ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       mardi 23 avril

Actualités

17 mai, au travail comme ailleurs, luttons contre la LGBT+phobie !
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes LGBTQI+. En effet il a fallu attendre le 17 mai 1990 pour que l’homosexualité soit enfin retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia), cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays.
Courrier intersyndical adressé aux parlementaires le 6 mai 2023
Parce que nous sommes profondément attachés à notre système de retraites par répartition et au principe de solidarité. Nous vous avions écrit le 14 février dernier pour vous interpeller de façon très solennelle et grave sur la crise politique et sociale que traverse actuellement notre pays, en raison de l’entêtement incompréhensible de l’exécutif sur le projet de réforme des retraites.
La réforme des retraites ne passera pas.
La mobilisation continue !

Le conseil constitutionnel vient de censurer partiellement le texte de la réforme des retraites sur des dispositions annexes ce qui ne change rien sur l’essentiel des régressions et notamment le recul de l’âge de départ. Sa validation de forme ne change rien sur le fond : cette réforme est profondément injuste.
La loi retraite ne passera pas
Depuis le mois de janvier nous avons été des millions à nous mobiliser sur tout le territoire par la grève, reconductible dans plusieurs secteurs, les débrayages, les actions d’information et de blocage, les rassemblements et les manifestations.
Notre mouvement est fort et déterminé. L’intersyndicale unie a permis de donner confiance à des millions de travailleuses et travailleurs pour lutter contre cette réforme. Il faut poursuivre et amplifier cette lutte.

Réforme des retraites : halte à la répression et aux violences policières !
Incapable d’entendre la colère sociale qui s’exprime partout dans le pays, Macron et son gouvernement n’ont qu’une seule réponse à y opposer : la répression et la violence de leur police.
Avant-première du documentaire "En grève"
Le 5 décembre 2019 marque le début de la grève, largement animée par les cheminots, contre le projet de réforme des retraites mené alors par le gouvernement d’Emmanuel Macron
Le 8 mars 2023, Travailleuses du secteur associatif, en grève féministe pour défendre nos retraites !
Parce que les discours du gouvernement Macron sur l’égalité n’y changent rien : dans l’économie, les femmes ne sont pas les égales des hommes. Le secteur associatif est un secteur très féminisé, la majorité des temps partiels sont occupés par des femmes et que les métiers « féminisés » sont moins bien rémunérés que ceux des hommes.
8 mars, toutes et tous en grève, pour les droits des femmes, pour le retrait du projet retraite !
La mobilisation du 8 mars cette année aura lieu en plein dans le durcissement du mouvement social sur les retraites qui commence le 7 mars avec la France à l’arrêt. Si toutes les femmes arrêtent leur travail salarié et/ou domestique, c’est l’ensemble de la société qui s’arrête. Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête.
Réforme des retraites, les métiers pénibles pénalisés
L’objectif du gouvernement est clairement affiché : les salarié·es doivent travailler plus longtemps (et pour de petites retraites). Le but : baisser pour les entreprises les prélèvements obligatoires et le « coût du travail », c’est-à-dire tous les éléments des revenus des salarié·es. Dans cette logique libérale, pas question d’une véritable reconnaissance de la pénibilité qui générerait davantage des départs anticipés à la retraite pour les métiers pénibles. Le gouvernement a donc décalé de deux ans les départs anticipés, ce qui reporte d’autant la retraite des salarié-es concerné-es.
Venez nombreuses et nombreux lutter contre le sexisme en s’amusant !
Des jeux, pinata et chamboultou pour s’armer contre le sexisme ordinaires toutes et tous ensemble.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 320