Solidaires Paris
Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !
Solidaires Paris
Qui sommes-nous ?
Composition
Actualités
Expression
Agenda
Expression des syndicats
Expression nationale
Formation syndicale
Aide Juridique
Conseillers du salariés
Permanences juridiques
Défenseurs syndicaux
Lettres types
Conditions de travail
Connaître ses droits
La petite Boite à Outils
Saisine du conseil de prud’hommes
Ressources
Féminisme
Des pancartes ou rien
visuels Solidaires
Expressions Solidaires
Les Utopiques
Repères
Liens utiles
Intranet
Solidaires IdF Infos
Vos droits
Votre recherche :
Filtre :
Votre choix ?
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
|
mercredi 21 janvier
Communiqués
Leurs violences, notre détermination.
La liberté de manifester doit être respectée !
Le courrier d’Edouard Philippe… un pas de côté mais pour mieux nous imposer son projet
Après des semaines de pas de deux avec la CFDT autour de la question de l’âge pivot, le gouvernement retire les 64 ans de son projet immédiat. C’est le signe de son malaise, des divisions gouvernementales, de la force de notre mouvement qui met à mal ses objectifs.
Appel, au-delà des initiatives déjà programmées sans trêve, à une nouvelle journée interpro. le 9 janvier
L’intersyndicale a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es. Toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes.
36 jours sans trêve, on continue !
Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s’inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.
La grève du 9 janvier est un succès, la détermination ne faiblit pas !
Au 36ème jour de grève des cheminot-es et agent-es de la RATP et après plusieurs journées nationales de manifestation, le mouvement est toujours aussi fort et le projet gouvernemental toujours décrié dans l’opinion.
Le Comité national de Solidaires appelle à généraliser le mouvement de grève et de manifestations contre la réforme des retraites !
Plus d’un mois de grève reconduite dans le rail, les transports publics franciliens, des grèves très importantes dans la culture, l’éducation, les raffineries, des journées de manifestation massives qui ont vu de nombreux et nombreuses salarié-es, retraité-es, fonctionnaires, étudiant-es rejoindre les grèves et les cortèges...
Retraites : et la négociation accouche… d’une réunion
Le gouvernement veut nous faire croire à une concession majeure : une réunion avec les confédérations syndicales se tiendra vendredi sur le financement des retraites à la demande de la CFDT. La ficelle est un peu grosse !
Les URIF appellent à la manifestation jeudi 9 janvier
Pendant la période de fêtes se sont tenues de multiples initiatives et manifestations pour informer les salariés, conforter ceux qui sont en grève pour le retrait du plan Macron-Philippe ! A l’exemple des salariés de l’Opéra de Paris qui ont refusé de sacrifier les générations futures en rejetant la « clause du grand père » ou encore du nombre de grévistes et de la durée de la grève qui vient d’atteindre un record inégalé dans notre pays.
Samedi 4 janvier à 13h Gare de Lyon : manifestation départementale unitaire
Pas de trêve ! Des luttes, de la solidarité, de la fraternité ! Après le succès de la manifestation inédite du 28 décembre, nous renouvelons un semaine après !
En 2020, imposons un autre avenir
L’année 2019 s’est achevée sur une grève et l’année 2020 débute sur les mêmes bases. Ce ne sont ni les maigres éléments de communication d’un président discrédité, ni l’effilochage régulier du soi disant projet de retraite universelle qui nous ferons renoncer à notre premier objectif, le retrait de la réforme de la retraite à points. Les mobilisations de ces dernières semaines et le retour en force de la grève reconductible aux mains des travailleuses et travailleurs nous montrent la voie à suivre pour débuter cette nouvelle décade et imposer la transformation sociale pour enfin changer ce système.
0
|
...
|
400
|
410
|
420
|
430
|
440
|
450
|
460
|
470
|
480
|
...
|
680
Agenda
Le 22 janvier 2026 à 10h00 - place Édouard Herriot
Non au vol du 1er mai ! Le 22 janvier, les députés doivent voter contre ce recul social
A la suite du lobbying patronal, plusieurs parlementaires se sont empressés avec l’aide du gouvernement à lancer une nouvelle offensive contre les jours fériés, en s’attaquant cette fois-ci au 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, seule journée fériée obligatoirement chômée et rémunérée.
Facebook
Solidaires Paris
Twitter
Tweets by SolidairesParis
Antiracisme
Chômage
Conditions de travail et santé
Discriminations
Ecologie
Extrême-droite
Féminisme
Fonction publique
Grève
Immigration
Instance représentative du personnel
International
LGBTQIA+
Lutter
Politique économique et sociale
Protection sociale
Répression et libertés
Représentativité syndicale
Restructurations et réorganisations
Retraites
Service public
Solidarité
Statut du salarié
Transformation sociale