" Lettre ouverte aux parlementaires au sujet de la proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » En prenant prétexte de quelques cas d’occupations soit-disant illégales exposés par les médias, il est envisagé de renforcer voire même de criminaliser les occupations de logement vides par des squatteurs ainsi que les défauts d’acquittement de loyers par des locataires en difficulté.
" Réforme retraite : Les mesurettes ne compenseront pas les reculs ! Non pas qu’on puisse penser un seul instant que ce gouvernement va écouter les revendications des organisations syndicales combatives, y compris la nôtre, mais c’est quand même largement un déni de démocratie. Aucune réponse quant à la demande de participer au deuxième round sur “l’équité et la justice” qui va commencer.
" PLFSS 2023 : Derrière les beaux discours et les promesses, Macron continue de saper la sécurité sociale !Dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement a beau parler prévention, accès à la santé, aide à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, force est de constater qu’au final tout cela n’est qu’enfumage pour tenter de masquer sa véritable politique : réduire coûte que coûte les dépenses de la sécurité sociale, soit ce qu’il appelle la baisse du « déficit ».
" Augmentez les salaires, pas l’âge de départ à la retraite !!Depuis de nombreux mois, les travailleur.euse.s sont mobilisé.e.s dans les entreprises et administrations sur la question des salaires et des conditions de travail. Dans le même temps, l’inflation atteint des sommets (+ 8%), la seule inflation des prix des produits alimentaires dépasse les +12% sur un an. Cela impacte fortement le coût de la vie.
" 50 ans de haine : ripostons face au RNParce que nous ne pouvons pas accepter la progression et la banalisation de l’extrême droite et le silence qui l’accompagne.
" Pour l’écologie, pour le droit de circuler librement, pour réduire les dépenses de transport : exigeons la gratuité des transports en commun !En 2017, selon l’Insee, 89 % des habitants en périphérie d’une grande agglomération utilisaient leur voiture pour se rendre au travail. C’était aussi le cas pour 90 % des travailleurs·ses « hors attraction des grandes villes ».
" Succès de la grève ! Et maintenant çà continue ! Aujourd’hui partout sur le territoire, des centaines de milliers de salarié-es étaient en grève et en manifestation pour revendiquer des augmentations de salaires, et un autre partage des richesses et dénoncer les attaques sur le droit de grève. Tous les secteurs ont été mobilisés : dans tous les transports (route, bus, rail, aérien), dans l’énergie, dans l’ensemble des services publics en particulier l’éducation également mobilisé pour la défense des lyces professionnels.
" Pour le respect du droit de grève, pour l’augmentation des salaires, pour nos retraites !Organisons la riposte ! Tous dans l’action le 18 octobre. Les Unions Régionales rappellent leurs revendications développées dans le dernier communiqué des URIF et réaffirment leur soutien plein et entier aux travailleurs des raffineries et aux entreprises et secteurs en lutte.
" EXPULSIONS dans le 13e, ça continue ! Élargissons la mobilisation !Aux hôtels Palatino et Lodge In (porte de Choisy et porte d’Ivry), des dizaines de familles sont hébergées par le Samu social ou l’Aide sociale à l’enfance. Cette solution imparfaite et « provisoire » a duré, apportant un peu de stabilité à ces familles.
" Manifestation en solidarité avec les luttes d’émancipation en IranDepuis 3 semaines le régime patriarcal de la République islamique d’Iran a assassiné Jina-Mahsa, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voilée. Depuis, pas un seul jour sans que des milliers de femmes ne défient les forces de l’ordre. Pas un seul jour sans qu’elles n’affirment leur droit à exister, avec ou sans voile, comme elles le veulent.
" Le gouvernement, la droite et l’extrême-droite détestent les chômeurs-sesAprès avoir voté la possibilité pour le gouvernement de réglementer le régime d’assurance chômage par décret en court-circuitant l’UNEDIC et les organisations syndicales qui seront simplement « consultées », les député-es des formations de droite et d’extrême-droite ont aggravé le projet de loi présenté par le gouvernement au sujet de la réforme chômage.
" Préparons activement la bataille des retraitesLe gouvernement, en accord avec le MEDEF, a décidé d’accélérer le rythme d’une nouvelle réforme des retraites. Il ne fait aucun doute qu’Emmanuel Macron voudra imposer un recul de l’âge du départ à la retraite à 65 ans, y compris en passant en force par le 49.3. Leur motivation : faire payer les travailleuses et les travailleurs et augmenter les profits des capitalistes.
" Communiqué intersyndical : déterminé-es pour nos retraitesL’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le Gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs.
" Retraites : halte au mépris à l’égard de Solidaires !Le 19 septembre dernier, l’Union syndicale Solidaires n’avait pas été conviée à l’exercice de communication organisé par le gouvernement suite à la parution du rapport du Comité d’Orientation des Retraites (COR) alors que l’ensemble des organisations syndicales représentatives ainsi que l’UNSA et la FSU avaient été invitées.
" Communiqué intersyndical : Une première mobilisation réussie qui appelle à des suitesCette journée démontre qu’une mobilisation interprofessionnelle est utile pour le rapport de force, et que malgré toutes les volontés de minimiser l’expression de cette colère sociale, les capacités de résistances sont là et peuvent s’amplifier