ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 13 mai

Actualités

des JOP inclusifs, populaires, neutres en carbone ? Que nenni !
Ces jeux ont été promus auprès de la population française sur la base de promesses ambitieuses : des jeux inclusifs et populaires, neutres en carbone, porteurs de bénéfices inédits et d’héritages positifs.
Le prochain gouvernement doit abroger la réforme des retraites et répondre aux revendications sociales !
Emmanuel Macron a annoncé ne pas nommer de nouveau gouvernement avant la mi-août au plus tôt. La « gestion des affaires courantes » par les ministres démissionnaires n’empêche pas la poursuite d’une politique largement contestée à l’image de la publication de décrets d’application de la loi Immigration ou de la suspension du repos hebdomadaire des ouvrier·es agricoles.
Contre-cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques et Paralympique le 25 juillet !
Paris 2024 accélère les dynamiques capitalistes contre lesquelles nous luttons au quotidien : surexploitation des travailleurs·ses et recours abusif au bénévolat, menaces d’atteinte au droit de grève, destruction de l’environnement, gentrification, perte de logements et déplacement forcé des personnes qui vivent à la rue, mais aussi déploiement inédit de dispositifs sécuritaires et de techno surveillance.
Faisons monter la pression sociale tout l’été !
La période que nous traversons est marquée par la menace de l’extrême droite et le danger mortel qu’elle fait peser sur les personnes racisées, les minorités de genre et les libertés publiques. Les violences racistes, sexistes, LGBTIphobes se sont ainsi multipliées ces derniers jours. Alors que le pays a échappé à la catastrophe, le Président de la République continue de s’attaquer à l’État de droit. Il n’a déjà pas respecté la démocratie sociale, il persiste à affaiblir les institutions.
Communiqué intersyndical : les exigences sociales doivent être entendues !
Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années. Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain.
Et maintenant, tout reste à faire
Les premiers résultats du second tour des élections législatives sont désormais connus. Le Rassemblement national n’obtient pas de majorité absolue. Il s’agit d’un soulagement pour des millions de personnes. L’Union syndicale Solidaires salue la large mobilisation de ses adhérent·es mais aussi de nombreuses organisations syndicales et plus généralement du mouvement social qui a permis d’empêcher que survienne la catastrophe annoncée d’une prise du pouvoir par l’extrême droite.
Battre l’extrême droite et gagner le progrès social et environnemental
Les Unions Régionales d’ile de France CGT – FSU – Solidaires – CFDT - UNSA appellent les citoyennes et citoyens à faire barrage à l’extrême droite dans les urnes en votant dimanche pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite. Faisons front toutes et tous ensemble contre l’extrême droite, dans la rue, dans notre entourage et dans les urnes le 7 juillet prochain.
Contre une démocratie baillonnée, faire front pour nos libertés !
Nous, syndicats, associations, partis, collectifs militants antiracistes, féministes et écologistes, nous avons décidé de nous réunir autour de la tribune "Contre une démocratie baillonnée, défendons les libertés publiques". Sur cette base, retrouvons nous pour une grande fête des libertés publiques, politique et festive.
Réforme de l’Assurance-chômage : le gouvernement fait les poches des plus précaires
Encore une réforme de l’Assurance-chômage ! Motivé par des raisons strictement budgétaires, le gouvernement décide de réduire une nouvelle fois les indemnités des privé·es d’emploi et de durcir les conditions d’indemnisation.
Festival pour une Europe sans Extrême Droite, Luttons
Des syndicats (CGT, CFDT, Solidaires, FSU UNSA, FAGE, UNEF), des associations écologistes, de la société civile comme le CNAJEP, les Jeunes Européens, le Bruit qui Court ou encore Friday For Future, se mobilisent pour qu’il n’y ait pas une seule voix à l’extrême droite dans le contexte des prochaines élections européennes.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340