasion de la rupture du contrat de travail. Vous pouvez saisir le CPH dans une délai de 12 mois. Ce délai est calculé à partir de la date de la notification de la rupture du contrat. Ce délai s’applique notamment en cas d’absence de remise au salarié de documents liés à la rupture du contrat de travail (attestation Pôle emploi, certificat de travail).

Licenciement économique :

  • Action portant sur l’exécution du contrat de travail : La saisie du CPH porte sur un litige entre le salarié et l’employeur intervenu pendant l’exécution du contrat de travail. Vous pouvez saisir le CPH dans un délai de 2 ans. Ce délai est calculé à partir de la date de la notification de la rupture du contrat. Ce délai s’applique notamment en cas de contestation de : La régularité ou de la validité d’un licenciement économique si le plan de sauvegarde de l’emploi n’est ni validé, ni homologué. La rupture du contrat de travail suite à l’adhésion à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
  • Action portant sur la rupture du contrat de travail : La saisie du CPH porte sur un litige entre le salarié et l’employeur intervenu à l’occasion de la rupture du contrat de travail. Vous pouvez saisir le CPH dans un délai de 12 mois. Ce délai est calculé à partir de la date de la notification de la rupture du contrat. Ce délai s’applique notamment en cas de contestation de : La régularité ou de la validité d’un licenciement économique si le plan de sauvegarde de l’emploi n’est ni validé, ni homologué. La rupture du contrat de travail suite à l’adhésion à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Rupture conventionnelle :
Le délai fixé au demandeur pour saisir le CPH est fixé à 12 mois pour contestation d’une rupture conventionnelle homologuée.

Paiement des salaires :
Le délai fixé au demandeur pour saisir le CPH est de 3 ans dans le cadre d’une action visant à obtenir le paiement de sommes dues, notamment en cas de : salaire non versé, heures supplémentaires non payées, primes non versées. Ce délai est calculé à partir du jour où le demandeur a eu (ou aurait dû avoir) connaissance des faits à l’origine de son action. Toutefois, le délai est abaissé à 6 mois si le demandeur conteste un montant mentionné dans le reçu pour solde de tout compte, signé par le salarié. S’il n’est pas signé par le salarié, le délai reste fixé à 3 ans.

Harcèlement ou discrimination :
Le délai fixé au demandeur pour saisir le CPH est de 5 ans pour saisir le conseil de prud’hommes pour toute action en raison : d’un harcèlement moral, d’un harcèlement sexuel, d’une discrimination. Ce délai est calculé à partir du jour où le demandeur a eu (ou aurait dû avoir) connaissance des faits à l’origine de son action.

Dommage corporel :
En cas de dommages corporels survenu pendant le travail, le délai fixé au demandeur pour saisir le CPH est de 10 ans. Ce délai est calculé à partir de la date de consolidation du dommage.

Procédure

Le salarié s’adresse au conseil de prud’hommes :

  • Soit du lieu où est situé l’établissement dans lequel le salarié effectue son travail, du lieu où le contrat de travail a été conclu ou du siège social de l’entreprise qui l’emploie
  • Soit, si le salarié travaille à domicile ou en dehors de tout établissement, du lieu de son domicile

Dépôt de la demande :
La saisine du conseil peut être formée par une requête adressée au greffe du conseil de prud’hommes par courrier (recommandé ou non).
La demande doit comporter les éléments suivants :

  • Coordonnées du demandeur (nom, prénom, adresse...)
  • Coordonnées du défendeur (contre qui la demande est réalisée)
  • Objet de la demande
  • Exposé sommaire des motifs de la demande, qui mentionne l’ensemble des prétentions (sommes réclamées) du demandeur
  • Pièces que le demandeur souhaite invoquer à l’appui de ses prétentions (ces pièces sont énumérées sur un bordereau annexé à la demande).

Pour effectuer sa demande, le salarié doit remplir le formulaire de requête aux fins de saisine du conseil de prud’hommes.

Textes de référence

 
Source : service-public.fr

 

Agenda

Le 11 mai 2024 à 14h - place du Panthéon

Ne laissons pas Paris aux néonazis

Nous refusons d’attendre après une improbable décision de la préfecture pour s’opposer à une manifestation néonazie dans nos rues. De nombreux collectifs, syndicats, partis et organisations politiques se joignent aujourd’hui en un large front antifasciste pour appeler à un événement inédit.


Actualités Nationales
Solidaires.org

Utopiques n°25 - 25 ans de Solidaires

Solidaires Aude : Face à la haine anti-trans, construisons une riposte syndicale et transféministe !

Solidaires Aude : 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses ! appel du réseau syndical international de solidarité et de lutte !

Violences et arrestations arbitraires à Béziers : communiqué de SOLIDAIRES 11 et 34, de l’UL SUD SOLIDAIRES biterroise et de SOLIDAIRES Etudiant.e.s Montpellier

Face à la haine anti-trans : construisons une riposte syndicale et transféministe !

1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses ! appel du Réseau Syndical International de Solidarité et de Lutte !

6/5 Manifestation à Clermont-Ferrand en soutien aux sans-papiers contre la politique de la honte

Communiqué de presse unitaire : La jeunesse mérite mieux que des caricatures !

Nous exigeons une nouvelle table salariale à la SNCF

Mesures de simplification : danger sur les missions du contrôle !

Note mensuelle de l’UNIRS d’avril 2024

Revue de presse de Solidaires Allier du 27 Avril 2024

Remettre le fret SNCF sur la bonne voie !

Tribune collective "Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques !"

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires en congrès le 25 avril 2024

Communiqué de presse du 23 avril : Enquête Technologia sur les conditions de travail à la Banque de France - SNABF Solidaires

Manif contre l’extrême droite à BEZIERS : NON à l’arrestation arbitraire de camarades SUD SOLIDAIRES

Libération immédiate des étudiants arrêtés pendant la manifestation contre l’extrême-droite à Béziers

#Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024

4 mai 2024 - Solidarité avec Tran To Nga et les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine

Un accord "fin de carrière" avec des avancées sociales !

Ne laissons pas Paris aux noenazis

Collages d’affiches à Carcassonne pour préparer le 1er mai

Congrès de Solidaires : la déclaration, les vidéos des plénières, les films "Plus belle la lutte" le journal d’autodérision et autogestionnaire du 9ème congrès

Un premier mai contre l’austérité, pour nos salaires, pour la paix

Secteur ferroviaire privé : NAO à Captrain

1er Mai 2024 à Clermont-Ferrand

Compte-rendu du CA Unirs du 16 avril 2024

La conférence du Labor Note c’est du 19 au 21 avril 2024 à Chicago. Une délégation de Solidaires est présente et interviendra à plusieurs tables rondes. Certaines seront retransmises en visio.

Libertés publiques...un pas de plus dans la répression !